dimanche 10 Déc. 2023 - 19h30
Atelier Marcel Hastir (étage 1)
PROGRAMME :
L. van Beethoven (1770-1827) – Duo pour clarinette et basson WoO.27, no.1 en do majeur ( transcription pour violon et basson) – 13 min
Allegro commodo
Larghetto sostenuto
Rondo. Allegretto, Vivace
A. Dvořák (1841-1904) – Terzetto en do majeur pour deux violons et alto (basson), opus 74, B.148 – 20 min
Introduzione e allegro
Larghetto
Scherzo
Tema con variazioni.
Pause – 10 min
G. Ligeti (1923-2006) – Ballade et danse pour deux violons d’après des chansons folkloriques roumaines – 4min
D. Chostakovitch (1906-1975) – Quatuor à cordes n° 3 en fa majeur, op. 73 – 33min
Allegretto
Moderato con moto
Allegro non troppo
Adagio
Moderato
Jacqueline Preys, violon :
Après avoir régulièrement joué dans de grands orchestres autrichiens, Jacqueline Preys est devenue co-soliste du pupitre des deuxièmes violons au sein du Belgian National Orchestra depuis 2020.
Jacqueline est diplômée d’un Bachelor à la Nouvelle Université de Bulgarie à Sofia, et d’un Master en Art à l’Université de Vienne dans la classe du professeur renommé Michael Frischenschlager. Par ailleurs, elle a travaillé avec de grands violonistes tels que Suzanne Gessner (Paris), Marianne Picketty (Lyon), Gerard Poulet (Paris), Erich Grünberg (Angleterre) et Takashi Shimizu (Japon).
En 2011, Jacqueline se produit en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire Régional de Paris au Théâtre du Châtelet. Elle est lauréate d’un troisième prix au concours de violon „Stéphanie Hohl“ 2015 à Vienne et a participé à de nombreux festivals internationaux tels que l’Orford Summer Festival (Canada), Asahikawa Music Festival (Japon), et L’Académie d’été de Salzburg (Autriche).
En tant que professeur passionnée, Jacqueline Preys a fondé en 2021 l’Académie d’été de violon ‘Severina’ à Sunny Beach (près de la mer Noire) en Bulgarie, pour les étudiants âgés de 8 à 18 ans.
Ignacio Rodriguez, violon:
Ignacio est un violoniste espagnol né dans les Asturies en 1996 qui développe sa carrière
professionnelle dans toute l’Europe.
Il est actuellement membre de l’Orchestre National de Belgique, après avoir été soliste à la
Philharmonie Südwestfalen (Allemagne), sous la direction de Nabil Shehata. Parallèlement à son
poste d’orchestre, Ignacio continue de se perfectionner auprès du professeur renommé Boris
Belkin. Il a bénéficié de l’enseignement de professeurs du Mozarteum Salzburg, de la Royal
Academy of Music (Londres), de la MuK (Vienne) ainsi que du concertmaster du Berliner
Philharmoniker, du Symphonieorchester Aachen, de l’Orquesta Nacional de España, entre autres.
Il a également été membre du Gustav Mahler Jugendorchester pendant plusieurs années. Ignacio
a travaillé sous la baguette de chefs d’orchestre tels que Vladimir Jurowsky, Herbert Blomstedt,
Jean Bernard Pommier, Jonathan Nott, Lorenzo Viotti, Junichi Hirokami…. se produisant sur les
plus grandes scènes européennes.
Au cours de la saison 23/24, il se produira dans des salles de concert en Allemagne, en Belgique
et en Espagne, poursuivant sa carrière professionnelle avec notamment des concerts de musique
de chambre avec des artistes de renom.
Dmitry Silvian, violoncelle :
Dmitry Silvian est né à Odessa (Ukraine) en 1987. Il commence à étudier le violoncelle à l’âge de 7 ans dans l’école de musique de Stoliarsky à Odessa. Deux ans plus tard, il poursuit ses études en Russie dans une école de musique affiliée au conservatoire de Saint-Pétersbourg avec le professeur Mark Reizenshtok. A l’âge de douze ans, il commence à donner des concerts en Estonie, en France ainsi que dans de nombreuses salles à Saint-Pétersbourg.
En 2002, Dmitry remporte le 3ème prix du concours « Gartow» et se produit avec orchestre. L’année suivante, il entre au Conservatoire de Boulogne dans la classe de Michel Strauss et trois ans plus tard il en sort diplômé d’un premier prix à l’unanimité.
En 2006, il entre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Strauss et étudie la musique de chambre en formation duo sonate auprès d’Itamar Golan. En 2010, il obtient le Diplôme de Formation Supérieur et le Prix de violoncelle avec une mention très bien, puis le Master en 2014.
Etant lauréat de la Fondation Banque Populaire, Dmitry participe à plusieurs festivals en France comme le festival de V. Spivakov à Colmar, Festival des Bagatelles à Paris, Festival d’Uzerche, « Folle Journée » au Japon et « iPalpiti » à Los Angeles.
En juin 2014, il gagne le Grand Prix au concours « American Protégés » à New York et se produit au Carnegie Hall. L’année suivante, il remporte le 4ème prix au Washington International Strings Competition avec la finale au Kennedy Center.
Dmitry a joué en soliste avec des orchestres comme l’Orchestre National de Toulouse, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestra Classica da Madeira et l‘Orchestre National de Belgique.
Il a été violoncelle solo à Suzhou Symphony Orchestra (Chine) et depuis 2020, il occupe le poste de violoncelle solo au Belgian National Orchestra.
Gordon Fantini, basson :
Gordon Fantini est bassoniste solo et chef de pupitre au Belgian National Orchestra. Il s’est perfectionné avec Sergio Azzolini (soliste international) et Carlo Colombo (basson solo de l’Opéra de Lyon). Au cours de ses études il a participé à plusieurs masterclasses données par les bassonistes les plus prestigieux.
En 2014, il gagne un concours de basson solo au Royal Philarmonic Orchestra de Londres, avec lequel il participe ensuite à une tournée au Royaume-Uni. En 2019, il gagne la « Sàndor Vègh Competition » à Budapest (avec Ivan Fischer en tant que président du jury), ce qui lui permet de jouer le concerto de Weber en tant que soliste avec le Budapest Festival Orchestra.
Il a la chance d’avoir été dirigé par les plus grands chefs d’orchestre dans le monde musical et il est invité comme basson solo dans plusieurs orchestres prestigieux tels que le Rotterdam Philarmonic Orchestra, Residentie Orkest Den Haag, Teatro la Fenice Venice, Filarmonica del Teatro alla Scala in Milano, Verbier Festival Chamber Orchestra, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande à Genève, Kammerorchester Basel, entre autres.
Merci de réserver uniquement avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.