vendredi 10 Nov. 2023 - 21h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Emre Gültekin, chanteur et joueur de saz (luth anatolien à long manche), unit les sons de son instrument à la voix et aux percussions de Malabika Brahma et Sanjay Khyapa, originaires d’Inde, qui sont devenus les ambassadeurs musicaux de la culture baul. Les Bauls, communauté indienne marginale du Bengale, sont nomades et profondément spirituels, recherchant le sacré dans les êtres humains plutôt que dans le ciel. Les Bauls partagent un mode de vie similaire à celui des Alévites de Turquie, dont Emre Gültekin, troubadour moderne, s’est fait le porte-parole. En réunissant ces deux cultures et leurs traditions musicales, Baul Meets Saz crée une musique étrangement moderne, à la fois puissante et mystique. Depuis leur première rencontre, ce trio a trouvé le lien inconditionnel de la musique et de l’amitié qui s’est reflété sur leur premier CD « Namaz » en 2018.
En 2016, Emre Gültekin a rencontré Malabika Brahma & Sanjay Khyapa, un duo exceptionnel de musiciens
traditionnels qui perpétue la tradition de la musique baul, pendant une session d’enregistrement du duo à Bruxelles. Emre (saz et chant), Malabika (chant) et Sanjay Khyapa (dubki, dotara)
ont immédiatement trouvé les liens possibles entre le saz et la musique baul,
ce qui a conduit au projet Baul Meets Saz.
Ils sont à la fois musicaux et spirituels : des répertoires, similitudes entre les communautés auxquelles ils appartiennent, leur mode de vie nomade et les échos qu’ils trouvent dans leur poésie et leur philosophie de vie. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’album « Namaz » sorti à l’été 2018, qui est un hommage aux valeurs partagées par ces deux cultures. Ils remettent en question le sens des frontières, du voyage, de la richesse, de la sagesse et de l’amour. Le désir ardent d’exprimer et de répandre l’unification de deux traditions et cultures anciennes les inspire à surmonter les barrières des frontières géopolitiques et à tendre la main au monde entier dans leurs deuxième album « Banjara ».
« Les Bauls croient que l’être humain est la vérité absolue avant toute autre chose. Par conséquent, le respect de l’humanité et le service à l’être humain sont les seuls moyens d’atteindre la libération spirituelle. En tant que praticiens de cette philosophie, nous croyons que l’univers est composé de cinq éléments et que nous le sommes aussi. Si nous voulons comprendre le système universel, au lieu de regarder à l’extérieur, nous devons plonger au plus profond de nous-mêmes pour trouver notre vrai moi, ce que nous appelons la connaissance intérieure. Nos chansons sont un voyage vers cette connaissance intérieure.
À l’heure où nous sommes témoins de l’intolérance et de la haine à travers le monde, nous devrions certainement nous tourner vers le système universel où il n’y a pas de hiérarchie. En tant que partie du système universel, nous ne sommes que des serviteurs de cet univers. Nous avons tous notre rôle à jouer et le fait de vénérer l’être humain en tant que forme absolue nous conduira à la félicité spirituelle à l’heure actuelle. Notre seule croyance est d’être dans un monde d’unité, d’empathie et d’amour … au-delà de la race, de la religion et des frontières. »
Baul Meets Saz
Emre Gütekin, saz :
Né en 1980 à La Louvière (Belgique), Emre Gültekin s’est spécialisé au fil des ans dans la pratique du saz,
nom donné à la famille des luths à long manche. Il a d’abord appris à jouer du saz avec son père Lütfü Gültekin. Plus tard, il a travaillé avec des maîtres tels que Talip Özkan ou Mustafa Karaçeper.
Emre a collaboré avec de nombreux musiciens d’origines diverses, comme Dadmehr (Iran),
Malick Pathé Sow (Sénégal), Goran Bregoviç (Serbie-Croatie), Wouter Vandenabeele (Belgique) et d’autres. Actuellement, il élargit sa pratique musicale en composant des musiques de film et en jouant dans plusieurs projets avec lesquels il a tourné dans le monde entier : Vardan Hovanissian & Emre Gültekin, Osuna, Guo Gan & Emre Gültekin. Il effectue des tournées dans le monde entier et enseigne le saz à Bruxelles (Muziekpublique).
Malabika Brahma & Sanjay Khyapa :
Malabika Brahma (chant) et Sanjay Khyapa (dubki, dotara) sont nés à Kolkata.
Leur amour pour la musique les a réunis il y a seize ans. La culture Baul est enracinée au Bengale (Inde orientale), où les musiciens se déplacent d’un lieu à l’autre et jouent un répertoire sacré qui englobe l’hindouisme, le bouddhisme, l’islam, le yoga et le tantra. Malabika chante des poèmes centenaires avec sa voix chaude et subtile soutenue par Sanjay, qui joue du dubki (percussion) et du dotara (luth). Ils ont collaboré avec de nombreux musiciens de différents genres et ont voyagé dans le cadre de programmes d’échanges culturels en Europe et aux États-Unis. Ils coordonnent également des ateliers artistiques uniques axés sur l’autonomisation des femmes dans les zones tribales de l’Inde. En 2010, ils ont sorti leur premier album « Bhromor » (Kozmik Music) avec le saxophoniste de jazz Tony Roberts. En 2015, lors d’un atelier musical qu’ils animent à l’AKDT de Libramont, ils posent un pied en Belgique pour la première fois. Ils rencontrent le duo belge Auster Loo (Lydie Thonnard, Simon Leleux), avec lequel ils enregistrent quelques morceaux du CD Rhythm & Breath (Home Records, 2016).
« …Born from a chance encounter in the summer of 2016, the ensemble seeks to explore the musical and philosophical correlation between the Bangali mystical tradition of the Bauls, one related to bhakti devotional song, and the allegorical poetry of the Anatolian bards known as aşik, which the saz commonly accompanies. Profoundly metaphoric in nature, the lyrical content has strong connections to both Hindu and Islamic symbolism, particularly through recurring themes of unification between human, love and the divine… » –
Songlines Top of the World #143 (Charlie Cawood)
« …Having listened to and seen several concerts of Bauls musicians in the 90s and early 2000s, I must say that this trio is a real surprise that comes to a perfect alliance between musicality and serenity… »
Etienne Bours (writer, journalist specialised in World Music) Des mondes de musiques 5 Planetes
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations souhaitables ci-après – Entrée: 15 € – 10 € (étudiants max 26 ans et enfants de moins de 12 ans)
Merci de réserver uniquement avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.