Une étoile montante

Une étoile montante

vendredi 03 Juin. 2016 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


Récital: Élodie Vignon, piano

Programme

Quatre Ballades de F. Chopin – Premier livre des Études de C. Debussy
  • Ballade n°1 op.23 de F. Chopin
  • Étude pour les cinq doigts de C. Debussy
  • Étude pour les quartes de C. Debussy
  • Ballade n°2 op. 38 de F. Chopin
  • Étude pour les octaves de C. Debussy

Pause

  • Étude pour les sixtes de C. Debussy
  • Ballade n°3 op. 47 de F. Chopin
  • Étude pour les tierces de C. Debussy
  • Étude pour les huit doigts de C. Debussy
  • Ballade n°4 op.52 de F. Chopin

Les ballades de F. Chopin et les études de C. Debussy m’accompagnent depuis quelques années. J’ai toujours été fascinée par la capacité de la musique de C. Debussy à nous faire voyager dans une nature indescriptible. Jean Cocteau disait à son propos: « Debussy existait avant Debussy. C’est une architecture qui bouge à l’envers de l’eau, des nuages qui se construisent et qui s’écroulent, des branches qui s’endorment, la pluie sur les feuilles, des prunes qui tombent, qui se tuent et qui saignent de l’or. Mais tout cela murmurait, bégayait, n’avait pas trouvé voix humaine pour le dire. Mille vagues merveilles de la nature ont enfin découvert leur traducteur. »

Claude Debussy ayant été un admirateur de F. Chopin, et un admirable interprète de ce compositeur, il a dédié son cycle de 12 études au compositeur polonais. Les deux univers se complètent, se mélangent parfois, et en glissant de l’un à l’autre, on en découvre d’autant mieux les sonorités, mais surtout les subtilités. – J’ai eu l’occasion de jouer les 4 ballades de Chopin et ces études de Debussy en France, en Italie, en Espagne, et cette année à Moscou, à Vilnius, à West Palm Beach ainsi qu’à la société Chopin d’Atlanta.

 

Élodie Vignon

Élodie Vignon, Française, commence le piano très jeune à Strasbourg. Son parcours la conduit au Conservatoire National de Région de Lyon où elle clôture ses études avec une médaille d’or obtenue en 2001 dans la classe d’H. Billaut. Puis, fraîchement entrée dans la classe de Daniel Blumenthal au Koninklijk Conservatorium van Brussel, elle part pour la Belgique qui deviendra son pays d’adoption en 2004. En 2009, elle finit avec un master en piano et un master en musique de chambre, tous deux obtenus avec Distinction. C’est en septembre 2010 qu’ Élodie rejoint la fondation Bell’arte. Cette dernière a été fondée par Nelson Delle-Vigne Fabbri, pianiste de renom et professeur internationalement reconnu, qui fut notamment l’élève de G. Cziffra et de C. Arrau. Le programme proposé (International Certificate for Piano Artists) permet à de jeunes talents du monde entier de se perfectionner et de se familiariser avec les scènes internationales. C’est ainsi qu’Élodie a commencé à jouer en Espagne, au Portugal, en Italie, en Lituanie, en Russie, ainsi qu’aux États-Unis. Alors qu’elle continuait à jouer en France et en Belgique, elle a eu l’honneur d’être invitée à plusieurs reprises au Palm Beach Atlantic International Piano Festival, à côté de Miami. Ses interprétations, entre autres, des deux concerti de F. Chopin sous la direction de P. Entremont ont reçu un accueil très enthousiaste. En février 2016, elle a été l’invitée de la Société Chopin d’Atlanta.

Enseignante depuis 13 ans et professeur Suzuki diplômée par l’European Suzuki Association, elle a créé sa propre école En blanc et noir en 2010. C’est ainsi qu’elle cultive chez chacun de ses élèves
son goût intarissable pour le piano. www.elodievignon.com

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Avec le soutien de la Commission communautaire française

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.