Matthieu Cognet, pianiste en tournée internationale

mardi 12 Juin. 2018 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Matthieu COGNET, piano

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris-CNR (classes de Pierre Rèach, Paul Meyer et Éric Le Sage) où il se voit décerner un 1er Prix de Piano et le Diplôme d’Études Musicales, Matthieu Cognet entreprend parallèlement un cursus de Musicologie à la Sorbonne. Il est par la suite admis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et y obtient son Master de piano en juin 2007 avec Grande Distinction (premier nommé de l’épreuve de récital). Il se perfectionne ensuite aux États-Unis auprès d’Émile Naoumoff à l’Université d’Indiana à Bloomington, où il a l’immense privilège d’accompagner la classe de violoncelle du maître Janos Starker. En avril 2009, il est choisi pour accompagner les masterclasses de Joshua Bell à Indiana University. Il vient de terminer son Doctorat d’Interprète à Stony Brook University (Université d’État de New York) dans la classe de Gilbert Kalish.

Matthieu Cognet est également lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux: 1er accessit du Concours Musical de France à 4 mains avec la pianiste Bin Wang (1998), Premier Prix du concours Travel Grant a Bloomington (2010), Médaille d’Or du Concours Forte à Weill Hall (Carnegie Hall) à New York (2014) avec le S.C.H. Trio qu’il a fondé en 2013 avec la violoniste Yoonmi Hong et le violoncelliste Zexun Shen, Premier Prix du Concours de Concerto de Stony Brook en 2015 avec la Burleske de Strauss. Il vient également de remporter le Premier Prix du Concours de l’Entraide Française à New York, ce qui lui permettra de se produire au Consulat de France à New York la saison prochaine.

Passionné de musique de chambre, il forme depuis 2007 un duo permanent de piano à quatre mains et deux pianos avec la pianiste Macha Kanza qui l’emmène à Milan, Bruxelles, New York et Paris. En novembre 2014, il entreprend, lors d’un concert donné avec la violoniste Kinga Augustyn à l’Université de Columbia à New York, l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Le duo qu’ils ont formé en 2013 leur permet notamment d’explorer les répertoires français et polonais pour cette formation. Il a récemment collaboré avec la flûtiste Carol Wincenc à New York dans un récital où il a pu créer sa propre transcription pour piano solo de La Valse de Maurice Ravel publiée en 2015 aux éditions Keiser (Hal Leonard).

Il se produit régulièrement en solo et en musique de chambre, principalement en Europe (Salle Cortot à Paris, Festival de l’été Mosan à Namur, Festival de Sankt Goar en Allemagne) et aux États-Unis (Weill Hall/Carnegie Hall à New York, Chicago, Los Angeles, Memphis, Charleston). Il s’est également produit en soliste avec l’Orchestre de la Sorbonne, le Stony Brook Orchestra, et récemment le Charleston Symphony Orchestra.

Il vit actuellement à New York.