Trio Marc Sabbah – alto, Roeland Hendrikx – clarinette et Lucas Blondeel – piano

vendredi 24 Mar. 2017 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

Trio Marc Sabbah – alto, Roeland Hendrikx – clarinette et Lucas Blondeel – piano

Oeuvres de Max Bruch, Mozart, Schumann

W.A. Mozart – Kegelstatt Trio, K. 498 composé en 1786

– Andante –  Minuetto – Rondeaux: Allegretto

Robert Schumann – Märchenerzählungen, Op.132 composé en 1853

– Lebhaft, nicht zu schnell -Lebhaft und sehr markiert – Ruhiges Tempo, mit zartem Ausdruck – Lebhaft, sehr markiert

Pause

Max Bruch – 8 Pièces pour clarinette, alto et piano Op.83 composé en 1910

Andante –  Allegro con moto – Andante con moto – Allegro agitato – Rumanische Melodie: Andante – Nachtgesang: Andante con moto – Allegro vivace, ma non troppo – Moderato

Marc Sabbah, violon

Marc Sabbah, altiste (né en 1988 à New York) se produit en tant que soliste et au sein de diverses formations de musique de chambre. Il est également compositeur.  Depuis 2012, il est alto solo de l’Orchestre National de Belgique. Par ailleurs il est régulièrement invité en tant qu’ alto solo au Brussels Philharmonic. En 2013, il a remporté le 1er prix du « Concours national d’Amsterdam Viola » Tout récemment Marc a gangé le Premier Grand Prix au 1st Rising Stars Music Competition de Berlin avec une interprétation solo sur la scène du Berlin Philharmonic et le Premier Grand Prix au 1st Manhattan International Music Competition qui l’amené à jouer en récital au Carnegie Hall à New York.

Marc a récemment joué le double concerto de Max Bruch pour alto et clarinete avec l’Orchestre National de Belgique et le Casco Phil, le concerto pour alto de Walton avec le Symphonieorkest ‘De Philharmonie’ au Muziekgebouw à Amsterdam et  à Utrecht. Il a donné des masterclasses sur alto avec l’utilisation de l’archet baroque en association avec ‘The Dutch Viola Society’ ainsi que des récitals au Grachten Festival ​à Amsterdam et des concerts de musique de chambre au travers des Pays-Bas, de la Belgique, de la France et de l’Allemagne

En 2013, il a remporté le 1er prix du « Concours national d’Amsterdam Viola » Il a suivi des masterclasses auprès de grands maîtres comme les violoncellistes Anner Bijlsma, Uzi Wiesel, Christine Walevska; ainsi qu’auprès de violonistes et altistes tel que Pinchas Zukerman, Jean Sulem, Paul Neubauer, Kim Kashkashian et d’autres. Attiré par la chaleur du son et du jeu de sa sœur au violoncelle, Marc passe à l’alto à 11 ans. Il a suivi ses études aux États-Unis à la «  Fiorello H. LaGuardia High School of Performing la Division de la Juilliard School Pre-College Arts » et il a pu étudier avec Kenji Bunch et Toby Appel. Il poursuit ses études supérieures au Conservatoire d’Amsterdam et obtient son diplôme « Cum Laude », Marc a étudié auprès de Sven Arne Tepl et Nobuko Imai.

Marc joue sur un alto Leroy F. Geiger daté 1951 fabriqué à Chicago, USA.

Roeland Hendrikx, clarinette

Levensloop https://nl.wikipedia.org/wiki/Roeland_Hendrikx

Roeland Hendrikx est premier soliste à l’Orchestre National de Belgique et de 1998 – 2003 il était soliste au sein de l’orchestre du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles (l’Opera National de Belgique).  Depuis 2000, il est également membre de l’ensemble  » I Solisti del vento « , ensemble en résidence au Conservatoire Royal d’Anvers, qui a déjà acquis sa place sur la scène internationale.

En matière de musique de chambre, il se produit avec les plus éminents musiciens lors de concerts prestigieux, notamment lors  du  » Festival de Flandres « ,  » Festival de Wallonie « . Il a déjà collaboré à de nombreux enregistrements pour Klara.

Roeland Hendrikx assure régulièrement la création d’œuvres de musique de chambre et participe à la promotion de cette musique.  En 2001, il a remporté le prestigieux prix  » Jeanne et Willem Pelemans  » pour ses efforts en faveur de la musique belge.

En tant que soliste, Roeland Hendrikx a travaillé avec la Beethovenacademie, l’Orchestre Philharmonique de la VRT, I Fiamminghi, Prima la Musica, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre symphonique de Hagen (l’Allemagne) et l’Orchestre Symphonique de Lithuanie.  Sa collaboration avec ce dernier s’est déroulée dans le cadre du  Festival de Flandres Limbourg , qui l’a proclamé  » Star du Festival  » en 1998. Actuellement, Roeland poursuit une brillante carrière internationale en tant que soliste.

Lucas Blondeel, piano

 

Lucas Blondeel est né à Bruxelles en 1981. Dès l’âge de quatre ans, il se met à jouer sur un pianoforte du 19ème siècle qui se trouve en vente dans la galerie d’art de ses parents. Après l’obtention d’un Master avec la plus grande distinction au Conservatoire d’Anvers auprès de Heidi Hendrickx et de Levente Kende, il déménage à Berlin pour étudier pendant huit ans avec Klaus Hellwig à l’Université des Arts.

Dès son plus jeune âge, Lucas Blondeel est lauréat de compétitions de piano nationales. À trois reprises, il est lauréat du concours pour jeunes pianistes Cantabile. Plusieurs premiers prix suivront, dont celui  du Concours International de Piano Emmanuel Durlet à Anvers et du Concours Kurt Leimer à Zürich. Il est également lauréat du Concours Arthur Schnabel  à Berlin, du Concours de Genève et du concours World Piano Competition à Cincinnati. On le retrouve parmi les six meilleurs pianistes internationaux au célèbre Concours Clara Haskil de Vevey et il se classe en demi-finale du Concours Reine Elisabeth.

Il a enregistré plusieurs disques : Les Impromptus de Schubert pour le label de la radio classique flamande (Klara), « Für Marianne », un disque avec de la musique de Haydn pour le label Cyprès, de la musique de chambre de Albert Huybrechts avec le quintette à vent de La Monnaie pour Cyprès, ainsi qu’un disque de Lieder de Schubert, Mahler et Strauss avec Werner van Mechelen pour Phaedra. Les radios classiques belges (Klara, Musiq3), néerlandaises (NL4) et allemandes (HR2, Bayern4) retransmettent régulièrement ses concerts.

Lucas Blondeel est lauréat de bourses importantes offertes par la Stiftung Musikleben de Hambourg et la Studienstiftung des Deutschen Volkes de Bonn. Il enseigne le piano au Conservatoire de Darmstadt.

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.