Duo Monica Goicea, violon alto & Patrick De Bruyne, piano – oeuvres de Schubert, Britten et Schumann

dimanche 03 Avr. 2022 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Programme

Schubert : Sonate Arpeggione D. 821 (transcription pour alto)

Britten : Lachrymae op.48 (reflections on a song of Dowland)

Schumann : Märchenbilder (contes de féés) op. 113

 

Monica Goicea, violon alto :

Née à Bucarest, en Roumanie, Monica Goicea a commencé à prendre des cours de musique à l’âge de cinq ans. Après avoir terminé ses études ál’ecole de musique George Enescu à Bucarest, elle a continué aux Pays-Bas, au Conservatoire d’Utrecht, á la Faculté de musique, où elle a obtenu le « Bachelor with Special Honours », sous la direction de Richard Wolfe. Plus tard, dans le cadre du Quatuor Renaissance, elle a reçu une bourse pour le Master of Arts in Music à l’Académie de musique de Lucerne, en Suisse, où elle a étudié pendant deux ans le répertoire du quatuor à cordes avec Sebastian Hamann (Quatuor Amati) et Isabel Charisius (Quatuor Alban Berg). En 2013, elle termine ses études en obtenant le master en interprétation d’alto de l’Université nationale de musique de Bucarest – Roumanie. Au cours de sa carrière, elle participe à de nombreuses master classes et festivals aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, avec des professeurs renommés et des groupes de

musique de chambre comme Hatto Beyerle, Martin Lovett, Hugh Maguire, Charles Andre Linale, Stefan Metz, Gerard Poulet, Beverly Lunt, Quatuor Voces, Quatuor Artemis, Quatuor Belcea, Quatuor Amati, Trio Brahms Vienne. Elle a eu et a une riche vie d’interprète, remportant en 1998 le 1er prix au Concours National de Musique en Roumanie et en 2008 le 1er prix au concours de musique de chambre “Charles Hennen” auxPays-Bas (comme alto du Quatuor Renaissance).

Depuis le début de ses études au conservatoire, elle a également élargi son expérience musicale en jouant dans différents orchestres et ensembles, dans différents pays et sur différents continents comme le National Radio Orchestra á Bucarest en Roumanie, le Sinfonia Rotterdam aux Pays-Bas, l’Orchestre Nationale de Lille en France, au Royal Cameratta en Roumanie. Depuis 2018, elle est régulièrement invitée en tant que altiste co-soliste pour le Brussels Philharmonic.

En 2013, en tant que alto soliste de l’Orchestre Symphonique de Bucarest, elle s’est produite sur les scènes les plus importantes d’Amérique du Sud et avec l’ensemble baroque La Stravaganza, elle a eu de nombreuses performances avec le violoniste italien Giuliano Carmignola.

Depuis 2017, Monica Goicea est l’altiste du Quatuor Blindman Strings et depuis 2019 elle joue aussi avec le pianiste Patrick de Bruyne et ensemble ils forment le Duo Autem.

En juin 2019, elle a terminé le cours de formation technique Alexander à Bruxelles, se qualifiant en tant qu’enseignante.

 

Patrick De Bruyne, piano :

Né en 1971, Patrick de Bruyne a étudié le piano et la musique de chambre à l’académie de Forest avec Osvaldo Salas et Eugène Galand, puis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il y obtient un diplôme supérieur de piano (classes de Sonia Anschütz et Dominique Cornil), un premier prix de musique de chambre ( classe de Serge Bémant), ainsi qu’un diplôme de piano d’accompagnement. Il poursuit sa formation lors de masterclasses avec André Dumortier, Stanislas Boguslavsky, Boyan Vodenitcharov et Eugène Moguilevsky.

Il est sélectionné pour participer durant deux ans aux masterclasses internationales du lied auprès de Udo Reinemann, en duo avec la mezzo-soprano Joëlle Charlier.

Il est lauréat des concours Dexia ( premier prix de musique de chambre et prix de piano d’accompagnement) et EPTA .

Il est actuellement professeur de piano et accompagnateur au sein des académies de Forest et Saint-Josse.

Patrick de Bruyne a donné des concerts en récitals, avec des chanteurs (principalement dans un répertoire de mélodies et lieder) et en musique de chambre. En 2005 il s’est produit en soliste avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles sous la direction de Jacques Vanherenthals.

Actuellement il poursuit son activité de chambriste en formant un duo avec l’altiste Monica Goicea.

Il suit également depuis deux ans les cours à l’école de Technique Alexander de Bruxelles afin de devenir professeur et de transmettre cette technique .

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Billet étudiant et enfant -12ans 8,00 €


Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.