Trio O3 – Flûte, violoncelle, piano et danse – « Echos de la Terre »

vendredi 09 Juin. 2017 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


   trio-03-sigle-r

« Échos de la Terre »  par le trio O³

Lydie Thonnard – flûte,  Eugénie Defraigne – violoncelle, Léna Kollmeier – piano

Corentin Delpierre – danse et Delphine Dupont – sonorisation     

Au programme :

Cendres : Kaija Saariaho – 1998  

Méditation Hébraïque : Ernest Bloch – 1924

Mirrors : Kaija Saariaho – 1997

Sonate pour flûte et piano : Robert Muczynski – 1961

« Vox Balaenae for three masked players » : Georg Crumb – 1971

Un programme surprenant qui nous fera vibrer au son de la nature, où l’on écoutera aussi l’œuvre d’Ernest Bloch imprégnée de la mélodie et des rythmes et de la musique juive ! Pour la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, le matériel musical, à l’image de la nature, évolue, se transforme. Dans Mirrors, pour flûte et violoncelle, les fragments qui composent le morceau peuvent s’organiser à loisir, à condition de conserver les effets de miroir. Le piano s’ajoute pour Cendres où les différents instruments doivent tendre à la proximité maximale (hauteur du son, rythme, articulation, etc.) tout en cultivant leur spécificité propre. Pour mettre en avant les forces naturelles, Crumb demande aux interprètes de jouer Vox Balenae le visage masqué! Inspirée de la voix de la baleine, plus particulièrement du chant de la baleine à bosse, la pièce combine différentes techniques compositionnelles comme chanter dans la flûte, équiper le piano de différents objets (lattes en verre, métal), désaccorder le violoncelle…

Réservations: lydie.thonnard@live.be – Entrée: 12€ (6 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Lydie, Eugénie et Léna ont toutes trois étudié au Conservatoire Royal de Musique de Liège. D’univers différents de par leur parcours personnel et leur instrument respectif, les trois musiciennes ont en commun leur curiosité, qui leur permit de se rapprocher rapidement. C’est grâce à un projet d’art lyrique regroupant instrumentistes et chanteurs autour de l’oeuvre « L’enfant et les sortilèges » de Ravel qu’elles commencèrent à jouer ensemble.

Suivant également des cours d’improvisation avec Michel Massot, elles explorent alors des sons nouveaux et un langage contemporain. Ces expérimentations donnèrent à chacune l’envie de se pencher vers la musique du XXème siècle, dite contemporaine.

Leur premier projet en trio fut l’interprétation de « Vox Balaenae » de George Crumb en avril et juin 2014. Chapeauté par François Deppe, Vincent Royer, Mia Elezovich, Olivier Vanderschaeghe, Jean-Pol Zanutel, Eric Leleux et Bart Bouckaert, le trio O3 présenta avec succès cette oeuvre énigmatique aux sonorités surprenantes au Foyer Eugène Ysaye et au centre culturel « Les Chiroux » à Liège ainsi que dans plusieurs lieux bruxellois.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.