jeudi 14 Mar. 2024 - 20h00
PROGRAMME :
JS BACH – troisième suite pour violoncelle
JS BACH – partita n°2 pour violon
pause
Zoltan KODALY – duo pour violon et violoncelle
En 2012, Fumika Mohri a remporté le premier prix du Concours international de musique de Séoul, devenant ainsi la plus jeune et la toute première lauréate japonaise de l’histoire du concours.
En 2015, elle a remporté le deuxième prix du concours international de violon Premio Paganini et le sixième prix du concours international de musique Reine Elisabeth. Elle a également remporté le troisième prix du Concours international de musique de Montréal en 2019.
En tant que soliste, Fumika Mohri s’est produite avec de grands orchestres du monde entier, tels que l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Corée, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Kremerata Baltica et l’Orchestre de chambre d’Europe. Elle a également collaboré avec d’éminents artistes tels que Sir András Schiff, Abdel Rahman El Bacha,Ilya Gringolts, Nobuko Imai, Tabea Zimmermann et Tsuyoshi Tsutsumi. Elle a donné son premier récital au Kioi Hall de Tokyo en 2016.
Elle a étudié avec Kaori Tajiri, Sachika Mizuno et Koichiro Harada. En 2014, elle a obtenu le diplôme de soliste de l’école de musique Toho Gakuen. Depuis 2015, elle étudieavec Mihaela Martin à l’Académie Kronberg et à la Hochschule für Musik und Tanz Köln.
La performance éloquente et le charisme de Michiaki Ueno envoûtent le public. Il a été salué pour sa musicalité unique et naturelle et sa technique exceptionnelle. Il n’est pas surprenant que Yo-Yo Ma l’ait qualifié de « fabuleux violoncelliste ».
Né au Paraguay en novembre 1995, Michiaki a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de cinq ans au Japon. En 2001, il s’est installé à Barcelone, en Espagne, où il a étudié avec Iñaki Etxepare. De retour au Japon en 2004, il étudie au département de musique du Toho Gakuen College, dans le cadre du cours de diplôme de soliste, avec une bourse complète, sous la tutelle de Hakuro Mohri. En 2015, il s’installe en Allemagne, où il étudie avec Pieter Wispelwey à la Robert Schumann Hochschule Düsseldorf. En 2021, il devient artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique, où il étudie avec Gary Hoffman et Jeroen Reuling.
En 2007, à l’âge de onze ans, il a donné son premier concerto au prestigieux Suntory Hall, en jouant le concerto pour violoncelle de Lalo.
Il est ensuite devenu le premier Japonais à remporter le concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens en 2009, à l’âge de treize ans.Un an plus tard, il remporte le premier prix du concours international de musique de Roumanie, ainsi que le prix de l’ambassade de Roumanie et le prix de la culture de la radio roumaine. En 2014, il a remporté le premier prix du concours international Johannes Brahms.Son titre le plus récent est le premier prix du Concours international de musique de Genève (2021) ainsi que trois prix spéciaux, dont le prix du jeune public.
Il a suivi des masterclasses avec Steven Isserlis, Frans Helmerson, Ivan Monighetti, Miklós Perényi et Jian Wang, parmi d’autres grands maestros.Il a été invité à des festivals de musique dans le monde entier, tels que le Festival Périgord Noir, le Festival de musique de Montpellier, le Pacific Music Festival, l’International Music Festival Nippon et le Takefu International Music Festival.
En tant que soliste, il s’est produit avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Lahti, l’Orchestre symphonique de KBS, l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon et le New Japan Philharmonic, entre autres.
En tant que chambriste, il a partagé la scène avec des artistes tels que Martha Argerich, Mischa Maisky, Jean-Guihen Queryas, Tsuyoshi Tsutsumi et Akiko Suwanai.
Michiaki a reçu de nombreux prix tels que le « Foundation for Youth Award » (2011), le « Honorable Award » (2015) de la Fondation Iwatani Tokiko, le « Aoyama Music Prize » (2017), le « Idemitsu Music Award » (2022), le « Hotel Okura Music Award » (2023), et le « Hideo Saito Memorial Award » (2023) en tant qu’étoile montante prometteuse.Il a été généreusement soutenu par la Japan Federation of Musicians, la Rohm Music Foundation, la Ezoe Memorial Recruit Foundation, la Dr. Sieghardt Rometsch Stiftung et la Dr. Carl Dörken Stiftung.Michiaki joue sur un violoncelle P.A.Testore prêté par la collection Munetsugu.
Adresse de réservation:
Véronique dlgne <veroniquedlgne@gmail.com |
ou tél. 0486 655766
Prix d’entrée
Etudiants et – 18 ans : 15€