KRUPNIK de retour à l’Atelier!! : L’inaltérable, l’inoxydable orchestre de musiques juives

samedi 05 Mar. 2022 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

KRUPNIK de retour à l’Atelier

André Reinitz au piano, Vilmos Csikós Jr. au violon, Dylan Gully à la clarinette et Vilmos Csikós père à la contrebasse voyagent,  selon une formule traditionnelle chaleureuse, à travers les diverses influences alimentant la musique juive depuis des siècles.

Et comme dans la soupe  typique dont il tire son nom, les ingrédients du répertoire de Krupnik sont multiples, consistants et traités de façon vivante et authentique.

 

Les musiciens de Krupnik

 

Vilmos Csikós Junior (violon)

Vilmos Csikós Junior n’a que 22 ans, mais déjà une sacrée expérience à faire valoir. Arrivé de Hongrie avec ses parents en 2001, il commence le violon deux ans plus tard, à l’âge de 7 ans. C’est que dans la famille Csikós, on joue du violon ou de la contrebasse depuis quatre générations. Depuis ses 9 ans, il se présente à autant de concours belges ou internationaux que possible. C’est, selon lui, une manière très efficace de progresser et d’acquérir de l’expérience.

En 2015, il a remporté le prestigieux concours « Young belgian talent », un concours organisé chez nous, et réservé aux jeunes musiciens talentueux de 16 à 21 ans.

Aujourd’hui, Vilmos est élève de Yossif Ivanov.

Il a joué pour la première fois dans Krupnik en 1908, à l’âge de 12 ans.

 

Dylan Gully (clarinette)

Dylan est né en Bretagne. Médaille d’or en clarinette au conservatoire de Lille en 2005, il nourrit son jeu de voyages et collaborations. Il participe depuis 15 ans à de nombreux projets transculturels, fusionnant musiques irlandaises, musiques des Balkans, jazz, klezmer, ou musiques méditerranéennes. Il a tourné notamment avec les groupes Tarab Med (Musiques du bassin Méditerranéen), Txutxukan (Balkan/Folk), Lazik (Fusion Irlande – Balkans), et plus récemment avec Zetadâm Trio et Ebony Bridge (Rencontre de la clarinette avec la musique Irlandaise). Son travail se focalise sur la fusion des cultures et l’interaction émotionnelle par la musique, notamment par la pratique de la composition et de l’improvisation au sein de contes, courts métrages, concerts ou comédies improvisées. Il développe un jeu original et riche en influences. Il a rejoint Krupnik en 2016.

 

André REINITZ  (piano, chant & accordéon)

Né à Budapest en 1946, André se met au piano classique à l’âge de 5 ans. Emigré en Belgique à 10 ans, il se saisit de la guitare et plus tard de l’accordéon, notamment pour faire chanter les enfants dans les colonies de vacances. Fort intégré à la vie juive bruxelloise, il ne cesse d’y prendre de plus en plus de place par de nombreuses animations et réalisations de spectacles dans lesquelles il se charge, parfois, aussi de la mise en scène et de la chorégraphie. En 1984, Bella Szafran, directrice du théâtre yiddish «Yikult » lui fait rejoindre sa troupe en qualité de directeur musical et chorégraphe. A la même époque, la chanteuse Myriam Fuks l’engage comme accompagnateur attitré. C’est également durant ces années qu’André participe au trio « Mosaïc » avec les sopranos Zahava Seewald et Michèle Baczynski. En 1988, il crée avec Jean-Pierre Debacker et Pierre Boigelot le groupe « Schpil es nokh amol » qui en 1989 devient « Di Muzikantn », puis « Krupnik » en 1998.

Ce qui motive André c’est d’une part la transmission culturelle dans sa communauté juive : depuis 1988 il n’a cessé d’y animer les manifestations officielles et les fêtes privées. Mais aussi l’exportation de sa culture vers des publics non-juifs, en multipliant les rencontres avec des artistes d’autres communautés, d’autres cultures, d’autres religions.

 

Vilmos Csikós senior (contrebasse)

Vilmos, comme la plupart des musiciens tziganes, est né avec la musique dans le sang. Depuis sa Hongrie natale jusqu’à la Belgique, son pays d’accueil, il n’a cessé de s’exprimer avec des instruments aussi variés que le piano, l’accordéon, le violon ou la contrebasse.

Il a joué avec les plus grands – dont Roby Lakatos – et dans tous les styles (folk, jazz, classique, variétés, …)

Il consacre son talent à « Krupnik » depuis 2004.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réservations obligatoires ci-après – Entrée: 15 € – 10 € (étudiants (max 26 ans) et enfants de moins de 12 ans)

Covid Safe Ticket et masque obligatoire!

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.