Triomphe de la voix – Paulien van Overmeire & Fangxi Bao, sopranos, accompagnées au piano par Zoé Hoybel

dimanche 07 Oct. 2018 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Airs d’opéra chantés par les sopranos Paulien Van Overmeire & Fangxi Bao – Au piano : Zoé Hoybel

 

Paulien Van Overmeire                &                        Fangxi Bao

Depuis sa plus tendre enfance Paulien à toujours été captivée par la musique. A l’âge de 7 ans elle s’inscrit à l’Académie d’Anderlecht où elle suit des cours de harpe dans la classe de Marta Szabo. En 2007 elle y obtient le diplôme supérieur avec grande distinction et la plus grande distinction pour ensemble musicale. – Elle s’oriente ensuite vers le secteur médical, et obtient le diplôme de sage-femme en 2010 avec distinction. Mais la musique ne la lâche pas.

Elle obtient en 2017 le diplôme de Master en musique ‘cum laude’ au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Actuellement elle continue ses études à L’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, auprès de son professeur de chant, Daniel Ottevaere.

Après une audition à la MM-Academy (Académie de chœurs) du Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles, elle a été désignée pour participer durant l’année académique 2016-2017 aux choeurs de La Monnaie dans diverses productions, dont le Requiem de G. Fauré (Direction: Alain Altinoglu), Concert de Noël au Palais Royal en présence de la famille royale de Belgique (Dir.: Benoît Giault) et Foxie!-La Petite Renarde Rusée de L. Janácek (Dir.: Antonello Manacorda, Metteur-en-scène: Christophe Coppens.

Elle obtient son premier rôle de soliste en 2017 dans la Compagnie Lyrique ‘I Giocosi’ où elle interprète le rôle de Barberine dans Les Noces de Figaro de W.A. Mozart. – Pendant l’été 2018 elle fait partie de la ‘Summer Academy de La Petite Bande’ où elle interprète le role de Zerlina dans Don Giovanni de W.A. Mozart (Dir.: Sigiswald Kuijken, Metteur-en-scène: Marie Kuijken).
Elle participera également aux ‘Indes Galantes’ de J.PH. Rameau, opéra organisé pour les jeunes par le Théatre Musical ‘Transparant’ à Anvers (Belgique) (Dir. Korneel Bernolet, metteur-en-scène Luigi De Angelis).

Fangxi Bao, née le 1er février 1984 à Benxi (Chine), est une soprano chinoise qui a poursuivi ses études en Belgique. Elle est connue pour être une chanteuse talentueuse et passionnée. – Ses premiers contacts avec la musique classique se font après ses études secondaires lorsqu’elle rentre dans un institut de musique afin de devenir institutrice. Se découvrant une vraie passion, elle arrête ses études en deuxième année pour passer l’examen d’entrée à l’université Normale de Nanjing en chant, dont elle obtient le deuxième prix. Elle étudie le chant dans la classe de Madame Xiaoying Deng pendant 4 ans. Elle participe à des échanges avec le conservatoire de Shanghai et à plusieurs concours de chant à Nanjing où elle obtient plusieurs prix. Durant sa 4ème année, elle chante son premier concert soliste avec un programme complet.

Après ses études universitaires, elle est repérée par une délégation belge qui lui permet de poursuivre ses études en Belgique. Elle rentre au conservatoire Royal de Liège et y étudie le chant dans la classe de Véronique Solhosse. Elle intègre ensuite le Royal Conservatoire Antwerp tout en suivant en parallèle des cours privés avec Daniel Ottevaere. Elle poursuit son apprentissage dans la classe de perfectionnement du Conservatoire de Valenciennes où elle obtient un second prix. En 2017, elle est admise à l’Ecole Normale de musique de Paris Alfred Cortot où elle continue son perfectionnement toujours aux côtés de Daniel Ottevaere.

  Zoé Hoybel, piano

Zoé Hoybel débute l’étude du piano à l’âge de six ans dans la classe d’Olivier Peyrebrune au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen, y obtient dix ans plus tard la médaille d’or et clôt son cursus caennais en interprétant le Concerto pour piano Op. 54 de Robert Schumann sous la direction de Jean-Louis Basset. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (classe de Carine Zarifian) et se voit attribuer en 2009 le D.E.M. avec mention « Très bien » à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Elle a également le privilège de se perfectionner durant huit années aux côtés du pianiste et compositeur argentin Carlos Roque Alsina. Elle intègre ensuite le Conservatoire royal de Bruxelles (classe de Jean-Claude Vanden Eynden) et y termine un premier Master spécialisé avec Grande Distinction en 2013 dans la classe de Johan Schmidt.

Parallèlement à son activité de pianiste soliste, Zoé Hoybel se passionne très rapidement pour la musique de chambre (pianiste du Collectif Arsys) et pour l’accompagnement de chanteurs. Elle décide alors d’entamer un deuxième Master spécialisé en piano d’accompagnement (CrB, classe de Philippe Riga) et a très vite l’opportunité de faire ses premiers pas en tant que pianiste accompagnatrice, d’abord dans le Don Giovanni de W. A. Mozart (Nei Stëmmen 2014) et ensuite dans Le nozze di Figaro du même compositeur (Opera Studio internazionale “Silvio Varviso” edizione 2015), tous deux sous la direction du chef d’orchestre italien Umberto Finazzi (Accademia Teatro alla Scala di Milano). Lors d’une classe de maître au Luxembourg, elle a la chance d’affiner son apprentissage auprès de la cheffe de chant et pianiste italienne Enza Ferrari. Elle collabore régulièrement depuis l’an passé avec le pianiste et chef d’orchestre David Miller pour divers projets tels que Le nozze di Figaro de Mozart, le Requiem de Verdi …

Daniel Ottevaere, fondateur de la jeune compagnie lyrique I Giocosi, lui a confié la direction musicale de sa troupe avec laquelle elle vient de donner à Paris Così fan tutte.

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet Standard 15,00 €
Billet enfant de moins de 12 ans 7,00 €