Concert baroque: Laura Pok, flûte et violone & Pascal Ormancey, violoncelle piccolo et luth

dimanche 19 Mai. 2019 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Concert baroque: violoncelle, flûte, luth et violone

Laura Pok: flûte et violone
Pascal Ormancey: violoncelle piccolo et luth

Laura Pok est née en 1976. En 1994, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient les premiers prix d’harmonie, de contrepoint et d’histoire de la musique avec distinction, ainsi que les diplômes supérieurs de flûte à bec (classe de Frédéric de Roos), de solfège et de musique de chambre (classe de Guy Van Waas, Conservatoire Royal de Mons), tous trois avec grande distinction.

Laura Pok se produit et enregistre avec de nombreux ensembles (les Muffatti, la Cetra d’Orfeo, la Chapelle des Minimes, La Lettera amorosa , Sferarte, les Agrémens, Scherzi Musicali, Alba Novella Brussels Consort, l’Ensemble 21…). Elle a également joué en soliste avec l’Orchestre de chambre de Wallonie, la Pastorella, la Chapelle de Tournai, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles , Il Gardellino, Desafinado … Elle a donné de nombreux concerts en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que des masterclasses. Sa discographie comporte notamment Incipit, enregistré en duo avec l’organiste Cindy Castillo à l’orgue de Maredsous, Exercitium, transcriptions of Bach work et Haendel’s opera in chamber avec l’ensemble Laterna Magica.

Laura Pok enseigne la flûte à bec aux académies de Nivelles, Forest et Ixelles, ainsi que la lecture-transposition et le consort de flûtes à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle étudie le violone avec Benoît Vanden Bemden et est également licenciée en droit. Elle a obtenu un premier prix au concours Axion Classics.

Pascal Ormancey est né en 1983 et commence l’étude du violoncelle à l’âge de quatre ans à l’académie de Berchem Ste-Agathe auprès de Sylvie Mariage. Il y fait tout le parcours musical. Vers 17 ans, il s’intéresse au travail du gambiste et chef d’orchestre Jordi Savall et se passionne pour la viole. Il devra attendre ses 23 ans avant d’avoir son propre instrument qu’il apprendra en autodidacte. Pascal joue une viole à sept cordes construite par le luthier bruxellois Pierre Van Engeland d’après un modèle anglais. Il s’intéresse ensuite au théorbe qu’il apprend également par lui-même. Passionné par la musique ancienne, son nombre d’instruments n’a cessé de croître pour atteindre une douzaine d’instruments: violoncelles baroques à 4 et 5 cordes, basse et pardessus de viole, luths renaissance et baroque, archiluth, théorbe, guitare baroque, clavecin, harpe troubadour, cornemuse, vièle à archet… Son violoncelle à 4 cordes date du milieu du 18e siècle. Il participe à de nombreux concerts auxquels on l’invite où qu’il organise. Adolescent, il a composé plusieurs morceaux pour un et deux instruments et s’est maintenant remis à l’écriture contemporaine pour instruments anciens afin de rechercher de nouveaux timbres et couleurs.

Eclectique, il donne aussi des spectacles de prestidigitation et est candidat en langues et littératures classiques et licencié agrégé en langues et littératures germaniques. Son mémoire de fin d’études réunit d’ailleurs trois passions: le latin, l’anglais et la musique baroque. Il portait sur la relation musique/texte dans l’opéra ‘Didon et Enée’ de H. Purcell.

Plus d’infos sur :

https://sites.google.com/site/pascalormanceymusique/

https://www.youtube.com/channel/UCoVy-n1sOrpS13tN3B4kt8A

https://www.facebook.com/pascal.ormancey.5

Sans réservation

Entrée: 12 €  (6 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes