« PasSages à l’heure d’été »

« PasSages à l’heure d’été »

samedi 18 Juin. 2016 - 19h30

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


  • Quentin Mourier: piano
  • Ensemble PasSages
  • Benoît Jacquemin: direction

Œuvres pour piano et pour choeur de J. S. Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Chostakovitch & D. Bowie

Programme

  • Johann Sebastian Bach: “Du Lebensfürst, Herr Jesu Christ” BWV 43/11
  • Johann Sebastian Bach: “Komm, süsser Tod” BWV 478
  • Johann Sebastian Bach: Prélude et Fugue en si b mineur, BWV 867
  • W. A. Mozart: Halleluja (KV. Deest)
  • L. van Beethoven: Sonate “Les Adieux”, op. 81a: Adagio & Allegro
  • L. van Beethoven: Hymne an die Nacht, op. 57/2
  • Fr. Schubert: Sonate en la majeur, op. posth. 120: Allegro moderato
  • Fr. Schubert: “An die Sonne”, D. 439

(pause)

  • J. Brahms: Intermezzo, op. 117/2
  • J. Brahms: “Dem dunkeln Schoss der heilgen Erde”
  • D. Chostakovitch: Prélude et Fugue en ré mineur
  • D. Bowie: “Space Oddity”

Quentin Mourier

Quentin Mourier commence ses études musicales par l’apprentissage de la percussion, avant de se tourner vers le piano à l’âge de douze ans. En 2008, il entre au Conservatoire Départemental de Romans-sur-Isère (France) dans les classes de Gwenaële Michel en piano et Patrick Busseuil en analyse et écriture. C’est là qu’il obtient, en 2012, un Prix de Perfectionnement. Il rejoint cette même année la classe de piano de M. Faerman au Conservatoire royal de Bruxelles, où il prépare actuellement un master. Parallèlement à cela, il suit un master de direction d’orchestre au Conservatoire royal de Mons, dans la classe de D. Gazon, et participe à de nombreuses master-classes. En novembre dernier, Quentin dirigeait l’opéra de chambre Verlaine au secret d’Adrien Tsilogiannis lors de sa création à Mons. Depuis quelques mois, il se consacre à la direction musicale de l’orchestre Kandinsky, constitué d’étudiants du Conservatoire de Bruxelles. Le journal crescendo-magazine.be, dont il est collaborateur régulier, accueille ses articles de critique musicale.

Ensemble PasSages

PasSages est un ensemble de chambre (voix et instruments) interculturel créé en 2012. Sous la direction de Benoît Jacquemin, l’ensemble met en dialogue la musique —des œuvres connues et moins connues— avec des formes d’art et des publics différents. Les membres de l’ensemble se considèrent comme des artisans au service de la musique, des passeurs d’émotion qui tendent la main à des publics nouveaux ou inhabituels.

Benoît Jacquemin

Benoît Jacquemin est né à Hermalle-sous-Argenteau, près de Liège, en 1975. Chef d’orchestre, compositeur, organiste et claveciniste, titulaire de nombreux Prix et Diplômes des Conservatoires royaux de Musique de Bruxelles et de Mons (orgue, histoire de la musique, écriture, musique de chambre, etc.), il a complété sa formation auprès de J. Boyer, F. Friedrich, M. Bouvard, P. van Dijk et J. D. Christie. Il pratique l’orgue et le clavecin en soliste ou au sein de diverses formations allant du duo jusqu’aux ensembles orchestraux et choraux, avec une grande expérience dans le domaine de la basse continue.
Comme compositeur, son catalogue compte de nombreuses pièces pour orgue et pour piano, de la musique de chambre (dont deux quatuors à cordes : Hommage à Purcell et Quatre Bagatelles), des pages pour voix et piano (dont Deaths and Entrances, cycle de six mélodies sur des textes de Dylan Thomas), une cantate sur des textes du poète soufi Rûmi (Le Jour du Phénix) et divers arrangements et transcriptions.
Comme chef d’orchestre, il a dirigé pendant plusieurs années l’Orchestre de Chambre de Nivelles, puis l’Orchestre Symphonique de Nivelles et a été l’un des quatre chefs permanents de la Chapelle des Minimes à Bruxelles. Enfin, en 2012, il fonde PasSages (www.ensemble-passages.eu), ensemble de chambre (voix et instruments) interculturel qui met en dialogue la musique —des œuvres connues et moins connues— avec des formes d’art et des publics différents.
Ses intérêts le mènent vers la recherche en analyse et en histoire de la musique, qu’il traite dans des conférences, des articles ou encore comme invité à la radio. Après avoir enseigné l’orgue, l’histoire de la musique, l’écriture et l’analyse en académie, Benoît enseigne désormais l’harmonie pratique au Conservatoire royal de Bruxelles. Il travaille depuis de nombreuses années comme conférencier pour Bozar Music et avec le Théâtre Royal de la Monnaie.

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Avec le soutien de la Commission communautaire française

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.