ANNULE :Paul Heyman, violoncelle & Wouter Valvekens, piano – Sonates pour violoncelle et piano de Felix Mendelssohn

samedi 28 Mai. 2022 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Programme :
Les sonates pour violoncelle et piano de Felix Mendelssohn :
-Sonate No. 1 en Si bémol Majeur Op. 45
-Sonate No 2 en Re Majeur Op. 58

 

Paul Heyman:

Paul Heyman, violoncelliste belge, est né le 6 septembre 1994.

Paul est principalement actif comme soliste et en musique de chambre et est un des de musiciens les plus actifs en Belgique. Il joue des récitals avec les pianistes Isil Bengi, Yannick Van de Velde et Wouter Valvekens et est membre du Trio Aries et du Sonoro Quartet.

Il s’est produit dans de prestigieuses salles en Belgique et à l’étranger, e.a. Bozar, De Bijloke, Klarafestival, De Singel, Beethoven festival Bonn, Concertgebouw Amsterdam, Tivoli Vredenburg, Stadsgehoorzaal Leiden, Liszt Academy à Budapest, National Concert Hall à Dublin, West-Cork chamber music festival, Festival van Vlaanderen, B-Classic, Klassiek Leeft Knokke, Arte Amanti festival, Festival en Poitou, the spring concert at the Royal Palace in Brussels, La Seine Musicale in Paris, and many more.

Après avoir obtenu son diplôme de Master chez Raphael Wallfisch à la Haute Ecole d’Art à Zürich (ZHDK) en 2017 avec la plus haute distinction(100% pour le violoncelle), Paul a continué ses études avec France Springuel en Belgique et à l’Académie Philippe Jaroussky à Paris. Il a aussi étudié le violoncelle baroque avec Roel Dieltiens.

Il a suivi de nombreux masterclases, e.a. avec Leonid Gorokhov , Natalia Gutman, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Christian-Pierre La Marca, Arto Noras, Alexander Rudin, Vagram Saradjian et Pieter Wispelwey.

En 2019 il a été choisi comme lauréat par la Fondation  »SWUK Vlaanderen », une organisation qui supporte de jeunes musiciens flamands en début de carrière, ce qui lui a permis d’enregistrer son premier CD, en duo avec la pianiste Isil Bengi, titré “Belgian romantic works for cello and piano“, sorti par  »Etcetera Records ».

En 2021 Paul a enregistré un second CD avec le Trio Aries, titré «Awakening», avec des œuvres de Suk, Schubert and Mendelssohn, acclamé par la critique.

Paul s’est produit plusieurs fois à la radio et télévision belge, comme concertiste ou interviewé (Klara, Canvas, Musiq’3, La Trois), et à SWR, NDR (radio allemande), France Musique, RTE (Irish national radio), et Medici TV.

Il a gagné plusieurs concours nationaux et internationaux, e.a. Dexia classics music competition, the Rotary competition and Prix International Edmond Baert in Belgium, the Bartók World competition in Budapest, the Semper International Music competition in Italy, the Verao Classico music prize in Portugal, and the Supernova-competition organized by the Belgian national radio (Klara and Musiq’3).

Paul Heyman joue sur un violoncelle fait autour de 1740 par J.C. Hoffmann, luthier et principal fournisseur d’instruments de J.S. Bach à Leipzig. 

 
 
 
 
 
 
 

©frederikbeyens_cultuurmarkt_WouterValve

Wouter Valvekens :

Wouter Valvekens est un pianiste de concert belge. Il a été invité à concerter en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, en France et au Royaume-Uni, en récitals et comme soliste avec l’Euregio Jeugdorkest, le Saint John’s Chamber Orchestra et l’Orchestre de chambre de Malines. En juin 2020, il a fait son début en recital dans la Salle Bleue de deSingel Anvers, et en décembre 2020, il a fait son début en récital sur des instruments d’époque dans la Salle Henri Le Bœuf du BOZAR Bruxelles. En 2021, il fera partie des Twintigers de Klara, et un récital solo du Toots Studio sera diffusé le 16 mars.
 
Wouter Valvekens est aussi très actif dans le domaine de la musique de chambre. Il y a quelques années, il a fondé le Trio Aries avec la violoniste Alice Van Leuven et le violoncelliste Paul Heyman. Le trio a remporté le concours de musique de chambre Supernova en 2020, et enregistrera son premier CD en 2021. Il fait ses débuts avec l’ensemble dans la salle Henri Le Boeuf du BOZAR Bruxelles, qui était bien réçu par les critiques. Wouter Valvekens est également membre fondateur du Werther Piano Quartet, qui est soutenu par la Mozart Gesellschaft Dortmund. Les débuts de l’ensemble au Konzerthaus Dortmund en 2018 ont été accueillis avec enthousiasme par les critiques.
 
Wouter Valvekens a participé à plusieurs concours internationaux. En 2016, il a remporté le 1er prix et le prix du public au concours international de piano VriendenCultuurPrijs à Tilburg, et le 3e prix au concours international de piano César Franck. En 2019, il a remporté le 1er prix du concours international Paços Premium au Portugal.
Wouter Valvekens a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de six ans au Conservatoir Municipal de Malines, où il a étudié avec Rita Degraeuwe. Il a obtenu son diplôme de Bachelor en musique avec grande distinction au Conservatoire royal d’Anvers, avec Polina Leschenko. De 2018 à 2020, il a étudié avec Ian Fountain, où il a obtenu son diplôme de Master en septembre 2020. Depuis 2020, il étudie les instruments historiques au Conservatoire royal de Bruxelles avec Piet Kuijken.
 
Wouter Valvekens a suivi des masterclasses avec e.a. András Schiff, Imogen Cooper, Elisabeth Leonskaja, Richard Goode, Klaus Hellwig et Eldar Nebolsin. Il est soutenu par le Winifred Christie Trust Award et par Inspiratum vzw. La Fondation Hattori de Londres lui a décerné un Senior Award. Wouter Valvekens bénéficie également du patronage du SWUK Vlaanderen pour assister à des master classes et pour faciliter les concerts qu’il donne.

 

 

 

 

Port du masque recommandé!

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.