Voyage musical de la Renaissance au XXe siècle: Ieva Baltmiskyte sur luth renaissance, luth baroque, guitare lyre et guitare classique

dimanche 10 Déc. 2017 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Un voyage en solo à travers le temps, en alternance subtile d’instruments historiques : luth renaissance, luth baroque, guitare lyre et guitare classique

Ieva Baltmiskyte est une guitariste lituanienne actuellement installée à Bruxelles. Née à Kaunas (Lituanie), elle entame sa profonde relation avec la guitare à l’âge de 6 ans. Elève de Julius Kurauskas, elle obtient un Master en interprétation solo de guitare et un Master en pédagogie musicale à l’Académie Lituanienne de Musique et de Théatre de Vilnius.

En tant qu’interprète de musique de chambre ou en tant que soliste, la guitariste s’est produite dans des salles de concerts et festivals de la majorité des pays d’Europe centrale et des pays de l’Est ainsi qu’au Japon. Après sa carrière internationale en tant que membre du Baltic Guitar Quartet, elle décide de compléter sa formation auprès de Antigoni Goni au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient son troisième Master.

Sa curiosité naturelle et sa quête du sens de l’oeuvre l’ont amenée à se perfectionner auprès de grands maîtres tels Oscar Ghiglia, Sharon Isbin, Konrad Ragossnig, Nuccio D‘Angelo, Pepe Romero, Roland Dyens, David Russell.

Son jeu s’étant enrichi grâce à de nouvelles impulsions, elle s’attache à l’authenticité de la performance. Cela l’amène à mettre en œuvre différents instruments historiques dans ses concerts : le luth renaissance, luth baroque, la guitare lyre et la guitare classique.

Aussi, son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à se produire régulièrement en duo avec sa collègue Lettonne Gundega Graudina. En tant que membre fondateur d’AmbrA duo, elle inclut ses propres arrangements et compositions et y présente souvent des motifs de musique baltique, comme reflet de son origine.

Pour un aperçu musical, www.ieva-baltmiskyte.com 

Programme

  1. Newsiedler, Mille regrets
  2. Dowland, Frog galliard
  3. Kellner, Fantaisie en a mineur
  4. L. Weiss, Suite en b mineur
  5. Legnani, Quaderno op. 222 no. 3
  6. K. Mertz, Elégie
  7. J. Manjón, Aire Vasco
  8. De Falla, Hommage Pour Le Tombeau De Debussy
  9. Rodrigo, Invocation et danse
  10. Tansman, Variations sur un thèmes de Scriabine
  11. Bellinati, Jongo

Exemples d’enregistrements

https://www.youtube.com/watch?v=GOQJ3cV4nBg

https://www.youtube.com/watch?v=vRYyvX8r3qg

https://www.youtube.com/watch?v=bx6PWnpSyOk

 

Réservations: ci-après – Entrée: 12 €  (6 € enfants de moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.