vendredi 28 Nov. 2025 - 20h00

Soirée poésie concert sur le thème Femmes Vie Liberté Zan Zendegi Azadi, en l’honneur de Mahsa Amini assassinée par le régime en Iran.
Et au nom et en l’honneur de toutes les femmes à ce jour encore quotidiennement persécutées, torturées et interdites de droits qui continuent courageusement de lutter pour leur libération.
La voie vers la liberté des femmes est la voie pour la démocratie, la liberté de tous les hommes ET de toutes les femmes.
En première partie de la soirée, CAROLINE BOUCHOMS poète et comédienne lira un extrait de sa pièce Vénus impudiques suivi de la lecture d’extraits des oeuvres de Forough Farrokhzad, Simin Behbahani, Mahtab Ghorbani et Roya Hahakian.
La lecture en français sera accompagnée en persan par la voix de MAHTAB GHORBANI, membre du Parlement des exilés. Écrivaine et militante des droits humains, sa lutte pour la liberté, l’égalité et la dignité humaine l’ont conduite à la prison puis à l’exil. Elle vécu deux ans et demi dans des camps de réfugiés. Profondément consciente des difficultés que rencontrent les femmes et les enfants exilés, elle poursuit sa lutte en France depuis 2018. Elle est bénévole au sein du Comité Laïcité où elle intervient dans des lycées, au Sénat et au Parlement européen pour défendre les droits humains, la liberté et le vivre-ensemble.
Vénus impudiques est une enquête décalée sur le désir de maternité à la croisée des histoires et de la grande Histoire.
« Je fais partie de cette génération qui réclame la réconciliation afin d’inventer d’autres liens avec le monde sensible sur les cendres du capitalisme. Il est urgent pour la Terre, pour l’écologie, pour la survie de tous les êtres, d’apprendre à envisager le monde autrement que par cette vision dualiste: féminin/masculin, nature/culture, corps/esprit. En interrogeant les liens entre création, procréation et écologie au départ de paroles de femmes, de références historiques voire mythologiques et d’un peu de physique quantique, Vénus impudiques flirte avec les questions fondamentales de la vie. »
En deuxième partie, ALCHEME se produira sur scène en trio pour présenter notamment sa chanson
Femmes Vie Liberté en l’honneur de la révolution des femmes iraniennes autour du mouvement Zan
Zendegi Azadi.
Lauréate du Coup de Coeur Charles Cros 2023 pour son premier album Sous ma peau, elle a aussi reçu la médaille de l’Académie des Jeux Floraux (Francophonie du monde entier) dans la catégorie « chanson poétique ».
Sa voix suave nous emmène dans un monde tantôt onirique et sensuel tantôt revendicateur.
Son prochain album On a mission (Protest & Hope songs) s’inscrit dans un courant rock inédit caractérisé par des influences musicales variées allant de la pop à la musique latino-américaine et africaine en passant par le jazz, le rap et le picking. En français, en anglais, en espagnol, en allemand.
Un florilège de sensations!
Musiciens:
Alcheme à la guitare folk et au chant.
Eric Lang à la guitare lead.
Odimba Ghenda aux percussions.
Infos et réservations: Alcheme Management : alchememanagement@gmail.com