samedi 16 Sep. 2023 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
AMOURS DU POETE ET DU CHEVALIER :
Le baryton-basse Emmanuel Wallon et le pianiste Grégory Leonti vous proposent un moment hors du temps et par-delà les frontières. Raconter des histoires, là est leur objectif. Et pour ce concert, ils ont choisi, d’une part, le romantisme d’un Robert Schumann fou amoureux de sa Clara et, d’autre part, l’idéalisme de Don Quichotte, héros espagnol par excellence, qui s’exprime en français dans deux séries de chansons aux destins liés par une même œuvre cinématographique. Pour lier le tout, ils font une escale en Andalousie, pour une danse espagnole empruntée à Manuel de Falla.
- Dichterliebe de Robert Schumann
En 1840, Robert Schumann se marie avec Clara Wieck, après plusieurs années de lutte contre le père de cette dernière. Sa patience récompensée, Schumann est particulièrement inspiré. Parmi les nombreux lieder qu’il compose cette année-là, seize, basés sur des poèmes de Heinrich Heine, sont dédiés à son épouse. Ils racontent le bonheur d’être amoureux, mais aussi les épreuves et les tourments qui jalonnent une histoire d’amour.
- Danza espagnola (extrait de La vida breve) de Manuel de Falla
Amours tourmentées également chez Manuel de Falla, dont l’opéra « La vida breve » (La vie brève) raconte l’idylle vouée à l’échec de la belle gitane Salud et de Paco qui, en dépit de ses promesses, choisit d’épouser Carmela, plus proche de son rang. Extrait choisi pour le piano seul, la « Danza espagnola » (Danse espagnole) évoque à la fois les fastes du mariage et les affres avec lesquelles les héros sont aux prises.
- Chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert
- Don Quichotte à Dulcinée de Maurice Ravel
Héros de la littérature espagnole par excellence, Don Quichotte inspire tous azimuts depuis sa création par Cervantes, il y a plus de 400 ans. Ainsi, un film réalisé par l’Autrichien Georg Wilhelm Pabst sort en 1933. Pour la musique, c’est d’abord à Maurice Ravel que l’on demande de composer trois chansons espagnoles. Face aux délais irréalistes, il renonce à la commande, avant de quand même l’honorer, en retard. Entretemps, c’est la société de production qui rompt le contrat, pour solliciter Jacques Ibert, qui signe finalement quatre chansons pour le film. Une même inspiration pour deux compositeurs, deux regards de plus sur l’idéalisme de l’hidalgo de la Mancha.
Emmanuel Wallon, baryton-basse :
Emmanuel Wallon a étudié l’art du chant aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons, dans les classes de Marcel Vanaud et Thierry Migliorini, ainsi que la musique de chambre dans la classe de Guy Van Waas. Il y a obtenu un premier prix Chant-Opéra, une licence en formation vocale et une agrégation. Emmanuel a également étudié auprès de Louis Landuyt (professeur de chant et d’art lyrique du Conservatoire du Grand-Duché de Luxembourg), André Van den Bosch, Pati Helen-Kent et dernièrement avec Christine Schweizer (professeur de Natalie Dessay et Leontina Vaduva).
Emmanuel interprète des répertoires variés :
- œuvres religieuses de Bach, Mozart, Haydn, Rossini…
- concerts lyriques à thème, ou sans, mettant à l’honneur Haendel, Mozart, Mercadante, Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi, Puccini, Wagner, Thomas, Gounod, Massenet, Berlioz…
- musique plus « légère » aussi, telle que celle d’Offenbach (Les Brigands, Les Bavards, Pomme d’Api, Monsieur Choufleuri, La Grande-Duchesse de Gérolstein et Barbe-Bleue)
- comédie musicale sur des airs de Porter (Night and day.be), Rodger’s, Sondheim, Bernstein, Lloyd Webber…
- pièce de théâtre : La Répétition de Carmen
La musique de chambre est représentée par Mozart, Mendelssohn, Schubert (Winterreise), Schumann, Brahms, Mahler, Ibert, Berlioz, Poulenc, Ravel, Satie,…
Emmanuel travaille également sur la voix hors de scène, en tant que coach voix : il aide des comédiens à préparer des auditions chantées et parlées, et collabore avec des psychothérapeutes en utilisant la voix et la respiration comme moyens thérapeutiques.
Grégory Leonti, pianiste :
Grégory Leonti débute le piano au CNR de Marseille où il reçoit les plus grandes distinctions : premier prix de piano à l’unanimité, premier prix de musique de chambre et prix spécial « Pierre Barbizet ».
Il intègre dans la foulée le Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Dominique Cornil et Serguei Leschenko, où il obtient son master Spécialisé avec grande distinction en 2013. La même année, il devient chef de chant au CNIPAL à Marseille, ce qui lui permet de participer à de grands projets artistiques et de se produire en tant que pianiste accompagnateur dans des opéras renommés tels que Bordeaux, Marseille, Avignon, Toulon et Montpellier. Pendant cette période, Grégory remporte le concours des lauréats du Conservatoire royal de Bruxelles et interprète, en mars 2014, le troisième concerto de Prokofiev avec l’orchestre philharmonique du Conservatoire. Toujours en 2014, il est choisi par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour le projet « Classic Academy » et se produit avec cet ensemble dans le premier concerto de Prokofiev. En Parallèle, il obtient en 2015 un master didactique avec distinction au Conservatoire royal de Mons, dans la classe de Rosella Clini.
Aujourd’hui, Grégory est pianiste accompagnateur au Conservatoire royal de Bruxelles, ce qui l’amène à participer à de nombreux projets musicaux en Belgique.
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations ci-après – Entrée : 15 € – 10 € (étudiants (max 26 ans) et enfants de moins de 12 ans)
port du masque recommandé
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.