Une soirée dans l’univers de la Comédie Musicale, revisité par Emilie Tack (Mezzo-soprano), Jean-Philippe Collard-Neven (Piano) et Sigrid Vandenbogaerde (violoncelle)

dimanche 16 Sep. 2018 - 17h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Une soirée dans l’univers de la Comédie Musicale revisité par

Emilie Tack (Mezzo-soprano), Jean-Philippe Collard-Neven (Piano) et Sigrid Vandenbogaerde, violoncelle

Quelques titres parmi d’autres 

« So in love » (de Kiss me Kate de Cole Porter), 

« Maria » (West Side Story, de Leonard Bernstein & Stephen Sondheim)

« One day, one heart » (West Side Story, de Leonard Bernstein & Stephen Sondheim)

« Tonight » (West Side Story, de Leonard Bernstein & Stephen Sondheim)

« Histoire éternelle » (La Belle et la Bête)

« Can you feel the love tonight » (Le Roi Lion)

 

EMILIE TACK – Mezzo-soprano

Emilie Tack commence la musique avec la pratique du violoncelle, de l’orchestre et des chœurs d’enfants au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen (France), au sein d’une classe à horaires aménagés musique pour jeunes musiciens. Elle obtient son diplôme de fins d’études de formation musicale au CRR de Caen puis débute les cours de chant dans la classe de Jocelyne Chamonin puis avec Marie-Paul Bonnemason et Claire Lefilliâtre.

Emilie continue sa formation vocale au Conservatoire Royal de Mons/Arts au Carré. Au sein d’Arts au Carré, elle étudie la technique vocale avec Thierry Migliorini, Michèle Losier, Sabine Conzen, Axel Everaert et Dietrich Henschel.

Elle poursuit également sa formation avec Raphaël Sikorski (Laboratoire de la voix, Paris), Damien Lehman (chef de chant au CNSM de Paris) et en Master class avec Dinah Bryant, Olga Chernov et le chef de chant Ouri Bronchti (La Monnaie). 

Emilie a une prédilection pour la musique ancienne et baroque, et les coloratures. Elle collabore avec l’ensemble The New Baroque Times Voices.

Les rôles d’opéra qu’elle interprète sont Ruggiero (Alcina), Cléopâtre (Jules César), Rinaldo (Rinaldo), Didon (Didon et Enée), Pâris (Pâris et Hélène) et Rosine (dans Le Barbier de Séville). 

Elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste et compositeur Jean-Philippe Collard-Neven, dans différents projets éclectiques qui vont de l’opéra à la mélodie et à la comédie musicale, en passant par l’improvisation, la pop, la chanson française et même les chants révolutionnaires !

SIGRID VANDENBOGAERDE

Au terme de sa formation au Conservatoire de Bruxelles auprès d’Edmond Baert, Sigrid Vandenbogaerde se perfectionne avec Mark Dobrinsky et Radu Aldulescu. En 1991, elle rejoint l’orchestre de la RTBF, puis la Beethoven Academie, I Fiamminghi, Prima La Musica et le Vloporkest. En tant que chambriste, elle fait partie du Springquartet, du Metropolisquartet, de Capriccio et de Titanic (musique de la Belle Epoque).

Violoncelliste de l’ensemble Musiques Nouvelles, Sigrid Vandenbogaerde se produit dans des festivals en Europe ainsi qu’en Ouzbékistan et participe à l’enregistrement de nombreux CD. Brassant les styles et les époques, elle enregistre avec Venus, Sharko, Claude Maurane, An Pierlé, Patricia Kaas, Gilbert Montagné et Gery Lippman. Elle se produit également avec des musiciens de jazz, Heartland (Diederick Wissels, David Lynx et Paolo Fresu), Olivier Colette et Chris Joris, et de musique du monde, avec notamment Luthomania et E-Mociones (flamenco).

Aujourd’hui, Sigrid participe aux projets Saxacorda (Rhonny Ventat + quintette à cordes), Lonh, Rosebud (initié par Jean-Philippe Collard-Neven), From Anastasia (créé par Renaud Lhoest). Elle prépare actuellement pour Ars Musica  » Evanescens « , projet multimédia créé par Todor Todoroff et Laura Guerra Comenares. Par ailleurs, Sigrid a créé  » Gift « , projet solo dans lequel elle interprète notamment des oeuvres écrites pour elle.

JEAN-PHILIPPE COLLARD-NEVEN – Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975. 

Premier prix au concours Dexia (Belfius) en 1993. En 2003, l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l’Octave de l’artiste de l’année.  

Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours atypique de musicien dans lequel se côtoient les genres et les époques ainsi que différentes disciplines artistiques. Le début de sa vie professionnelle sera marqué par un engagement profond envers le répertoire contemporain et des collaborations avec l’ensemble Musiques Nouvelles. Mais plus tard, les musiques qui l’ont influencé durant son enfance et son adolescence vont reprendre le dessus et son activité musicale va s’orienter vers des projets personnels mêlant composition, improvisation, collaborations avec le théâtre, la littérature, les arts plastiques et le cinéma, souvent à la lisière entre tradition savante et musiques populaires. Cela ne l’empêche cependant pas de continuer à se produire sur les scènes classiques et contemporaines.

En 2013 il fonde avec 10 jeunes musiciens l’ensemble La Fête étrange, sorte de garage band classique rejouant la musique d’un film imaginaire.

En 2016, il compose sur un livret de Laurence Vielle et Charles Ducal une cantate pour le projet Cantania et qui sera chantée par 700 enfants et des musiciens de l’ONB à Bozar en mai 2017.

Il se produit régulièrement en Europe, en Amérique du sud et centrale, au Japon, en Asie, au Canada, en Afrique du nord… On peut l’entendre sur une vingtaine de productions discographiques produites par Radio France, Sub Rosa, FUGA LIBERA, Cyprès, Flau…

Après le succès de son album en trio avec José van Dam et Jean-Louis Rassinfosse autour de chansons de Carlos Gardel, « Chansons d’Automne » est sorti en 2018 chez Radio France, un nouveau cd avec des reprises de chansons françaises. Deux autres CD sortent parallèlement à l’été 2018 : l’un avec le quatuor Debussy chez Harmonia Mundi, et l’autre en duo avec le oudiste marocain Nasser Ouari, chez Igloo.

Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Mons (ARTS2). 

 

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet Standard 15,00 €
Billet enfant de moins de 12 ans 7,00 €