Duo SEQUANA – Eurydice Novak, soprano, et Livia Naas, piano : Récital de Lieder et mélodies françaises

samedi 01 Juin. 2019 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Eurydice Nowak

Récital de lieder et de mélodies françaises et étrangère (Poulenc, Wolf, Fauré, Schubert, Ravel et bien d’autres). Formation: soprano et piano. Il y aura un fil rouge, une thématique pour le concert dont nous parlerons en présentant les oeuvres et en parlant de leur contexte avant de les interpréter.

Lien audio: https://soundcloud.com/user-703455252/verborgenheit-morike-lieder-hugo-wolf

 Duo SEQUANA

• Né en 2012 d’une rencontre au Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), le duo SEQUANA, est formé de la soprano Eurydice Novak et de la pianiste Livia Naas. Toutes deux passionnées par la poésie et la musique, leur amitié s’est naturellement articulée autour du genre de la mélodie et du Lied. Le duo s’est récemment perfectionné dans le cadre de l’Académie Musicale de Villecroze auprès d’Anne Le Bozec, Hedwig Fassbender, Götz Payer et Mathias Herman et a gagné en juillet 2018 le Premier Prix du jury lors du Concours « Les Moments Musicaux du Tarn ».

Eurydice Novak, Soprano

• Eurydice Novak est une soprano franco-grecque, née à Paris. Elle commence très tôt la musique par la flûte à bec. Après avoir obtenu sa Licence d’interprète à Paris au sein du Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt (PSPBB) en même temps qu’une Licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, elle obtient un Master dans la classe de Bart Coen au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle fut également professeur de flûte à bec au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, 6ème arrondissement, à Paris, de 2008 à 2012.
o Parallèlement, elle découvre l’art lyrique, étant passionnée de chant et de théâtre. Elle étudie d’abord au Koninklijk Conservatorium Brussel dont elle obtient en 2016 et en quatre ans seulement un Master avec Distinction. En 2013 elle fait la rencontre de Daniel Ottevaere avec qui elle se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes où elle obtient son Premier Prix de Perfectionnement. En 2018, Eurydice obtient l’AESS du domaine de la musique dans sa spécialité, le chant lyrique, au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle exerce son activité d’enseignante au sein de l’Athénée Ganenou à Uccle, de l’Ecole européenne Bruxelles 1 et de l’ASBL Tchaïkovsky.
• Eurydice a également été finaliste de l’édition 2017 du Concours International de Chant lyrique Georges Enesco à Paris. Elle travaille actuellement auprès de Daniel Ottevaere et de Gabrielle Philiponet.
• Elle a participé aux masterclasses et a bénéficié des précieux conseils de personnalités telles qu’Hedwig Fassbender, Anne Le Bozec, Götz Payer, Mathias Hermann, Christine Schweitzer, Paola Larini, Stefano Patarino, Ubaldo Fabbri, Philippe Riga, David Selig, Inge Spinette, Henri Farge et a eu l’opportunité de travailler avec les metteurs en scène Benoït Deleersnyder et Maja Jantar.
o Elle s’est produite aux Nancyphonies (France), dans des extraits d’opéras de Bizet et d’Offenbach à l’Opéra de Gand, dans des airs d’opéras et mélodies françaises à La Monnaie (Belgique), à Bozar à Bruxelles, au Festival de Saint-Nazaire (France), au Festival de Musique ancienne de Radom (Pologne), au Festival Europ’art à Bruxelles, à la Chapelle Royale de Versailles, au Festival « Les Rencontres musicales d’Enghien » (Belgique) au Festival de Lanvellec (France) ; elle fut mezzo-soprano solo dans le Magnificat de Bach sous la direction de Paul Dombrecht à l’Eglise de Minimes Bruxelles et incarna le rôle de la Sorceress dans Didon et Enée de Purcell à Valenciennes accompagnée de l’orchestre Valencianna dirigé par Michelle Bourdiault. En 2018, elle incarne Cherubino dans Les Noces de Figaro au sein de la compagnie lyrique I Giocosi dans une mise en scène de Léo Muscat à la Cité Universitaire, à Paris.
o Eurydice défend également le genre du Lied et de la Mélodie française au sein du Duo Sequana qu’elle forme avec la pianiste Livia Naas. A ce titre, elles sont lauréates de l’Académie de Villecroze où elles ont pu bénéficier des Masterclasses de l’Excellenz Labor/ Lied-Mélodie auprès d’Hedwig Fassbender, Anne Le Bozec, Götz Payer et Mathias Hermann en juin 2018. En juillet 2018, le duo gagne le Premier Prix du Concours de Musique de chambre « Les Moments Musicaux du Tarn ».
o En octobre prochain, Eurydice incarnera le rôle de Didon dans la production de Didon et Enée d’Henry Purcell, sous la direction d’Elise Smout et dans une mise en scène de Carlos Concha au Zinnema, à Bruxelles.

Livia Naas, Piano

o Livia débute ses études musicales à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient. Elle y étudie le piano mais aussi le violon. En 2004, année de son Baccalauréat scientifique, elle joue le concerto pour deux pianos de Mozart au grand théâtre de Lorient. Livia poursuit ensuite son cursus pianistique au Conservatoire National de Région de Lyon et au Conservatoire de Saint-Maur-des Fossés dans les classes d’Hervé Billaut et Romano Pallotini. Après l’obtention du Diplôme d’Études
• Musicales, elle continue ses études à Bruxelles, au Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Daniel Blumenthal, où elle est obtient un Master en interprétation (2013). Passionnée par la musique de chambre et le répertoire vocal, Livia se spécialise également à la Haute École de Musique de Genève en Master d’accompagnement (2013) puis par la suite en Master de pédagogie du piano (2015).

o Durant son parcours et lors de master classes, Livia a pu se perfectionner auprès de nombreux pianistes comme James Alexander, Jean-Jacques Balet, Guy-Michel Caillat, Carlos Cebro, Jean Martin, Boyan Vodénitcharov, David Dolan, Christelle Saussac, Di Xiao, Pascal Chenu.

o Livia a régulièrement l’occasion de se produire en Belgique, en France et en Suisse en formation de chambre et notamment au sein du Duo Sequana qu’elle forme avec la chanteuse Eurydice Novak. Elle est également membre du trio d’Ecouves et travaille en partenariat avec la compagnie l’Éblouie, dans le cadre de théâtres musicaux. En qualité de soliste, Livia a créé  »Introspection », une pièce pour piano et orchestre du jeune compositeur Jean-Christophe Masson en 2011 au théâtre de Ménilmontant dans le cadre du Festival  »Ici et demain », accompagnée par l’ensemble Furians dirigé par Pierre Dumoussaud. Aussi Livia a eu l’opportunité de jouer la partie de piano d’orchestre des  »Notations » de Boulez donné par l’orchestre de la Haute École de Musique de Genève au Victoria Hall (Genève, 2012). De même, elle a tenu une des parties de piano des  »Noces » de Stravinski jouées au Temple du bas (Neufchâtel, 2013), sous la direction de Celso Antunes.

o Après avoir été pianiste accompagnatrice des classes vocales et instrumentales au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon (Orne), Livia enseigne le piano au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims (Champagne-Ardenne).