“Miroirs” – Piano Récital François Mardirossian : Bach, Ravel, Grieg, Chopin, Français

dimanche 17 Déc. 2017 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

CHOPIN : Ballade op. 23

FRANÇAIX : Scherzo et Nocturne

 GRIEG : Sonate op.  7

 LISZT : Wilde Jagd (Étude d’exécution transcendante)

 PAUSE

 BACH : Toccata en fa dièse mineur BWV 910

 RAVEL : Miroirs

I Noctuelles

II Oiseaux tristes

III Une barque sur l’océan

IV Alborada del gracioso

V La vallée des cloches

 

Que ce soit en solo ou à plusieurs, la musique accompagne François Mardirossian depuis de longues années. Quelques rencontres avec de grands pianistes le décideront à faire de cet instrument son métier et sa vie : Henri Barda, Jean-Claude Vanden Eynden, Dominique Cornil et Svetlana Eganian. Durant des études au Conservatoire royal de Bruxelles, François a participé à l’organisation et présenté le Festival des Nocturnes, il a été à l’origine lors du  Festival Courants d’Airs de concerts autour d’oeuvres ou compositeurs méconnus du grand public. 

Curieux de nature, il fonde en 2012 Origami Ensemble, groupe de pianistes qui se consacre durant plus de quatre ans au répertoire minimaliste dans son répertoire pour deux pianos. En 2016 cet ensemble a été en résidence au Conservatoire royal de Bruxelles et lauréat de la fondation VOCATIO. Cet ensemble s’est resserré désormais au quatre mains avec le pianiste Thibaut Crassin, un disque d’hommages est en préparation. Il fait partie depuis début 2016 du Zelig Art Ensemble dans une production qui mêle musique et poésie autour du Pierrot Lunaire de Schoenberg et poursuit ses recherches autour du passage de Scriabin à Bruxelles, recherches qui l’ont amené à plusieurs concerts passés. Son intérêt pour la musique de Philip Glass l’a amené à jouer l’intégrale des Études pour piano dans diverses salles à l’occasion des quatre-vingt ans du compositeur.

Il tient aussi son propre site de critiques musicales sur leschroniquesdupiano.com. – Il s’est produit régulièrement en concerts en France et en Belgique : Festival Berlioz de Rodez (Aveyron, France), Festival de Rochebonne (Rhône-Alpes), Art Base, Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, Parlement Bruxellois, Palais des Académies de Bruxelles, Ars musica, Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM), Salle Gothique …

 

http://www.leschroniquesdupiano.com   –   http://www.philipglass-etudes.com

 

Réservations : 0491 078 671 – mardif@hotmail.fr  – Entrée: 7 € 

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes