Duo Marc Sabbah, alto et Yannick Van de Velde, piano – oeuvres de BACH, BRIDGE, BAX et PIAZZOLLA (Grand Tango)

samedi 07 Mar. 2020 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


     

Marc Sabbah – viola/alto

Attiré par la chaleur du son et du jeu de sa sœur au violoncelle, Marc passe à l’alto à 11 ans. Il a suivi ses études aux États-Unis à la «  Fiorello H. LaGuardia High School of Performing, la Division de la Juilliard School Pre-College Arts » et il a pu étudier avec Kenji Bunch et Toby Appel. Il poursuivit ses études supérieures au Conservatoire d’Amsterdam et obtint son diplôme « Cum Laude », Marc a étudié auprès de Sven Arne Tepl et Nobuko Imai.

L’artiste (né en 1988 à New York) se produit en tant que soliste et au sein de diverses formations de musique de chambre. Il est également compositeur.  Depuis 2012, il est alto solo de l’Orchestre National de Belgique. Par ailleurs il est régulièrement invité en tant qu’alto solo au Brussels Philharmonic. En 2013, il a remporté le 1er prix du « Concours national d’Amsterdam Viola » et tout récemment il a également gagné le Premier Grand Prix au « 1st Rising Stars Music Competition » de Berlin avec une interprétation solo sur la scène du Berliner Philharmoniker.  A son palmarès,  le Premier Grand Prix au « 1st Manhattan International Music Competition »  l’amène à jouer en récital au Carnegie Hall de New York. Marc peut être entendu comme altiste soliste de premier plan sur le nouveau CD Terra Nova de Divertimenti du compositeur flamand du 18ème siècle : Henri-Joseph De Croes. Il a joué et participé à des festivals dans toute l’Europe, en Israël, en Ukraine, en Russie, aux États-Unis, au Canada et a remporté les premiers prix au Concours des Arts de Moscou, au concours international Horowitz de Boston ou encore  celui de l’Académie de Kiev en Ukraine (2004) où il interprète le concerto pour alto et orchestre de Hoffmeister , ainsi que la « Sinfonia Concertante » de Mozart avec l’Orchestre d’Etat Ukrainien.  

Marc a récemment joué le double concerto de Max Bruch pour alto et clarinette avec l’Orchestre National de Belgique et le Casco Phil, le concerto pour alto de Walton avec le Symphonieorkest ‘De Philharmonie’ au Muziekgebouw à Amsterdam et  à Utrecht. Il a donné des masterclasses sur alto avec l’utilisation de l’archet baroque en association avec ‘The Dutch Viola Society’ ainsi que des récitals au Grachten Festival ​à Amsterdam et des concerts de musique de chambre au travers des Pays-Bas, de la Belgique, de la France et de l’Allemagne. Il a suivi des masterclasses auprès de grands maîtres comme les violoncellistes Anner Bijlsma, Uzi Wiesel, Christine Walevska; ainsi qu’auprès de violonistes et altistes tel que Pinchas Zukerman, Jean Sulem, Paul Neubauer, Kim Kashkashian et d’autres.

Il joue  sur un alto Leroy F. Geiger daté 1951 fabriqué à Chicago, USA.

Yannick Van de Velde – Piano

Passioné, sensible, inteligent et talentueux, Yannick Van de Velde fait partie du sommet musical belge. Son aventure musicale commence très tôt: avec un papa trompetiste, il est bercé au rythme des concerts et de la pratique quotidienne à la maison. C’est donc tout naturellement qu’il commence le piano à l’âge de 5 ans. Fasciné par la musique, il sent directement qu’il en fera son métier.

Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a reçu le premier prix du Concours Dexia, le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année’, était demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth de Belgique et a reçu le prix Walckiers- Carbonelle. Il a également remporté le prix Nany Phillepart. En 2015, il est finaliste du prestigieux concours Busoni à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière.

Il a ainsi acquis une solide expérience comme soliste mais aussi en tant que chambriste. Yannick Van de Velde a ainsi partagé la scène avec des chefs tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, entre autres.
En tant que chambriste, il a collaboré avec des artistes tels que Nobuko Imai, Frans Helmerson, Michel Arrignon, Eldar Nebolsin, Zakhar BronTrès intéressé par la musique contemporaine,

Yannick Van de Velde a eu l’occasion de faire la première mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.Yannick Van de Velde a donné des récitals aux Etats-Unis et partout en Europe. Il s’est ainsi produit dans de grandes salles de concert telles que la Philarmonie de Berlin, le Palais des Beaux-Arts et le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Blauwe Zaal de De Singel à Antwerpen, la Salle Paligraff de Nancy et le théâtre 95 de Paris (France), le Kölner Künstler Theater et le Clara Schumann Institut in Düsseldorf (Allemagne), la Salle du Régent à Crans-Montana et le Stadttheater à Schaffhausen (Suisse), le Palais des festivals de Santander (Espagne) et le Musée de l’Acropole d’Athènes (Grèce).

Volontaire et travailleur, Yannick se forme auprès des plus grands : Il compte ainsi parmi ses professeurs Klaus Hellwig, Elisso Virsalladze, Jean- Claude Vanden Eynden et Jan Michiels. Yannick Van de Velde a également reçu les conseils de grands maîtres tels que Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Karl-Heinz Kämmerling, Frank Braley, Evgeny Koroliov, Robert McDonald et Jerome Lowenthal.

 

Verre de l’amitié après le concert – Entrée 20 euro

Réservations :   danielle.meert@skynet.be