jeudi 30 Nov. 2023 - 19h45
Concert centré sur la vie et l’activité artistique de Eugenio Visnoviz, virtuose du piano et compositeur, né à Trieste en 1906 et décédé à 25 ans dans la même ville.
Egalement des oeuvres du Triestin Cesare Barison, , contemporain et ami de Visnoviz
et des oeuvres de musique de chambre de Beethoven, Smetana et Dvořák
Valentina Danelon, violon
Née en 1985, elle a joué en tant que soliste avec I Solisti Veneti sous la direction de C. Scimone, avec le Nuova Orchestra da Camera F. Busoni de Trieste, avec l’Orchestra Accademia Europea (Milan), avec l’Orchestre Symphonique Naonis de Pordenone, avec l’Orchestre à Cordes du Conservatoire de Castelfranco Veneto, etc.
Elle est lauréate de nombreux prix dans des concours solistes nationaux et internationaux : 1er prix au « XIe Festival International de Musique Canetti » (France), 3ème prix général au Concours National de violon seul « L. Zannuccoli” (Sogliano al Rubicone, FC), troisième prix du concours “Nuovi orizzonti” (Arezzo), etc. En 2005, elle reçoit le prix « L. Zambon » et en 2006 une bourse d’étude au concours « La factory delle note », promu par l’Union de l’idustrie de Padoue et destiné aux meilleurs diplômés de la région du Triveneto. En tant que chambriste, elle a remporté le premier prix en 2012 en duo avec le pianiste B. Orlandi et la bourse d’étude du XXVI « L. Caraian” de Musique de Chambre (Trieste) et le Premier Prix du XVIIIe Concours de Musique de Chambre “G. Rospigliosi” de Lamporecchio (PT); le duo a été finaliste du concours national Rec&Play organisé par le CIDIM et visant à sélectionner les meilleurs ensembles de chambre italiens. Le duo a reçu le diplôme final de Mérite à la fin du cours à l’École Internationale de Musique de Chambre du Trio de Trieste tenu par R. Zanettovich, D. De Rosa, M. Jones et le Trio de Parme. Elle s’est produite dans d’importants festivals en Italie et à l’étranger (Mittelfest, Estate Musicale de Portogruaro, Rencontres avec les grands maîtres au Théâtre Verdi de Trieste, Società dei Concerti de Milan, Festival des Jeunes Talents de Rovigno, Croatie, Carniarmonie, etc.). Elle obtient son diplôme en 2005 avec les meilleures notes du Conservatoire de Castelfranco Veneto sous la direction de Maestro M. Lot ; elle poursuit ses études au Conservatoire de la Suisse italienne de Lugano et obtient son diplôme en 2009 dans la classe du violoniste M° Valeri Gradow. Elle se perfectionne également auprès de Y. Berinskaya, R. Zanettovich, A. Perpich. Suite à des auditions, elle collabore avec de prestigieuses institutions musicales italiennes telles que : le Gran Teatro La Fenice de Venise, le Teatro Massimo de Palerme, la Fondation Arena de Vérone, l’Orchestre Haydn de Bolzano et Trente, le Teatro Verdi de Trieste, le Teatro Lirico. de Cagliari, le Teatro Carlo Felice de Gênes, la Philharmonie du Teatro Comunale de Bologne, les Solisti veneti dirigés par Maestro C. Scimone. Chambriste passionnée, elle forme un duo soudé avec la pianiste Cristina Santin et un duo de violons avec Yulia Berinskaya. Dans le domaine de la musique contemporaine, elle a collaboré avec l’Ensemble Sentieri Selvaggi dirigé par C. Boccadoro, avec l’Ensemble 900 dirigé par P. Bernasconi, avec le FuturQuartetto, avec lequel elle a donné un concert à Moscou et joué en direct pour la Rai à Rome. Elle a donné des concerts en Europe, au Japon, en Chine et aux États-Unis. et en Amérique du Sud.
Cristina Santin, piano
Née à Trieste, diplômée en piano au Conservatoire « G. Tartini » de sa ville sous la direction de Lorenzo Baldini, avec une note de 10 et mention spéciale. Elle suit les cours de différents professeurs, puis se perfectionne auprès de Boris Petrushansky pour le répertoire pianistique et auprès de Dario De Rosa, Renato Zanettovich, Enrico Bronzi et Maureen Jones pour la musique de chambre, à l’École Internationale de Musique de Chambre de le Trio de Trieste. Elle suit ensuite un doctorat en musique de chambre (duo de pianos à quatre mains et deux pianos) à la Musikhochschule de Munich, avec le duo Tal-Groethuysen. Elle a à son actif une intense activité de concertiste en Italie et à l’étranger dans diverses formations allant du duo au quintette, avec une attention particulière au répertoire de lieder (avec les sopranos Veronica Vascotto et Ilaria Zanetti) et à celui pour violon et piano (avec les violonistes Emmanuele Baldini, Lucio Degani, Valentina Danelon, Myriam Dal Don, ainsi que diverses collaborations internationales). Elle fait ses débuts comme soliste avec orchestre en 1997, en participant au projet d’interprétation complète de l’œuvre pour piano et orchestre de F. Mendelssohn, au Palazzo Ducale de Gênes, avec l’Orchestre J. Ch. Bach sous la direction du Maestro Antonio Gambula. . Peu de temps après, elle interprète le Concerto n.5 op.73 « Empereur » de Beethoven à Ratingen (Allemagne) avec le Folkwang Kammerorchester Essen dirigé par J. A. Waggin. En 2004, elle fait ses débuts aux États-Unis, en Floride, pour quelques récitals solo. En 2006, 2008 et 2012, elle a été invitée à donner une série de concerts de chambre pour divers festivals en Angleterre. Primée dans divers concours nationaux et internationaux de piano solo et de musique de chambre (Camillo Togni, Concours TIM, « Riviera del Conero », « Città di Pinerolo », « Roma 2005 », « L.Caraian », etc.), elle a enregistré pour plusieures maisons de disques et pour des chaînes de télévision, entre autres la RAI.Elle collabore fréquemment à des productions théâtrales et musicales avec divers théâtres en prose, dont le Teatro Stabile « La Contrada » de Trieste, le Teatro del Baratto de Turin, le Teatro « G. Belli » de Rome.
Elle est diplômée (cum laude) en littérature moderne avec une spécialisation en histoire de la musique avec une thèse sur la musique pour piano du compositeur triestin Pavle Merkù. Elle a travaillé plusieurs années au Conservatoire « Tartini » comme assistant de piano. À côté de son activité de concertiste, elle exerce une activité d’enseignement, pour l’Université Populaire de Trieste et le Collège du Monde Uni de l’Adriatique, pour le Conservatoire « F. Cilea » de Reggio de Calabre et actuellement pour le Conservatoire « G. Tartini » de Trieste.
L’Associazione Giuliani nel Mondo di Trieste e il Circolo AGM di Bruxelles
hanno il piacere di invitarLa al concerto di
Valentina Danelon (violino) e Cristina Santin (pianoforte)
Eugenio Visnoviz, tra genio e fragilità
Eugenio Visnoviz, pianista e compositore triestino, tanto brillante sul
palcoscenico quanto schivo e fragile nella vita privata, incarna con la
sua arte l’anima mitteleuropea di Trieste, la « città musicalissima » che
gli diede i natali nel 1906 e che lo vide spegnersi tragicamente nel
1931, a soli 25 anni.
Enfant prodige scoperto da Smareglia, legato da fraterna amicizia con
il violinista Barison, quasi un Mozart nostrano dalla breve ma
sfolgorante carriera, Visnoviz è stato un artista fondamentale per
l’ambiente culturale triestino.
Il programma del concerto è incentrato sulla sua Sonata per violino e
pianoforte, opera cameristica di ampio respiro, scritta a soli 17 anni,
esattamente 100 anni fa, affiancata a vari brani cameristici di
Barison, Beethoven, Smetana, Dvořák, compositori a lui vicini
fisicamente o affini nello spirito. A contrappuntare la musica, parole
ed immagini sulla vita del compositore, in un itinerario immersivo
nella Trieste dell’inizio del secolo scorso.
Giovedì Atelier Marcel Hastir
30 novembre 2023 rue du Commerce 51
ore 19.45 1000 Bruxelles
Attenzione : la sala è al secondo piano ma non c’è ascensore
Iscrizione obbligatoria entro martedì 28 novembre mediante un messaggio a
giulianinelmondobruxelles@gmail.com
Entrée libre
Inscription obligatoire mardi 28 novembre au plus tard par mail à
giulianinelmondobruxelles@gmail.com