Duo Ana Julija Mlejnik, violon & Ksenija Vukadinović, piano – Oeuvres de Brahms, Debussy, Leclair et Goldmark

samedi 28 Sep. 2019 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

Nous sommes un Duo de musique de chambre (Classique) piano et violon, fondé par Ksenija Vukadinović et Ana Julija Mlejnik, deux musiciennes aux expériences et formation internationales et au palmarès de nombreuses compétitions.  

Le répertoire que nous proposons se base sur le concept de la nostalgie, le retour au passé.

Il inclut la Sonate de Debussy écrite en hommage aux compositeurs français du 18ème siècle, un morceau de cette époque (une sonate de Jean-Marie Leclair), la première Sonate de Brahms et celle inspirée du « Regenlied » que nous jouerons en transcription violon-piano.

Ci-après le programme de la soirée à l’Atelier:

LeclairSonata op.1 no. 1 en la mineur
BrahmsSonata no.1 pour violon et piano
DebussySonata pour violon et piano
Brahms« Regenlied » op.59 no. 3, transcription pour violon et piano
Carl GoldmarkSuite op. 11

Ksenija Vukadinovic – piano

&  Ana Julija Mlejnik – violon

Deux musiciennes slaves rencontrées au cœur de l’Europe ont décidé de fonder un ensemble de musique de chambre pendant leurs études au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Il en naît un Duo où, à l’instar d’un Yin-Yang musical, le timbre riche, la technique brillante et le phrasé emporté de la violoniste Ana Julija Mlejnik s’équilibre avec le jeu intime et raffiné, plein de différentes couleurs sonores de la pianiste Ksenija Vukadinović. Leur conception du répertoire englobe des recherches approfondies, autant stylistique que historique pour offrir au public non seulement une performance de qualité, mais surtout une véritable expérience. Pendant la saison 2019-2020 le duo va se produire surtout en Belgique (Bruxelles, Liège) et en Slovénie.

La pianiste Serbo-Roumaine Ksenija Vukadinovic a étudié avec Aleksandar Madzar et Hans Ryckelynck au Koninklijk Conservatorium van Brussel, où elle a obtenu son diplôme de Master avec distinction. Son éducation musicale comprend également des masterclasses et des leçons avec Elisso Virssaladze, Csiky Boldizsàr jr., Walter Krafft, Răzvan Popovici, Dana Borşan, Diana Kettler, Gabriel Teclu ainsi que 9 années sous la direction du professeur Elisa Barzescu, ancienne élève de Sofia Cosma avec qui elle assimile les normes et les idées de l’école de piano russe.

« Son intelligence artistique rare, son charisme humain rayonnant, sa sensibilité innée au service d’une technique pianistique irréprochable, digne de la grande Ecole Russe du piano, son approche et son interprétation des œuvres dans l’humble respect de la volonté du compositeur… font de Ksenija Vukadinovic une véritable artiste d’essence divine. »  Fabrice Renard, Emission  » Multi Music  » RCF-Liège

 Au fil des ans, elle a remporté de nombreux prix et distinctions, dont 5 concours internationaux : Premier Prix à « Vojislav Vučković » – Serbie ; « Grand Prix » dans la catégorie « Excellence I » – « Concours Musical de France » – Paris ; Premier prix et Prix du talent exceptionnel au Concours National Ina Macarie – Roumanie ; Premier prix au Concours International “Carl Filtsch” – Roumanie ; Premier Prix au Concours international « W.A. Mozart » – Roumanie et Premier Prix au Concours International “Pro-Piano” – Roumanie.

Ksenija est une musicienne polyvalente. En tant que chambriste, elle a joué en duo et en trio en Roumanie et dans les régions de Bruxelles. En tant qu’accompagnatrice, en Angleterre, Écosse, Roumanie, Italie et à Bruxelles et en tant que pianiste solo elle a joué de manière intensive en Belgique, Serbie et en Roumanie (notamment l’Athénée Roumain et le Palais du Parlement Roumain). Elle s’est également produite en direct sur Radio Romania Muzical (la Radio Musicale Roumaine), ou encore à la télévision (TVR Cultural) à l’occasion du « Festival International George Enesco ».

Elle est actuellement professeur de piano dans deux écoles de musique à Bruxelles, après avoir obtenu son diplôme de pédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2018.

 Ana Julija Mlejnik est née dans la ville médiévale Škofja Loka, dans une région qui a contribué à la création d’un grand nombre de personnalités culturelles slovènes importantes. Elle a hérité son amour de la musique de ses parents musiciens, ce qui l’a amené à commencer ses études avec Tatjana Špragar et Gorjan Košuta à l’Académie de musique de Ljubljana où elle a obtenu son diplôme de Bachelor.

Au Koninklijk Conservatorium van Brussel elle a obtenu son Master et son diplôme de troisième cycle avec grande distinction (Magna Cum Laude) sous la direction de la célèbre violoniste – et lauréate du concours de la reine Elisabeth – Yuzuko Horigome.

Des professeurs renommés comme R. Friend, I. Ozim, J. Fisher, G. Pauk, S. Kim, C. Forough, S. Ryu, S. Shipps, V. Szabadi, K. Yon, J. Talich, S. Ashkenasi ont aussi contribué à son developpment musical.

« Ana Julija Mljenik possède des competences musicales hors du commun, et ses performances sont trés reflechies, fruit d’une intelligence puissante et bien maitrisé. Tout cela l’amène à des interpretations musicales très personnelles. » Bart Bouckaert, Koninklijk Conservatorium van Brussel

Elle a remporté le Premier Prix au Concours International de Genève et elle a partagé la scène avec de nombreux musiciens importants (G. Pehlivanian, Y. Horigome, A. Meneses, BH Van De Velde, L. Cossi, L. Trotovšek, A. Spasić, L. Novak…).

En tant que soliste, Ana s’est produite sur des scènes internationales à Tokyo, Paris, Londres, Bruxelles, Ancona, Ljubljana et Toronto. Parmi ses performances les plus importantes, il en est une lors de la visite de la Reine Élisabeth II en Slovénie en 2008, où elle se produisit en tant que soliste dans la Salle de la Philharmonique Slovène avec l’orchestre de cuivres slovène. Passionnée par la musique de chambre, Ana est un membre permanent de l’ensemble baroque London Brandenburg Soloists.

Depuis 2018, elle est directrice artistique du festival de musique de chambre « Loka da Camera » en Slovénie et assistante à l’enseignement du violon à l’Université de Ljubljana – Académie de musique.

Réservations : ci-après – Entrée: 15 € – 7 € (enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.