vendredi 20 Nov. 2026 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)

PATHODIA
Programme
« Un repos retrouvé »
Andrea Gabrieli (c.1532-1585) – madrigals – 8 min
Che giova posseder cittadi e regni
Ma che non giova aver fedeli amanti
Quanto esser vi dee caro un uom che brami
Però che voi non siete cosa integra
Constantijn Huygens (1596-1687) – from Pathodia sacra et profana – 3 min
De profundis clamavi
Francesco Cavalli (1602-1676) – 5 min
Misero Apollo (from Gli Amore d’Apollo e di Daphne)
Johann Christoph Bach (1642-1703) – 6 min
Ach, daß ich Wassers g’nüg hätte
Alessandro Stradella (1643-1682) – 10 min
Lamentatione per il Mercoledì Santo
Georg Muffat (1653-1704) – 12 min
Sonata in D major for solo violin
J.S. Bach (1685-1750) – 4 min
Fromme Musen! meine Glieder! (from BWV 214 Tönet, ihr Pauken! Erschallet, Trompeten!)
Alexandre Dandelot (1983 – ) – 7 min
Rust
Durée totale: 60 min

A propos de Pathodia
Alexandre Dandelot (contre-ténor & guitare)
Álvaro Muñoz Perera (violon & alto)
Marta Jiménez Ramírez (violoncelle & viole de gambe)
Fondé aux Pays-Bas en 2022, le trio baroque Pathodia apporte une perspective fraîche et innovante à la musique sacrée et profane des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L’ensemble réinvente des œuvres vocales et instrumentales à travers des arrangements originaux, à la fois historiques et vibrants de nouveauté, mêlant harmonieusement les sonorités éclatantes des instruments historiques à l’audace de la guitare moderne.
Unissant les voix musicales de ses trois solistes, Pathodia a adopté une forme compacte, visant à partager la beauté de la musique ancienne avec tous. L’ensemble cherche à relier la complexité de cette musique à l’oreille moderne, invitant les auditeurs à découvrir sa résonance dans nos vies.
Le programme « Un repos retrouvé » est une invitation à rompre avec le rythme effréné de notre quotidien et à être plus attentifs à nos besoins en écoutant nos émotions. À travers des arrangements subtils et puissants, Pathodia invite à une expérience de repos méditatif et de calme intérieur. Une invitation à écouter nos voix intérieures et à transformer la passion en beauté, la tristesse en empathie.

Alexandre Dandelot (contre-ténor & guitare)
Explorateur musical, la vision d’Alexandre est profondément ancrée dans les sonorités de la musique traditionnelle. Du jazz à la chanson française, il a absorbé un large éventail d’influences, mais c’est son séjour en Amérique du Sud qui l’a véritablement captivé par la beauté du folklore argentin.
Après avoir perfectionné ses compétences en guitare, chant, composition et arrangement, il découvre sa voix de contre-ténor auprès de Nicolas Dominguez et obtient son DEM à Saint-Étienne. Il poursuit ensuite un Master à HKU Utrecht avec Selma Harkink et Karin van der Poel. Il compose et interprète également ses musiques dans les « Contes mathématiques » de Marie Lhuissier, où il intègre la musique baroque pour les enfants, et a enseigné en tant que professeur à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne.
Le son caractéristique de sa « guitarra criolla », importée directement d’Argentine, crée au sein de Pathodia un pont subtil entre ses deux univers musicaux. Au sein de cet ensemble, il a trouvé un espace sans barrières ni frontières.

Marta Jiménez Ramírez (violoncelle & viole de gambe)
Plus que le violoncelle moderne ou les boléros qu’elle adore chanter, c’est la musique ancienne qui a ouvert les portes de la créativité de Marta. Avec Pathodia, elle a trouvé son univers naturel, s’imaginant sur un chemin pavé de nuages où la recherche et l’expérimentation prennent leur envol.
Cultivant son intuition musicale dès son plus jeune âge au sein d’une famille de musiciens professionnels, elle étudie le violoncelle moderne à Brême, en Allemagne, puis le violoncelle historique à HKU Utrecht avec Viola de Hoog, et obtient un Master à Amsterdam avec Octavie Dostaler-Lalonde. Ouverte à toutes les esthétiques, elle partage sa vie professionnelle entre les orchestres baroques et ses propres formations, allant de la musique de chambre à la musique populaire espagnole.
Pathodia lui offre l’expérimentation perpétuelle et profonde dont elle a besoin pour nourrir sa flamme créative, lui permettant d’élargir sans cesse les possibilités d’expression de ses instruments.

Álvaro Muñoz Perera (violon & alto)
Découvrez la veine historique de Pathodia ! Profondément intuitif, Álvaro ancre le groupe dans une recherche passionnée du répertoire ancien. Musicien motivé par la diversité des expressions artistiques, il trouve dans la musique le plus beau moyen de consacrer sa vie et un réconfort face au monde moderne, son art s’étendant de collaborations avec des groupes de pop et de jazz à ses propres compositions.
Son parcours a débuté par une licence de violon classique au Conservatoire royal de Madrid avec Joaquín Torre, qui l’a conduit aux Pays-Bas pour poursuivre ses études supérieures : un Master d’interprétation musicale avec Sarah Kapustin à ArtEZ Zwolle, et une spécialisation en interprétation historiquement informée avec Antoinette Lohmann à HKU Utrecht. Il s’est produit comme violoniste avec de nombreux orchestres tels que Theresia y EUBO et la Nederlandse Bach Vereniging.
Avec Pathodia, il a trouvé un espace pour explorer sa propre voix artistique et un projet où individualité et bien commun s’harmonisent parfaitement.
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Merci de réserver uniquement avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations souhaitables ci-après – Entrée: 20 € – 10 € (étudiants max 26 ans et enfants de moins de 12 ans)
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.