L'Atelier Marcel Hastir ASBL

Le but statutaire de l'asbl est la préservation et la mise en valeur du foyer artistique créé par le peintre Marcel Hastir en tant que lieu de rencontre vivant et multiculturel par la conservation, l’exposition et la diffusion de l’œuvre artistique de Marcel Hastir, par l’organisation de concerts, de spectacles et d’expositions permettant à des artistes, en début de carrière ou de renommée déjà acquise, de rencontrer un public connaisseur et par l’organisation de conférences et d’autres activités, notamment en rapport avec l’art, l’histoire et les droits de l’homme.

Parmi les événements non musicaux récents visant à rappeler l'action civique de M. Hastir pendant la seconde guerre mondiale, on peut citer l'exposition des dessins de G. Despaux réalisés au camp de Buchenwald (44-45) en 2015.

L’ASBL compte actuellement une soixantaine de membres (effectifs ou adhérents).

Statuts 2004 Statuts modifiés 2007

Faisant suite à l'Atelier, Maison des Arts Coordonnés, l'asbl Atelier Marcel Hastir a été établie en 2004 pour perpétuer l’œuvre du peintre en termes d'activités culturelles.

En effet, dès 1949, M Hastir avait déjà créé une asbl appelée l'Atelier, Maison des Arts Coordonnés, qui prenait en charge les activités proposées. Son épouse, Ginette van Rijckevorsel van Kessel (ils se sont mariés en 1946) a animé l'atelier pendant 30 ans grâce à son sens de l'organisation et de l'accueil : c'est elle qui accomplissait le fastidieux travail de secrétariat, de gestion et de communication indispensable au fonctionnement et au rayonnement de l'atelier.

Cette tradition d’appui aux nouveaux talents artistiques et d’accueil d’artistes consacrés, alliée à la mémoire d'actes courageux qui, dans ce lieu, ont été opposés à des crimes contre l'humanité du temps de la 2ème guerre mondiale ainsi que la présence d'un très grand nombre d’œuvres de Marcel Hastir constituent les fondations de la mission de l'asbl.

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, il vous suffit de nous donner vos coordonnés et nous vous enverrons notre newsletter annonçant la programmation (deux fois par mois) :

Pour adhérer

Vous souhaitez marquer votre soutien à l'Atelier ? Être impliqué dans les grandes décisions sur ses orientations culturelles ?

Avec une cotisation annuelle de 30 euros (ou 15 euros, cf. ci-dessous), vous deviendrez membre de l'asbl :

    • 30 € pour être membre effectif, avec droit de vote aux assemblées générales de l’asbl
    • 15 € pour être membre adhérent, participer aux assemblées générales, mais sans droit de vote.

Pour adhérer, veuillez remplir le formulaire ci dessous :