samedi 06 Avr. 2019 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Le Quatuor Werther est la rencontre occasionnelle de deux membres du quatuor Amôn
Aymeric de Villoutreys, violon – Anne-Gabrielle Lia-Aragnouet, violoncelle et de Miki Isako, alto et Matthieu Normand, piano
Vous retrouverez le quatuor Werther autour de deux grands chefs d’œuvre du répertoire du quatuor à clavier romantique:
Le quatuor avec piano de Robert Schumann et le 3ème quatuor avec piano de Johannes Brahms op 60.
Aymeric DE VILLOUTREYS (violon) débute ses études musicales au CNR de Rennes (Bretagne) où il obtient le 1er Prix (DEM) en 2001. En poursuivant ses études au CNR de Saint-Maur-des-Fossés (Ile de France) il se perfectionne auprès de la violoniste Marie-Annick Nicolas, professeur à Genève et concertiste de renommée internationale. En 2003, il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles où il décroche en juin 2007 le Diplôme Supérieur avec distinction dans la classe de Véronique Bogaerts suivi du Master Didactique de Pédagogie avec distinction. Entre avril 2005 et juillet 2006, il est invité régulièrement par le Jeune Orchestre Atlantique chapeauté par Philippe Herreweghe.
Depuis 2003, il joue dans divers ensembles : Brussels Philharmonic (M. Tabachnik), Ensemble Orchestral de Bruxelles, Musiques Nouvelles (J.P. Dessy), Les Siècles (F.X. Roth) à Paris. Il est membre permanent du Brussels Chamber Orchestra de 2007 à 2011 (tournée en Italie et USA depuis 2007, en Norvège,..).
Fondateur du Quatuor Amôn, il est invité régulièrement en tant que professeur et concertiste par le Quatuor Danel à participer depuis 2007 au Festival « Concerts en nos villages » et au Festival International de Musique de Chambre du Poitou. Il enseigne depuis 2016 au Conservatoire Royal de Bruxelles en tant que professeur assistant en musique de chambre.
Miki ISAKO (alto) débute l’apprentissage du violon à 7 ans avec les professeurs Yuki Yamamoto et Yoko Sugie. Elle est diplômée du département Music Major in Music Performance (violon) de la Doshisha Women’s College of Liberal Arts, Kyoto, Japon.
En 2008, elle commence à jouer de l’alto sous la direction du professeur Leo De Neve au Conservatoire royal d’Anvers. Elle y obtient un diplôme de troisième cycle en concertiste, musique de chambre et un master. Elle rejoint ensuite le Conservatoire royal de Bruxelles et y achève ses études supérieures, sous la direction du professeur Tony Nys. – Une bourse d’études obtenue en Flandre lui permet, en 2010 et 2011, d’approfondir sa pratique de la musique de chambre et notamment du quatuor à cordes sous la direction du professeur Eric Robberecht. –
Elle reçoit par ailleurs les conseils des professeurs Nobuko Imai, Santiago Cantó-Durá, Ervin Schiffer et Pavel Haas. – Miki a joué au sein de nombreux orchestres, tels que le Koninklijke Filharmonie van Vlaanderen, le Concert Olympique ou encore le Brussels Chamber Orchestra. – Elle joue en concert avec de nombreux partenaires: Yuzuko Horigome, Jean-Marc Luisada, Vivian Spanoghe, Philippe Graffin… – En avril 2016, elle a joué en tant que soliste la Symphonie Concertante de Mozart à Hiroshima au Japon. – Depuis 2014, elle est altiste en poste permanent au Théâtre Royal de la Monnaie.
Après un cursus complet à Limoges, Aubervilliers-La Courneuve ainsi qu’à La Sorbonne (Paris), Anne-Gabrielle LIA-ARAGNOUET (violoncelle) intègre le Koninklijk Conservatorium Brussel pour recevoir l’enseignement de Jeroen Reuling, puis étudier avec Gregor Horsch à la Robert Schumann MusikHochschule de Düsseldorf. En 2013 elle obtient le Master avec Grande Distinction et reçoit deux prix spéciaux : le prix “Graaf de Kerckhove – 1 prijs van het Patrimonium -” et le prix “Doutrelon de Try”.
Les précieux conseils de musiciens tels que Istvan Varga, Guy Danel, Gary Hoffman, Peter Eötvös, Valentin Erben, Paul Katz, Natalia Prischepenko (quatuor Artemis),Václav Remeš, Josef Klusoň (quatuor Prazak) inspirent son jeu. – Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle joue notamment avec le Brussels Chamber Orchestra, Sturm und Klang, l’ensemble 21. Anne-Gabrielle transmet sa passion en tant qu’intervenante à l’asbl ReMuA, dans les projets El Sistema. – Depuis plusieurs années, elle est membre du Collectif In&Out et du Quatuor Amôn avec qui elle se produit en Europe et en Asie.
Matthieu NORMAND (piano) a été formé tout d’abord en France par la pianiste Claire-Agnès Protin à Troyes, avant de rejoindre le Conservatoire de Région de Reims auprès d’E. Flauw, puis à Paris le Conservatoire de Région de Boulogne-Billancourt, où il reçoit les précieux conseils des pianistes M.-P. Siruguet et d’H. Cartier-Bresson. Il a obtenu plusieurs prix, dont deux Premiers prix de piano (premier nommé en 2005), mais aussi les premiers prix de musique de chambre et d’analyse musicale. Il obtient, en parallèle, une Licence en musicologie à l’université de Reims. En 2006, il remporte un deuxième prix au concours de piano Yamaha.
Il poursuit alors sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec Eugène Moguilevsky et obtient en 2008 le Master de piano avec grande distinction ainsi que l’agrégation pédagogique. Il remporte le prix spécial du patrimoine du Conservatoire la même année. Il pratique aussi le jazz et l’improvisation. Egalement professeur de piano et accompagnateur dans les Académies belges (Bruxelles, Saint-Gilles, La Hulpe, Molenbeek-Saint-Jean), il s’implique dans divers projets musicaux en France ou en Belgique, surtout liés au répertoire classique.
En 2012, il est membre fondateur de l’ensemble insolite de piano à 6 mains MNM Trio, qui remporte le prix de musique de chambre Horlait-Dapsens à Bruxelles puis une Octave de la musique de la ministre de la culture en 2018. Passionné de musique de chambre, il joue en sonate, trio, quatuor ou quintette, avec chœurs et chanteurs, et collabore régulièrement avec de nombreux partenaires.
Réservations : ci-après – Entrée: 15 € – 7 € (enfants de moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.