ANNULE en raison du CORONAVIRUS: Paul Heyman, violoncelle, Yannick Van de Velde, piano – oeuvres de Ludwig van Beethoven, Igor Stravinsky, Erik Van Geit, Felix Mendelssohn

samedi 24 Avr. 2021 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

Programme                                                                                                                                                                                                                    

Ludwig van Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano no. 2 en sol mineur Op. 5 Nr. 2
Igor Stravinsky : The Firebird pour piano
 
Erik Van Geit : Sospiro & Speranza
Felix Mendelssohn : Sonate pour violoncelle et piano no. 2 en re majeur Op. 58

 

Paul Heyman,violoncelliste, est né à Uccle (Belgique) le 6 septembre 1994.

Après avoir obtenu son diplôme de Master chez Raphael Wallfisch à la Haute Ecole d’Artà Zürich en 2017 avec la plus haute distinction(100% pour le violoncelle), Paul a continué ses études avec France Springuel en Belgique et à l’Académie Philippe Jaroussky à Paris.

Paul a suivi des masterclasses avec e.a. Gary Hoffman, Frans Helmerson, Christian-Pierre La Marca, Arto Noras, Pieter Wispelwey, Leonid Gorokhov et Natalia Gutman.

Pour la saison 18/19 Paul a été sélectionné pour le  »Young soloist program of DakApp », nommé  »‘Dakademy“, ce qui lui permet de suivre des masterclasses avec de prestigieux violoncellistes et de rendre des récitals dans des salles prestigieuses avec orchestre ou en musique de chambre à différents festivals. 

Paul est principalement actif comme soliste et en musique de chambre. 
Il forme un duo avec la pianiste Isil Bengi et joue en trio avec piano, en quatuor à cordes
et en quatuor avec piano. Occasionnellement il joue aussi dans d’autres formations. 

Paul a été choisi comme lauréat 2019 par la Fondation belge  »SWUK Vlaanderen », une organisation qui supporte de jeunes musiciens flamands en début de carrière. 
Grâce au généreux support de SWUK, Paul a pu enregistrer son premier CD, en duo avec la pianiste Isil Bengi, titré “Belgian romantic works for cello and piano“ et sorti par
 »Etcetera Records », avec un concert de sortie le 16 mars 2019 à la Salle Miry à Gent (Gand). 

En plus, en 2019 Paul se produit dans plusieurs salles prestigieuses de Belgique comme Bozar à Bruxelles, De Bijloke à Gent (Gand) et Amuz à Antwerpen (Anvers). 

Dans le passé il s’est produit à La Monnaie et la salle Flagey à Bruxelles, l’Opéra flamand et la salle Miry à Gand, le Palais Het Loo aux Pays-Bas et La Seine Musicale à Paris. 

Il a gagné plusieurs prix à des concours nationaux et internationaux, comme le  »Dexia classics music competition », le  »Rotary competition » et le  »Prix International Edmond
Baert » en Belgique, le  »Semper International Music competition » en Italie et le  »Verao Classico music prize“ au Portugal.

Il s’est produit plusieurs fois à la radio et télévision belge, comme concertiste ou interviewé (Klara, Exqi Culture, Musiq’3), et à DakApp et Medici.tv.

Dès son jeune âge Paul a étudié avec le célèbre pédagogue biélorusse Vladimir Perlin, dont la méthodologie et idéologie fondamentale a formé la base du jeu de Paul.

Paul Heyman joue sur un violoncelle fait autour de 1740 par J.C. Hoffmann, luthier et principal fournisseur d’instruments de J.S. Bach à Leipzig.

 

Yannick Van de Velde, né en 1990 a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux et a notamment reçu le premier prix du Concours Dexia ainsi que le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année’. Il se distingue dans les plus grands concours internationaux. Ainsi, Yannick Van de Velde est, entre autres, lauréat du concours de Los Angeles (Etats-Unis) et du prestigieux concours Busoni 2015 à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière.

Yannick Van de Velde joue souvent avec le violoniste Suisse Christophe Horak et le violoncelliste Français Bruno Delepelaire, tous deux solistes dans l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Ensemble, ils se produisent en concert dans le monde entier. Ils ont eu récemment l’honneur d’interpréter dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, comble pour l’occasion, le triple concerto de Beethoven. Dans cette même salle, Yannick Van de Velde s’est également produit en récital solo dans un programme de Debussy, Liszt et Bartok.
Son premier cd solo “Anamorfosi” a été unanimement acclamé par la critique.

Très actif aussi en tant que soliste, Yannick Van de Velde a partagé la scène avec des chefs d’orchestre tels que Stanley Dodds, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, Erich Lederhändler,… A moins de 30 ans, il s’est déjà produit en soliste dans plus de 25 concerti accompagné par des orchestres renommés tels que l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de l’Université de Paris, Orchestre Symphonie de Flandres, Collibri Ensemble Italie, Brussels Chamber Orchestra pour ne citer qu’eux.

Très intéressé par la musique contemporaine, Yannick Van de Velde a eu le privilège de faire la première mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.

En 2020, l’année Beethoven, Yannick jouera de mémoire l’intégrale des sonates de Beethoven, soit plus de 11h de musique. Parallèlement, un enregistrement vidéo des Variations Diabelli, capturé dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, a été publié.

Yannick Van de Velde enseigne actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’Akademie für Tonkunst à Darmstadt (Allemagne) et au Conservatoire du Nord au Luxembourg.

         Les artistes bénéficient du soutien de la Communauté flamande 

 

 

 

                                 Réservations ci-après – Entrée: 15 € – 7 € (étudiants et -12 ans)

                                  

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.