samedi 18 Nov. 2017 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Florence Creugny – Alexandre Bernoud
Animés par la même passion de la musique et de la guitare, Florence Creugny et Alexandre Bernoud (lauréat et prix du public du Concours international René Bartoli) unissent leurs talents dès leur plus jeune âge sous la direction artistique de François Castet, formant ainsi le « Duo de guitares de Lyon ». Ils donnent alors des concerts dans de nombreux festivals et sont récompensés par un 1er Prix à l’unanimité au concours international de l’UFAM (Union des Femmes Artistes Musiciennes). Suit une période durant laquelle le travail en duo est mis entre parenthèses au profit de la création du Quatuor Cordoba, en hommage au compositeur du même nom, qui leur dédie nombre d’œuvres.
Aujourd’hui, après une carrière marquée en particulier par l’entrée d’Alexandre Bernoud au catalogue GHA Records, ce sont deux musiciens très expérimentés qui reviennent au devant de la scène, décidés à faire vivre le répertoire si vaste et envoûtant de la musique pour deux guitares. Le «Duo de guitares de Lyon» devient le «Duo Thémis». L’énergie, la complicité, la virtuosité sont plus que jamais présents… une formation remarquable par son homogénéité, sa force et sa sensibilité qui permet d’offrir au public une vision unique et vivante des œuvres proposées.
Le Duo Thémis joue sur des guitares du Luthier Dominique Field, Paris.« Deux guitares qui se complètent : la pulsation douce de Florence et l’énergie d’Alexandre,une alliance fantastique. Ils forment un seul instrument qui exprime toutes les nuances. » Juan Manuel Cortés, Espagne
Programme
Alexandre Bernoud (solo)
Sonate ( Extraits) de Bernard Piris
Choro de Saudade et Barcarole de A. Barrios
Prélude et Fugue Suite N 2 BWV 997 pour luth de J.S. Bach
Duo Thémis (Florence Creugny et Alexandre Bernoud):
Suite retratos ( Extraits) de Radames Gnattalli
2 Gnossiennes d’Erik Satie
La vie brève de Manuel de Falla
Amaneceres de Eduardo Martin
Intermezzo de Enrique Granados
Libertango de Astor Piazzolla
Voir et ecouter – Concert du 1/10/2017 :
Alexandre Bernoud joue Choro da Saudade – Agustín Barrios Mangoré
Alexandre Bernoud
Elève de François Castet au conservatoire de Givors, il obtient une médaille d’Or à l’unanimité et un prix de récital à l’unanimité avec félicitations du jury. Il complète sa formation auprès du Maître Alberto Ponce à l’école normale de musique de Paris et obtient le Diplôme supérieur d’exécution. Finaliste du Concours international de Carpentras à l’âge de 19 ans, lauréat et prix du public du Concours international René Bartoli en 1998.
C’est en 2009 que le prestigieux label GHA Records l’invite à entrer dans son catalogue d’artistes. Il y figure désormais aux côtés des plus grands noms de la guitare d’aujourd’hui: Sergio et Odair Assad, Eduardo Isaac, David Russell… Il devient ainsi le deuxième Français, avec Roland Dyens, à intégrer ce label tant convoîté par les guitaristes.
Dédicataire de nombreuses œuvres de Bernard Piris, Juan Manuel Cortès et Jaime Cordoba, la création d’un concerto de ce dernier, « Tierra de Ancestros », a eu lieu avec orchestre (soliste A. Bernoud) à Nancy en février 2013.
Titulaire du Diplôme d’état à l’âge de 19 ans et du certificat d’aptitude depuis 2002, il enseigne au Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Nîmes. www.alexandrebernoud.com
Florence Creugny
Médaille d’Or du conservatoire de Givors dans la classe de François Castet, elle entre ensuite dans la classe de René Bartoli au Conservatoire de Marseille. Elle y obtient un médaille d’Or en 1997. Diplômée de la faculté de Musicologie de Lyon, lauréate de plusieurs concours dont le Concours international de l’Ufam en musique de chambre avec Alexandre Bernoud.
Dédicataires de plusieurs oeuvres dont une pièce en duo de Bernard Piris, elle participe également à plusieurs enregistrements dont l’intégrale des oeuvres pour guitare de Juan Manuel Cortès, disque paru aux éditions Mandala, ditribué par Harmonia Mundi. En 2016 elle sort l’album « Dialogando » avec Alexandre Bernoud et se produit avec lui en tant que « Duo Thémis » en France et à l’étranger.
Elle enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Pont-Saint-Esprit ainsi qu’au Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Nîmes.
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations recommandées (ci-après) – Entrée : 15€ (7€ enfants de moins de 12 ans)