“Soirée en compagnie de Schubert et Brahms” – Sébastien Walnier, violoncelle et Julien Beurms, piano

samedi 29 Oct. 2016 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


sebastien-walnier-violoncellejulien-beurms-piano-3

Programme : Sonate Arpeggione de Schubert et Sonate n°1 op.38 de Brahms

CURRICULUM VITAE DES ARTISTES
Julien Beurms, piano

Passionné, sensible, entreprenant, le pianiste belge Julien Beurms a la chance et l’immense plaisir d’être régulièrement invité à se produire aussi bien en tant que soliste qu’en tant que chambriste.
Durant la saison 2015-2016, Julien interprétera à plusieurs reprises le programme qu’il vient d’enre-gistrer pour son premier album paru sous le label belge Azur Classical. Chaleureusement accueilli par la critique, cet album comprend des oeuvres de Haydn, Schubert, Villa-Lobos et Ginastera et sera suivi d’un deuxième album solo à paraître en 2017 sous le même label. 2016 marquera éga-lement le début d’une longue et intense collaboration avec le label UT3-Records, dans un magni-fique projet Brahms, en compagnie des grands solistes d’aujourd’hui et de demain.
Les saisons de concerts précédentes de Julien ont entre autres inclus des prestations en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Namur, Anvers), aux Etats-Unis (Boston, New York, Cambridge), en France, en Italie, en Islande ou encore en Israël. Ses prestations ont été retransmises sur Musiq’3, France Musique ainsi que la radio suisse SRF 2 Kultur.
En novembre 2016, un concert donné à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en compagnie de la violoncelliste Julie Sévilla fera l’objet d’une diffusion live sur Musiq’3 et d’un album pour le label Outhere.
Après des études en Belgique au Conservatoire Royal de Mons (classe de Johan Schmidt et Yuka Izutsu), Julien est parti se perfectionner, grâce à une bourse Fulbright, au New England Conserva-tory de Boston auprès de Victor Rosenbaum, où il a également occupé la fonction de professeur-assistant. Passionné de musique de chambre, il a fondé en 2014 le Brussels Chamber Music Fes-tival dont il assure la direction artistique. Ce festival annuel, dont la troisième édition aura lieu en octobre 2016, a déjà accueilli un grand nombre d’artistes comme Marie Hallynck, Shirly Laub, Plamena Mangova, Tatiana Samouil, Justus Grimm, Jean-Claude Vanden Eynden ou encore Ronald Van Spaendonck (plus d’informations sur www.brusselschambermusicfestival.be)

Adrien Walnier, violoncelle

Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles). Il est en contact depuis son plus jeune âge avec la musique de chambre ; cette passion sans cesse grandissante le conduit à fréquenter de grands noms de la scène internationale, tels que Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Lorenzo Gatto, Daniel Blumenthal, Jean-Claude Vanden Eyden, Liviu Prunaru, Boris Belkin, …

Il se passionne particulièrement pour le répertoire du trio avec piano, et il fonde le Trio Talweg aux côtés d’Alexander Gurning (piano) et Sébastien Surel (violon) en 2004, et parcourt les festivals avec ce groupe pendant près de 10 ans. Toujours en recherche d’expériences nouvelles, il s’intéresse également à la pratique des musiques actuelles, et partage la scène avec le contrebassiste et compositeur André Klenes, avec lequel il enregistre quatre disques. Il crée également le groupe de jazz fusion «Blade Runner», avec Jeanfrançois Prins (guitare), aux côtés de Vincent Bruyninckx (claviers), Bart Denolf (basse) et Bruno Castellucci (batterie).

Sébastien Walnier a commencé très tôt le violoncelle, avec Laurent Chantraine; il obtient son premier prix au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) à l’âge de 13 ans, et ses diplômes supérieurs de violoncelle (chez Maryse Douin) et de musique de chambre (chez Cécile Evrard) 4 ans plus tard. Il a enseigné la musique de chambre dans cet établissement de 2001 à 2008. – Il a également étudié auprès d’Edmond Carlier, disciple d’André Navarra.

Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution. Il bénéficie aussi de l’enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz. Le développement de sa carrière  de chambriste et de soliste lui permet de se produire dans de multiples contextes et dans de nombreuses formations, entre autres avec Alexander Gurning (piano), ainsi qu’en duo et trio à cordes avec le violoniste Lorenzo Gatto et l’altiste Diederik Suys.

L’enregistrement des sonates de Brahms avec Jean-Claude Vanden Eyden est sorti récemment chez le label UT3. Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge. Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.

 

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.