samedi 17 Juin. 2023 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Programme à suivre
C’est à Bruxelles, en 2003, qu’Armin Riffel, violoncelliste allemand et Sylvie Jacquemin, pianiste belge, se sont rencontrés. Il était alors premier violoncelle solo à l’orchestre national de Belgique. C’est au cours d’un concert donné par cet orchestre et auquel Sylvie Jacquemin assistait, qu’elle l’a entendu jouer pour la première fois. Elle a été profondément émue par son intense sensibilité musicale et dans la foulée, a décidé de prendre contact avec lui.
Une sensibilité musicale commune a très vite trouvé son épanouissement dans le duo qu’ils ont créé voilà presque 20 ans. Tous ceux qui les ont vus jouer ont été frappés par leur connivence communicative et par leur rayonnement.
Ces deux musiciens dont le bonheur de jouer ensemble est évident, vous proposent les perles de l’extraordinaire répertoire pour violoncelle et piano.
Sylvie Jacquemin est née à Bruxelles.
Elle commença l’étude du piano à 10 ans et très vite voulut s’y consacrer.
En 1978, elle entre au Conservatoire de Musique de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et obtient successivement les premiers prix de piano et musique de la chambre, suivis des diplômes supérieurs de piano et de musique de chambre avec distinction.
Elle est également titulaire de plusieurs prix.
Elle a eu la grande chance de rencontrer Eduardo Del Pueyo et de pouvoir travailler avec lui pendant 6 ans.
Sylvie Jacquemin a été pendant 40 ans professeur à l’Académie de musique d’Ixelles.
Elle se passionne actuellement pour la musique de chambre.
Armin Riffel est né à Stuttgart.
Il reçoit ses premières leçons de violoncelle à 8 ans et donne ses premiers concerts à 16 ans. Il a obtenu plusieurs bourses d’études dont une de la Fondation Yehudi Menuhin.
Dès 1991, il étudie avec Rudolf Gleissner à Stuttgart puis part étudier au Conservatoire Rimski-Korsakov à Saint-Pétersbourg dans la classe du professeur Nikitin. Il complète ensuite sa formation à Berlin avec Wolfgang Boettcher. Il a obtenu plusieurs prix dans d’importants concours en Allemagne.
En tant que soliste et chambriste, il a donné des concerts en France, Italie, Hongrie, Russie, Tchéchoslovaquie et en Belgique.
Armin Riffel a été violoncelle solo à l’Opéra de Nuremberg, à l’Orchestre de Chambre de Zurich et à l’Orchestre National de Belgique.
Il est actuellement membre du Deutsche Oper am Rhein.
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations obligatoires ci-après – Entrée: 15 € – 10 € (étudiants (max 26 ans) et enfants de moins de 12 ans)
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.