jeudi 23 Nov. 2023 - 19h30
Programme :
Sergei Prokofiev – Roméo et Juliette pour alto et piano
Alexander Scriabin – Sonate op.30 no.4 pour piano solo
Airat Ichmouratov – Fantaisie pour alto et piano
Elvira Misbakhova a obtenu en 2005 un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal, avec une bourse du FRQSC, de même que la prestigieuse bourse d’excellence de sa faculté (FESP). Elle a commencé sa formation au violon à l’âge de sept ans au Tatarstan, en Russie, son pays d’origine. Elle a étudié au Conservatoire d’état de Kazan, période pendant laquelle elle est également devenue alto solo associée de l’orchestre de chambre La Primavera.
Arrivée au Canada en 1999 pour étudier avec Eleonora Turovsky, elle est devenue alto solo de l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal. Après avoir remporté le prestigieux concours de concerto, elle a été invitée à se produire comme soliste. Elle a continué de développer son expérience d’orchestre en tant qu’Alto solo dans différents festivals et orchestres, y compris le Pacifique Music Festival Orchestra au Japon, l’orchestre symphonique de la Bachacakemie en Allemagne et l’Orchestre de la Francophonie au Québec. Sa carrière continue en tant que soliste l’a également menée à se produire avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Drummondville, I Musici de Montréal et l’Orchestre Interculturel de Montréal, avec lesquels elle a donné la première de « Holocaust Requiem » de Boris Pigovat. Elle est retournée plusieurs fois en Russie pour se produire avec La Primavera et avec l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et elle voyage pour donner des cours de maître et des ateliers.
En 2019, Elvira Misbakhova enregistre un disque sous la fameuse étiquette Chandos. L’enregistrement a obtenu de très hautes critiques de différents journaux, tels que « The Strad », « Gramophone », « The MusicWeb » et autres. Mme Misbakhova est actuellement alto solo de l’Orchestre Métropolitain, alto aolo associe de l’Orchestre de Trois Rivières et de l’Orchestre de Longueuil. De plus, elle est l’alto solo de l’orchestre de chambre Nouvelle Génération. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain enregistre sous l’étiquette Deutsche Grammophon et Atma Classique.
En 2000 elle découvre son talent pour l’improvisation, ainsi qu’une grande passion pour la musique klezmer. Ses expériences à cet égard la mèneront à joindre le célèbre groupe canadien Kleztory, avec qui elle se produira, entre autres, pour l’orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’orchestre symphonique de Laval, l’orchestre symphonique de Longueuil et l’orchestre symphonique de Québec, l’orchestre de musique de chambre de Bruxelles, l’Orchestre classique de Montréal ainsi que pour Les Violons du Roy. Elle travaille présentement sur de nouveaux projets en musique de chambre et elle est membre régulière de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis juin 2022.
Elvire joue sur un alto de Jean-Baptiste Vuillaume et un archet par Louis Bazin généreusement offert par la Fondation Canimex, Drummondville.
Jean-Philippe Sylvestre, piano :
Réputé pour sa technique éblouissante et sa grande imagination, Jean-Philippe Sylvestre est qualifié de poète du piano par Yannick Nézet-Séguin. Tant ici qu’à l’échelle internationale, l’artiste de Sainte-Julie, Québec, a souvent été récompensé en recevant le prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada, le premier prix et le prix du public du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le premier prix, à plusieurs reprises, au Concours de musique du Canada et plusieurs autres.
Jean-Philippe s’est produit sur plusieurs scènes internationales dont la prestigieuse Philharmonie de Berlin, la Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Gaveau, au Kings place de Londres, à la salle Cortot et le Musée Jacquemart-André à Paris, au Sydney recital hall, à la salle Oriol Martorell à Barcelone, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, à l’auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, au Teatro Mayor de Bogotá et au Teatro Metropolitano de Medellín en Colombie, au Theatro Municipal de Rio de Janeiro et au Teatro B32 de Sao Paulo au Brésil. Il s’est également produit sur les plus grandes scènes Canadiennes dont la Maison symphonique, la Salle Wilfrid-Pelletier et Salle Bourgie à Montréal, au Glenn Gould Studio et George Weston Hall à Toronto, au Centre national des Arts à Ottawa et plusieurs autres.
En automne dernier, Jean-Philippe Sylvestre donne deux récitals solos à la prestigieuse Maison Symphonique de Montréal ainsi qu’au Palais Montcalm de Québec. Les deux concerts faisaient salle comble et furent acclamés par le public et les critiques. En avril dernier, M. Sylvestre enregistra un disque comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Londres sous l’étiquette de disque CHANDOS. En février 2022, Jean-Philippe collabore de nouveau avec le chef Yannick Nézet Séguin et l’Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique de Montréal. Un peu plus tard, on pouvait l’entendre avec l’Orchestre Symphonique de Toledo aux États-Unis et Alain Trudel, avec l’Orchestre Symphonique de Laval dans le concerto no.3 de Rachmaninov et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dans le 2e concerto du même compositeur. Le 27 mai dernier, il se produit de nouveau à la Maison Symphonique de Montréal avec l’Orchestre Classique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe. En août dernier, il était le soliste choisi pour une tournée de 5 concerts en Amérique du sud, Colombie et Brésil, avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil.
En novembre 2019, M.Sylvestre réalise une tournée de sept concerts en Australie et se produit entre autres à Sydney et Melbourne. Il est régulièrement invité à se produire avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Québec, de Longueuil, de Laval, et aussi en solo aux quatre coins du monde. En août 2018, il enregistre le concerto de Jacques Hétu à la prestigieuse Maison Symphonique de Montréal, avec l’Orchestre Symphonique de Laval sous étiquette ATMA. Ce disque obtient une nomination au prix JUNOS 2021. Son plus récent album de la musique de Ravel interprétée sur un piano Érard 1854 reçoit plusieurs éloges. Le 27 avril 2021 dernier, il est invité par l’Orchestre Classique de Montréal sous la direction de Boris Brott, pour interpréter le concerto de Mozart no. 23. Les critiques citent entre autres: «Jean-Philippe Sylvestre nous a simplement séduits». Le 30 mars 2021, il donne un récital solo axé sur la musique de Ravel au Domaine Forget de Charlevoix. En 2016 il était invité par Maestro Kent Nagano à interpréter un concert dans la «Virée Classique» de l’ Orchestre Symphonique de Montréal. Il se produit également régulièrement comme chambriste avec les renommés musiciens Stéphane Tétreault, Marc Djokic, Antoine Bareil, Matthias Maute et Alain Trudel pour n’en nommer que quelques-uns et il est aussi en demande comme juge. En décembre 2019, il enregistre avec l’Orchestre Philarmonique de Nürnberg, Allemagne, le concerto no.1 de Tchaikowsky. Au cours des deux dernières années, M. Sylvestre a réalisé l’enregistrement de deux autres disques des concertos d’André Mathieu et de Sergei Rachmaninov avec l’Orchestre Métropolitain, pour un total de six disques à son actif. Plus récemment il a également enregistré l’intégrale de la musique de chambre du compositeur André Mathieu. Les disques, sous l’étiquette ATMA CLASSIQUE, ont tous reçu de nombreuses critiques élogieuses. En 2014-2015, Jean-Philippe collabore avec les Grands Ballets Canadiens comme pianiste répétiteur/improvisateur et par la suite il remporte le prix 2016 de l’atelier studio-résidence à Paris du Conseil des Arts du Québec
Plus tôt dans sa carrière, Jean-Philippe s’est produit dans les salles Wilfrid Pelletier et Pierre-Mercure à Montréal, le Glenn Gould Studio et le Georges Weston Hall à Toronto ainsi que le Centre National des Arts à Ottawa. Il se produit régulièrement lors du festival Classica, En 2016, on pouvait entendre M.Sylvestre en récital à Paris à l’Ambassade de Pologne, au Centre Culturel Canadien, au Conservatoire de Vincennes ainsi qu’à la Cité internationale des Arts. En novembre 2015, il donnait un récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et en octobre de cette même année, il se produisait comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil où il interprète le 3e concerto de Rachmaninoff. En juillet 2011, il donne deux concerts avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet Séguin où il est acclamé par le public et les critiques. Au cours des dernières années, on pouvait aussi entendre Mr. Sylvestre à Santa Barbara, Californie, et à Berlin. En janvier 2014, il participe à une résidence au Banff Centre, prix octroyé par le Conseil des Arts du Québec, et il se produisit également au Conservatoire de Musique de Montréal le 8 mars de cette même année.
M.Sylvestre a collaboré avec les chefs Yannick Nézet Séguin, Jacques Lacombe, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Boris Brott, Simon Streatfeild, Fabien Gabel et Rolf Bertsch pour n’en citer que quelques-uns. En 2006, lors des représentations de L’Anneau du Nibelung par le Canadian Opera Company de Toronto, il interprète ses propres compositions de 24 Paraphrases tirées de ce cycle de Richard Wagner. Lors du même événement, il exécute la première de trois transcriptions de Wagner écrites par Glenn Gould. Lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal de l’année 2000, il se mérite le 1er prix, le prix du public ainsi que la bourse Paul Merkelo. Lors du 31è Concours National des Jeunes Interprètes de Radio-Canada, il obtient le deuxième prix, le prix du public, le prix pour la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée ainsi qu’une bourse d’études aux Holland Music Sessions. À plusieurs reprises, il obtient le premier prix à de nombreux concours locaux, tels les Concours de l’Orchestre Symphonique de la Montérégie et celui de Trois-Rivières. Il est également récipiendaire du prix John Newmark du concours prix d’Europe 2007 et se méritait le premier prix au Concours des Journées de la Musique Française, présenté par le Théâtre Lyrichorégra 20.
Sur le plan international, comme lauréat du Concours Concertino Praga il participe à une série de concerts pour le « South Bohemian Festival » à Prague et en Bohème. Aux étés 2007 et 2008, il donne des récitals au Centre d’Arts Orford ainsi qu’au festival international de musique de chambre d’Ottawa. Il est alors invité pour la deuxième fois par Eric Friesen à son émission “live” Studio Sparks. Au printemps 2008, M. Sylvestre entreprend une tournée de vingt concerts à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, tournée organisée par les Jeunesses Musicales du Canada. En 2009, il se produit à Belo Horizonte au Brésil, à Santa Barbara ainsi qu’à Toronto où il offre un concert privé pour l’honorable Mme Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada. En 2010, il se produit en Allemagne, en Californie, en France ainsi qu’au Brésil. Jean-Philippe possède une vaste expérience de la scène. Il a également participé à plusieurs émissions de radio et télévision dont Bravo TV et CBC Music Around Us.
Natif de Ste-Julie, Québec, Jean-Philippe Sylvestre débute ses études musicales à l’âge de quatre ans. Il détient un lauréat de l’École de Musique Vincent-d’Indy et un baccalauréat de l’Université de Montréal obtenu sous la direction de Marc Durand. Il poursuit ses études musicales sous la gouverne du réputé John Perry et obtient un « Artist Diploma » du Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music of Toronto. Après quelques années de perfectionnement en Italie, et en Allemagne sous la direction de Louis Lortie, il a poursuivi son expertise musicale en étudiant avec de grands maîtres tels Michel Dalberto, Jacques Rouvier, Gerhard Oppitz, Jerome Lowenthal, Leon Fleisher, Mikhail Voskresensky, Marie-Françoise Bucquet, Anton Kuerti et Menahem Pressler. Jean-Philippe Sylvestre est récipiendaire d’une RBC Youth Excellence Scholarship du Banff Centre 2006 ainsi que d’un Fellowship du Aspen Music Festival and School 2004. Il est également récipiendaire d’un Fellowship du Music Academy of the West 2009 où il entreprit un stage de perfectionnement intensif de 2 mois auprès de Jerome Lowenthal. À plusieurs reprises, il s’est mérité des bourses de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
« Après avoir dit quelques mots sur les oeuvres, Nézet-Séguin invita Jean-Philippe Sylvestre à jouer la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. En chemise rouge vif, le jeune pianiste traversa les 24 variations avec une technique éblouissante, une main tour à tour puissante et caressante, et une réelle imagination. »
Entrée libre
Réservations: vanassej@gmail.com
port du masque recommandé