Vadim Tchijik, violon & Sandra Chamoux, piano – « Schumann, transcriptions des pièces célèbres »

dimanche 08 Mai. 2022 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Programme :

 

« Schumann, transcriptions des pièces célèbres » 
 
Adagio et Allegro en la bémol majeur op.70
Fantasiestücke
Trois romances
Märchenbilder
Cinq pièces dans le style populaire
 

Vadim Tchijik – violon :

“Vadim Tchijik est un violoniste de grand talent, avec une technique exceptionnelle”       Ivry Gitlis

Considéré comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération, « Déjà Maître » selon le magazine Diapason, Vadim Tchijik est lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia.

Il est également Lauréat des Fondations BANQUE POPULAIRE, G. CZIFFRA, N. et L. BOULANGER, O. et V. RITTER et est nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe.

 Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec les Orchestres Symphoniques de Moscou, Freiburg, Pays- Bas, l’Orchestre d’Etat de Mexico, l’Orchestre de la Garde Républicaine, de Normandie, l’Orchestre de chambre de Kazakhstan,  le Philharmonique de Kharkov, Oulianovsk, l’Orchestre de Théâtre de Gênes, l’Orchestra di Padova e del Veneto, Vasteras Sinfonietta, l’Orchestre de chambre « Musica Vitae », etc. sous la direction de Michel Tabachnik, Jean-Pierre Wallez, Jean Deroyer, Peter Csaba, Enrique Batiz, Anton Nanut, Naoto Otomo…et donne de nombreux récitals dans plus de trente pays aussi bien en Europe qu’en Asie, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.

Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebow à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne et Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Musée Del Prado à Madrid, Palais des Arts de Mexico, Le Corum à Montpellier, L’Arsenal à Metz, Philharmonie de Kiev…

Souvent invité par des festivals prestigieux : Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Auvers sur Oise, Colmar,  Guebwiller, Vexin, Richelieu,  Saint-Riquier, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, Musicales de Bagatelle à Paris, « Nancyphonies », « Musicalta », Automne musical de Taverny, « Salon des Arts » à Sofia, Festival Culturel de Japon, « Young Artists Festival » à Los Angeles, « Felicja Blumental » à Tel-Aviv, Ravello, Portogruaro, « Juventus » à Cambrai, Grands Crus de Bourgogne, Musicora à Paris et d’autres.

Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, NHK etc.) et radiophoniques (France-Musique, Radio-Classique, etc.). Il a enregistré plusieurs disques pour « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois) et « Polymnie ».

En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de disques consacrés au 250ème anniversaire de Mozart.

Excellent chambriste, il a pour partenaires Jean-Claude PENNETIER, Emmanuel PAHUD, Alain MEUNIER, Marielle NORDMANN, Anne QUEFFELEC, Philippe BERNOLD, Georges PLUDERMACHER, Dominique DE WILLIENCOURT, Michel LETHIEC, Bernard SOUSTROT, David GERINGAS, Pieter WISPELWEY, Cédric TIBERGHIEN, François SALQUE, Marc COPPEY, Yves HENRY…

Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention « Excellent » à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, et aux Etats-Unis.

En 2010 il fait la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages.

Il est également directeur artistique de plusieurs festivals : Festival International de Musique d’Hyères,  « Les Musicales de Saint-Martin », « L’Automne Musical du Vésinet » et « Les Heures Musicales de Binic ».

Vadim Tchijik est fondateur et directeur de l’ensemble « Les Virtuoses » et donne des master classes en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

Il joue un violon de Ferdinando Gagliano fait à Naples en 1775.

http://www.vadimtchijik.com/

 
 
Sandra Chamoux – piano :
 

Titulaire des plus hautes distinctions dans la classe de Christian Bernard au CRR de Grenoble, Sandra Chamoux intègre brillamment la Haute Ecole de musique (HEM) de Genève dans la classe de Harry Datyner et obtient en 1992 le premier prix de virtuosité.

Lauréate des concours internationaux Viotti et Busoni , elle étudie auprès de Catherine Collard, Vlado Perlemuter et Yevgeni Malinin.
Elle joue dans de nombreux pays européens, et aussi en Chine, en Inde, aux Etats-Unis…

Elle a partagé la scène avec le flûtiste Michel Moraguès, le trompettiste Romain Leleu, les violonistes Elsa Grether, Sergio Lamberto, Birgitte Staernes ,Vadim Tchijik, les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton, Hélène Dautry… Chambriste passionnée, elle a été membre du trio Athéna (1997- 2007) au sein duquel elle s’est produite dans de nombreux pays et avec lequel elle a enregistré notamment le trio de Debussy.

Depuis 2015, avec la violoncelliste Hélène Dautry, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger . En 2017, elles ont enregistré les deux sonates de Brahms pour le label Lyrinx, disque couronné d’un 4 étoiles dans « Classica ».

Passionnée par l’accompagnement du chant, elle travaille depuis 2016 avec le baryton Emmanuel Cury avec lequel elle a enregistré les mélodies de Duparc qui paraîtront en Mars 2020 pour le label Indésens- Calliope. Avec la même maison de disques, elle finira bientôt l’enregistrement d’une oeuvre de Philippe Hersant et l’intégrale des Images de Debussy.

Parallèlement, elle est invitée à enseigner aux Académies Internationales d’été de Nancy ainsi qu’aux Académies Internationales d’Hiver du Grand Paris. Elle est sollicitée pour donner des Master Class en Suisse, Allemagne, France et récemment en Inde et en Chine.

www.sandrachamoux.com

 

                        Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants et enfant moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
 
Port du masque recommandé!
 

 

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.