ANNULE: Le Duo ClairObscur – Emmanuelle Maggesi et Anne Wischik & le peintre Frédéric Haire – De l’Ombre à la Lumière

dimanche 24 Sep. 2023 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Clair-Obscur - Nord - Hauts-de-France - Concerts - Concerts et spectacles - Nord Littoral

Programme :
 
Claude Debussy (1862-1918)
-La soirée dans Grenade
-En bateau
-Clair de lune
 
Maurice Ravel (1875-1937)
-Pavane
-Le jardin féérique
 
Jacques Offenbach (1819-1880)
-Barcarolle
 
ENTRACTE
 
Erik Satie (1866-1925)
Valse : Je te veux
 
Gabriel Fauré (1825-1924)
-Berceuse
-Pas espagnol
 
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Danse macabre
 
Maurice Ravel (1875-1937)
Boléro

 

De l’ombre à la lumière

L’ombre ne vit qu’à la lumière (Jules Renard)   Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité (JP Sartre)

A partir d’un pianissimo intimiste, le duo ClairObscur a imaginé un immense crescendo vers un fortissimo, empruntant des œuvres incontournables du repertoire français des 19ième et 20ième siècles. S’inspirant de l’énergie créatrice de ces compositeurs, de l’émotion générée par l’interprétation des 2 pianistes, le peintre Frédéric Haire nous fait progressivement entrer dans son univers jusqu’à l’apothéose de la dernière note de musique, de l’ultime coup de pinceau.

 

 

Après  « Amor y pasiõn » en 2021  le duo ClairObscur nous revient avec «De l’ombre à la lumière »

 

Au détour de concerts, nous avons imaginé une orchestration piano 4 mains-peinture sur 2 programmes pianistiques très différents. Associer nos disciplines et nos sensibilités avec cet échange étonnant est d’une grande richesse pour nous comme pour notre public. Le programme proposé «De l’ombre à la lumière » plonge le peintre et les spectateurs dans des sensations intimistes et bléutées, une invitation poétique.

 

Le duo ClairObscur

Emmanuelle Maggesi et Anne Wischik se sont rencontrées sur scène en 2012, lors d’une représentation du Barbier de Séville dans laquelle elles étaient toutes deux pianistes. L’ une est brune, l’ autre blonde. Une rencontre simple, musicalement, artistiquement et humainement évidente qui donne naissance au duo « ClairObscur ».

 

 

 

Emmanuelle Maggesi :

Elève de Patrick Zygmanowski au Conservatoire de Montpellier, Emmanuelle Maggesi intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en 2002. Elle sort en 2009 avec les diplômes d’interprète, de musique de chambre et de professeur. ̀ Elle se spécialise dans la musique contemporaine après avoir travaillé auprès de Jacques Di Donato et Fabrice Pierre.
Emmanuelle Maggesi a été pianiste de l’ensemble Les Temps Modernes pendant 10 ans,
ensemble lyonnais désireux de mettre en valeur le repertoire contemporain en jouant les grandes oeuvres du XXème siècle et des compositeurs actuels (Jean-Luc Hervé, Luca Antignani, Tristan Murail, Philippe Hersant…). L’ensemble s’est produit en Europe et àl’étranger (Chine, Autriche, Italie, Corée).
Elle forme en 2006 le duo Cthulhu avec la percussionniste Ying-Hui Wang. Le duo explore la musique contemporaine sous toutes ses formes : commandes à des compositeurs, écriture et improvisations de films, projets pédagogiques. Le duo Cthulhu s’est produit en France (Musiques Démesurées àClermont-Ferrand, Journées Grame à Lyon…) et aux Etats-Unis lors d’une rencontre avec le compositeur George Crumb.
C’est lors d’une production du Barbier de Séville qu’elle rencontre la pianiste Anne Wischik en 2012. De leur énergie commune naît le duo ClairObscur. Le duo donne des concerts en France et en Europe. D’un programme à 4 mains sur des concerts thématiques s’ajoutent d’autres collaborations, telle que la production Pierre et le loup avec la comédienne Flora Thomas.

Actuellement professeur de piano et chef de département claviers au Conservatoire de
Dunkerque, Emmanuelle Maggesi partage sa vie professionnelle entre l’enseignement et les projets musicaux.

Elève de Patrick Zygmanowsky au Conservatoire de Montpellier, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en 2002. Elle en sort en 2008 avec les diplômes d’interprète, de musique de chambre et de professeur et se spécialise dans la musique contemporaine. Depuis 2006, elle forme le duo Cthulhu avec la percussionniste Ying-Hui Wang. Elle fonde le duo ClairObscur avec Anne Wischik en 2012, après avoir joué dans le Barbier de Séville à 4 mains. Elle est également, depuis 2012, pianiste de l’ensemble lyonnais Les Temps Modernes dirigé par Fabrice Pierre, ensemble basé à Lyon qui défend le répertoire de la musique contemporaine et met en valeur les compositeurs d’aujourd’hui. Actuellement professeur de piano et responsable du département claviers au Conservatoire de Dunkerque, elle partage sa vie artistique entre l’enseignement et les divers projets musicaux. 

Théâtre de l'Île Saint-Louis - Paul Rey - Musique

Anne Wischik :

Médaille d’or à l’unanimité du conservatoire de Lille à l’âge de 15 ans, Anne Wischik se perfectionne à l’école normale Alfred Cortot de Paris dans les classes de Anton Ribicki et de Lélia Gousseau.. Puis, la rencontre avec Nadine Wright du conservatoire Européen dont découleront plusieurs années de cours d’interprétation, sera décisive dans sa carrière pianistique. Premier récital soliste à 18 ans, elle se produit dans les formations les plus variées, tant avec des musiciens, des chanteurs que des comédiens (Quatuor Humoresque, trio Gordon Jacob, Orchestre La Folia, Symphonistes Européens…) Guest en 2004 au Steinway Center de New York, elle collabore avec les pianistes Roberto Hidalgo et Marc Peloquin (Split Second Piano Duo).

En 2009, elle se lance dans la création de spectacles musicaux tel que «Valldemosa, prélude à Sand et Chopin» avec les comédiens Sylvie Baur et Philippe Polet qui sera produit par le théâtre Octobre pendant 5 ans et présenté à Nohant.

Parallèlement, elle se spécialise dans l’accompagnement de chœurs tels que Vox Opéra Paris 12 sous la baguette du chef Loïc Mignon et les internationals singers sous celle de Sïmon Fletcher.

En 2019 elle collabore avec le peintre Mathias Duhamel créant ensemble un concert de peinture.

Pour le bicentenaire de Charles Baudelaire, Anne Wischik est la pianiste de «Et la femme créa Baudelaire» au côté de la récitante Audrey Coudevylle et du comédien Alain Igonet (Festival Off d’Avignon 2021).

En 2011, engagée dans une saison d’opérettes, c’est sur une production du Barbier de Séville qu’elle fait la rencontre de la pianiste Emmanuelle Maggesi. De leur osmose musicale et humaine naîtra leur duo pianistique 4 mains «ClairObscur» en tournée depuis 10 ans en France et en Europe, qui enchaine les programmes les plus diversifiés, (Brahms, Gershwin, Piazzolla..) mais aussi le décapant «Pierre et le loup » avec la comédienne Flora Thomas et « Moussorgski » campé par le comédien Frédéric Lampire.

Elles enregistrent leur disque « Fantastique ClairObscur » en 2019.

ClairObscur privilégie tant le plaisir pianistique que le partage vrai et immédiat avec leur public.

2022 sera l’année de création au Théâtre de l’île St Louis de son nouveau spectacle: « Mon Tchaïkovski » à nouveau avec la comédienne Flora Thomas.

 

Frédéric Haire (France), Artiste Peintre Contemporain | Artmajeur

Frédéric Haire, peintre :

Frédéric Haire est un peintre plasticien qui tient son atelier-galerie dans le Nord, près de Lille.

Il est par ailleurs coach formateur en pratique artistique et il accompagne les projets professionnels de plusieurs artistes plasticiens. Youtubeur, il démocratise les techniques artistiques avec une chaîne YouTube qui dépasse les 12 millions de vues.

Frédéric Haire travaille sa pratique artistique depuis 25 ans. Après de multiples expositions entre 2004 et 2016, il diffuse aujourd’hui ses créations par l’intermédiaire d’un marchand d’art.

Le fil conducteur de sa pratique est la calligraphie libre, l’utilisation des signes, symboles et mots comme un peintre utilise un pinceau. Généralement à partir de textes courts comme des mantras ou des Haïkus, son écriture dessine et contourne, encercle les sujets de ses créations. Son écriture est souvent illisible, emportée par le rythme du dessin. Mais ses textes ont toujours un sens.

Récemment, Frédéric Haire travaille des sujets figuratifs autour de l’humain, des humains. Dessiner et peindre et interpréter des couples, des corps, c’est aussi donner à voir une ode à la vie, à l’humanité. Après 20 ans de créations plastiques, ce retour aux corps organiques, vivants est un véritable retour aux sources.

Pendant les concerts, Frédéric Haire suit les rythmes et les ambiances des pièces du récital, s’inspirant de la musique, lui répondant, respectant les silences, repartant de plus belle, sur le fil du récital. L’œuvre créée est ainsi une empreinte, une mémoire du récital, de ses émotions, de ses couleurs musicales.

 

https://www.youtube.com/watch?v=PFp5MGIFGcs

https://www.youtube.com/watch?v=heN1o_DYHSE

 

Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

port du masque recommandé

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.