Tango Diagonales

Tango Diagonales

vendredi 17 Juin. 2016 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


  • Camillo Fiore: Flûte
  • Pablo Murgier: Piano
  • Edgardo Otero Salvador: Bandoneon
  • Simone Tolomeo: Bandoneon
  • Santiago Quagliariello: Contrebasse

Tango Diagonales

Tango Diagonales est né en 2015 dans la ville de La Plata, en Argentine. Depuis sa création, le groupe propose un regard global sur le Tango. Il inclut dans son répertoire des sonorités qui rappellent les orchestres Milongas des années 40, et s’inspire des référents du genre pour atteindre un style moderne et personnel.
Ainsi, le groupe cherche à entrelacer diverses expressions, dessiner des diagonales qui transportent l’auditeur dans des styles tels que Carlos Di Sarli et Juan D’Arienzo, en passant par la figure emblématique d’Astor Piazzolla, pour aboutir à des arrangements originaux et innovants. Cette approche permet au groupe d’adapter ses prestations aux Milongas comme aux salles de concert.

Le timbre de la flûte de Camillo Fiore renforce ce concept, apporte une caractéristique sonore issue des racines du Tango dans lesquelles la flûte est un instrument central, et l’adapte aux expressions les plus actuelles du genre.

Santiago Quagliariello, bassiste du groupe, met également sa voix à contribution dans le répertoire.

Pablo Murgier explore la polyvalence du piano pour pivoter entre différents styles tandis que le bandonéon, timbre du Tango Argentin par excellence, est assuré en duo par Edgardo Otero Salvador et Simone Tolomeo.

Après avoir entrepris sa première tournée internationale en Europe en Novembre 2015, à l’invitation des ambassades d’Argentine et de la Pologne et avec la collaboration du chanteur Carlos Roulet, l’ensemble a réalisé son premier album, enregistré à Buenos Aires en février 2016.

Ses tournées ont été déclarées d’intérêt culturel par la Chancellerie d’Argentine, et le groupe entreprend actuellement sa tournée européenne 2016, à la fois en donnant des concerts et en y incorporant des cours de Tango, en partenariat avec divers établissements d’enseignement de l’art.

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Avec le soutien de la Commission communautaire française

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.