Vous aimez la musique ? Participez….

Vous aimez la musique ? Participez….

Venez nous aider, vous rencontrerez des artistes et ferez partie des coulisses où se joue la magie du lieu : vous verrez, vous aimerez !

 

Ronéo d’avant-guerre – Photo F. Herlyn                                      A Marcel Hastir en demi-teintes-Raymond Micha

Participez à l’organisation des concerts de l’Atelier Marcel Hastir !

L’Atelier du peintre belge Marcel Hastir, situé au 51 rue du Commerce, 1000 Bruxelles, est un lieu d’art et de mémoire : http://ateliermarcelhastir.eu

Des concerts de musique classique, de jazz, de musique du monde et de chanson française y sont organisés quasiment tous les weekends au milieu des peintures et dans le cadre familial de la maison où a vécu le peintre Marcel Hastir pendant plus de 70 ans.

Nous vous accueillerons chaleureusement parmi les bénévoles qui permettent à ce lieu au charme désuet de proposer des moments musicaux privilégiés dans une atmosphère intimiste.

Venez nous aider, vous rencontrerez des artistes et ferez partie des coulisses où se joue la magie du lieu : vous verrez, vous aimerez !

Présentation de l’Atelier Marcel Hastir

L’asbl Atelier Marcel Hastir est en charge de protéger et de faire rayonner l’oeuvre et la mémoire du peintre, tout en perpétuant sa tradition culturelle par l’organisation de concerts, de spectacles et d’expositions, de conférences et d’autres activités, notamment en rapport avec l’art, l’histoire et les droits de l’homme, dans la maison qui abrite l’ancien atelier du peintre.

En effet, le peintre bruxellois Marcel Hastir (1906-2011) a vécu dans cette maison à partir des années 1930 et y a créé ses œuvres majeures, qui y sont toujours exposées. Il y a également organisé  d’innombrables concerts de musique classique, de chanson française (dont Jacques Brel, Barbara…) et de musique du monde.  Il aimait aussi proposer des spectacles de théâtre et de danse et des conférences.

Ce lieu d’exception en plein coeur du quartier européen est aussi un lieu de mémoire.

En effet, pendant la seconde guerre mondiale, derrière la façade de son “École de peinture”, Marcel Hastir abritait les conversations de jeunes gens qui organisaient des activités de Résistance. C’est en partie grâce à cela qu’a notamment été organisé l’arrêt du 20e convoi vers le camp d’extermination d’Auschwitz par un groupe de jeunes résistants en 1943.

Cette organisation est entièrement gérée par des bénévoles (une douzaine).

Contactez-nous à l’adresse mail suivante en précisant : bénévole pour l’accompagnement des concerts : ateliermarcelhastir@gmail.com

 

Jan Breughel : Le sens de l’Ouïe, vers 1620
Musée du Prado, Madrid