Aliya Turetayeva : Récital piano solo – oeuvres de Schubert, Bach-Busoni , Schumann

samedi 03 Fév. 2024 - 20h00


Programme
 
Franz Schubert :  Piano Sonata in A major op. post.  120 D 664 (20-22 minutes) 
 

Bach-Busoni  : « Chaconne » from the Partita No. 2 for violin solo in D minor BWV 1004 (18-20 minutes) 

 
Bach-Busoni  : Choral Prelude « Ich ruf’ zu dir, Herr »  BWV 639 (4 minutes) 
 
Bach-Busoni :  Choral Prelude « Nun komm’ der Heiden Heiland » BWV 659 (4-5 minutes) 
 
Robert Schumann :  Drei Fantasiestücke op. 111 (10-12 minutes) 
 
 

 

Aliya Turetayeva est née en 1986 à Almaty, au Kazakhstan, et a reçu sa première leçon de piano à l’âge de cinq ans. Elle est rapidement acceptée dans une école de musique spéciale pour enfants surdoués à Almaty et, au cours de sa première année d’études, elle donne ses premiers concerts, à la fois en tant que récitaliste et en tant que soliste avec orchestre. Elle s’est produite à plusieurs reprises en tant que soliste avec l’orchestre de chambre et l’orchestre symphonique d’État à la salle philharmonique d’État et à la salle de concert kazakhe d’Almaty.

Après avoir obtenu son diplôme à l’école de musique spécialisée, Aliya a été admise à l’université de musique de Dresde à l’âge de 16 ans.

Deux ans plus tard, elle s’installe à Cologne et poursuit ses études à la Hochschule fuer Musik und Tanz Köln auprès du professeur Pavel Gililov. Elle obtient son master en 2010.

Pendant cette période, Aliya a participé à de nombreux festivals, notamment le festival de musique de Dresde, le festival de piano de la Ruhr, le festival classique européen de la Ruhr, les sessions musicales internationales de Hollande, le festival de musique du Nouvel An de Gstaad, en Suisse, le festival pianistique de Spoleto, le festival Aurora Classic de Suède, le festival Ars Haliaeti de Slovénie, le festival international de musique de chambre de Stavanger, en Norvège, le XIVe festival de musique international de Ténérife, en Espagne, le PianoFest Sint-Niklaas, en Belgique, le festival international de musique de Cittadella et le PianoFest de Porto. Elle s’est également produite dans de nombreuses salles prestigieuses telles que le Steinway Hall de Londres, le WDR Funkhaus Kleiner Sendesaal, le Bechstein Centre de Cologne dans le cadre de la Young Professional Series, l’Alexander Girardi Hall dans le cadre de l’Academy Artists Series au Dino Ciani Festival (Italie), St Martin-in-the-Fields (Pianists of the World Series) Londres, der Glaeserner Saal Musikverein Vienne, Muziekcentrum Arke Zaal Enschede, Pays-Bas, Muramatsu Recital Hall Shin-Osaka, Abeno Kumin Center / Small Hall Osaka, Edvard Grieg Museum Troldhaugen, Centro Cultural de Belem Lisboa, Bruno Walter Auditorium at the Lincoln Center NY, Weill Recital Hall, Stern Auditorium / Perelman Stage at the Carnegie Hall New York, Elgar Room Royal Albert Hall London, Villa Medici Giulini Italy, Gesellschaft für Musiktheater Wien, Beethoven-Haus Bonn, Grande Salle du Conservatoire royal de Bruxelles, Arthur-Rubinstein-Saal Steinway Hall Munich, Great Guild Hall Tallinn, Theater Vorpommern, Kaisersaal Vienna et Billrothhaus Vienna, Autriche.

Aliya a été lauréate du concours international Feurich à Vienne, du Concert Artists International à New York (2e prix et prix d’interprétation exceptionnelle), 3e lauréate du festival Verao Classico à Lisbonne, Portugal, finaliste du concours international de musique d’Osaka au Japon et finaliste du concours international de musique de Vancouver en 2021. Elle a également obtenu un diplôme au concours international de piano pour jeunes pianistes V. Krainev, un troisième prix au prix Labia & Callegaro en Italie, un deuxième prix au festival international de musique de chambre de Vrsac, en Serbie, et une mention honorable au concours international de piano Bradshaw & Buono à New York, aux États-Unis. En tant que lauréate du prix Steinway Hall au KIPC 2019 dans le Kent, au Royaume-Uni, Aliya a fait ses débuts au Steinway Hall de Londres en 2020. Plus récemment, elle a été invitée à se produire à l’International Holland Piano Series au Muziekcentrum d’Enschede pour le maestro Stephen Kovacevich. Lauréate du concours international de musique de la Nordic Strings Academy au Danemark, Aliya partira en tournée en Chine au cours de la saison 2020/2021.

Le premier album d’Aliya, qui comprend des œuvres de Robert Schumann, a été publié en 2020 par le label KNS Classical. Le CD a reçu d’excellentes critiques de la part de nombreux magazines musicaux et critiques du monde entier – Fanfare Magazine (États-Unis), ConcertoNet (États-Unis), Misicalifeiten (Pays-Bas), Info-Netz-Musik (Allemagne), New York Concert Review (États-Unis), Schumann-Journal (Bonn, Allemagne), The WholeNote Magazine Toronto (Ontario, Canada) et Limelight Magazine, le guide essentiel de la musique, des arts et de la culture d’Australie. En tant que soliste, elle s’est récemment produite avec l’Orchestra d’Archi Ferruccio Benvenuto Busoni, le Circle Symphony Orchestra Cittadella et le Tartu-Maarja Chamber Orchestra.

Aliya a travaillé avec de nombreux musiciens célèbres, dont Stephen Kovacevich, Mikhail Voskresensky, Imogen Cooper, Filipe Pinto-Ribeiro, Massimiliano Ferrati et Vladimir Krainev.

En plus de son travail de soliste, Aliya est une chambriste dévouée. Elle a récemment enregistré des œuvres de musique de chambre de G. Crumb et A. Schnittke pour WDR Radio Cologne.

Aliya a terminé ses études supérieures au Konzertexamen à l’université Mozarteum de Salzbourg sous la tutelle du professeur Gililov avec la meilleure note et a également étudié au Conservatoire royal de Bruxelles en Belgique.

 

 

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes  

Merci de réserver uniquement  avec votre NOM DE FAMILLE

Réservations souhaitables ci-après – Entrée: 15 € – 10 € (étudiants max 26 ans et enfants de moins de 12 ans)

port du masque recommandé 

 
 
 
 
 
 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.