Duo Sophie Ackermann, violon & Nicolas Deletaille, violoncelle – Oeuvres de Zoltán KODÁLY, Maurice RAVEL et Bohuslav MARTINŮ

vendredi 25 Sep. 2020 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Situé en Belgique, le DUO ACKERMANN-DELETAILLE est fondé en 2018 par la violoniste Sophie Ackermann et le violoncelliste Nicolas Deletaille. Leur premier enregistrement CD, sorti le 1er juillet 2020 sous le label Contréclisse, comporte le Duo de Zoltán Kodály, la Sonate de Maurice Ravel et le Duo n°1 de Bohuslav Martinů, interprétés sur cordes en boyaux.

Vous pouvez entendre un extrait sur ce lien :  Duo Ackermann – Deletaille – Store

 

Au programme : 
 
Zoltán KODÁLY
Duo for violin and cello, Op. 7
 
Maurice RAVEL
Sonata for violin and cello
 
Bohuslav MARTINŮ
Duo for violin and cello n°1, H. 157
 

Violoniste lauréate du concours national « New Tenuto » en 2013, Sophie Ackermann a joué en soliste dans le répertoire des grands concertos pour différents festivals en Belgique et en Italie. Après obtention de son Master chez Daniel Rubenstein au Conservatoire Royal de Mons, elle prolonge ses études à l’université de Tel Aviv, dans la classe de Hagai Shaham. En Israël, elle développe particulièrement le métier de musicien d’orchestre en jouant sous la baguette de grand chefs tels que Zubin Mehta et Kent Nagano , ainsi que la musique de chambre. Durant cette période, Sophie participe également aux festivals Mozart et Art’ifices (Belgique) en tant que jeune artiste et joue ainsi aux côtés de musiciens de renom. Sophie est membre de l’Ensemble Mendelssohn (quintets et sextuors) depuis 2015, se produit régulièrement en tant que chambriste en Belgique et à l’étranger (Turquie, États-Unis, Chypre, Japon, France, Italie, Luxembourg, Pays Bas, etc.), et participe aux projets de différents ensembles orchestraux tels que Atanares ou Estro Armonico. Attirée par la sonorité des cordes en boyaux, elle joue le répertoire romantique et classique en quatuors, trios et sonates sur instrument adapté.

Violoncelliste issu du Conservatoire royal de Mons, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et de la Juilliard School à New York, Nicolas Deletaille s’est également fait connaître comme « arpeggioniste » en enregistrant dans la version originale la célèbre«Sonate Arpeggione»de Schubert, en compagnie du maître viennois Paul Badura-Skoda. Sa discographie comprend l’intégrale des six suites pour violoncelle seul de Bach et des cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, ainsi que diverses œuvres majeures du répertoire pour violoncelle seul (Kodály, Ysaÿe, Ligeti, Cassadó) et de musique de chambre. Dans le domaine de la musique contemporaine, Nicolas Deletaille a donné près de cent créations mondiales d’œuvres écrites le plus souvent à son intention. En tant que soliste et chambriste, il s’est produit dans des séries de concerts ou des salles prestigieuses telles que The Palace of the Arts à Budapest, Carnegie Hall et Alice Tully Hall à New York, Tokyo Opera City Recital Hall, Uhara Hall à Kobe, Minato Mirai Small Hall et Lilis Hall à Yokohama, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Kadiköy Süreyya Operasi à Istanbul, la Philharmonie à Luxembourg, ainsi que pour le Pacific International Concert Artists Festival à Honolulu, Hawaii, la Schubertiade d’Espace 2 à Monthey ou le Festpiele Mecklenburg-Vorpommern à Ulrichshusen. Pédagogue apprécié, il a enseigné le violoncelle à l’Eastern Mediterranean University (Chypre) et la formation musicale au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Il poursuit un doctorat en Artistic Research à l’Université de Leuven.

 

 

 

Réservation indispensable, voir ci-après – Entrée: 15 € – 7 € (étudiants/-12 ans)

 

 

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.