“L’octuor de Schubert”

“L’octuor de Schubert”

vendredi 08 Avr. 2016 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


Par l’ensemble l’Heure de musique

Programme

“L’octuor de Schubert” en fa majeur d.803 – pour deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor

Il est indispensable pour l’amateur de Schubert de connaître l’Octuor, trop rarement joué et pourtant tellement caractéristique du génie viennois. L’allégresse générale fait en effet ressortir des passages d’une troublante mélancolie, voire d’une véritable angoisse. Il faut donc, pour cette pièce, déployer une grande palette de sentiments. C’est précisément ce que les musiciens de l’Heure de Musique se proposent de partager avec vous.

Musiciens

Thierry Castermans, violon.

Physicien de formation, Thierry mène de front des activités musicales et scientifiques. Lauréat du Concours National de Musique et des Arts de la Parole (Crédit Communal, 1998) et ancien membre de l’orchestre « Les Musiciens d’Europe », il occupe avec bonheur le pupitre de premier violon dans deux formations de musique de chambre. Ses répertoires de prédilection vont de la période baroque à l’époque romantique.

Oleksandr Fridman, violon.

Outre ses études de mathématicien spécialisé en informatique, Oleksandr est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Musique en Ukraine. Il pratique aussi bien l’orchestre que la musique de chambre et s’est produit comme soliste en Ukraine, en Russie, en Allemagne et en Autriche. Il est titulaire du Prix du Festival des Arts Populaires d’Ukraine.

Laure Bonnemaison, alto.

Parallèlement à ses études de lettres modernes, Laure est diplômée du Conservatoire National de Région de Bordeaux et participe à différents orchestres et ensembles de musique de chambre en Aquitaine. Installée dans le Nord, elle intègre différents orchestres, notamment les Musiciens d’Europe.

Christine Perche-Mazingue, violoncelle.

A mené une carrière de chercheur et d’administrateur de la recherche médicale. Parallèlement, elle vit sa passion pour la musique au sein de plusieurs orchestres symphoniques (dont les Musiciens d’Europe) et en pratiquant assidûment la musique de chambre, notamment lors de nombreux stages. Elle est membre fondateur et présidente de l’association de musiciens amateurs Chti Cambristi.

Natacha Save, contrebasse.

Après plusieurs années passées dans le domaine social et quelques détours par l’architecture et la psychologie, Natacha se passionne pour la contrebasse dont elle défend tous les aspects et tous les répertoires. Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles et régulièrement invitée par tous les orchestres belges, elle se produit sur les scènes étrangères dans les disciplines qu’elle privilégie : le récital, la musique de chambre, la comédie musicale, le répertoire symphonique,…

Alain Baudhuin, clarinette

Est diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clarinette, musique de chambre et en orgue dans la classe d’Hubert Schoonbroodt, une étape déterminante dans son parcours. Il étudia également la direction d’orchestre avec René Defossez. Parallèlement à sa carrière musicale d’organiste, de clarinettiste et d’enseignant, il a décroché un diplôme d’ingénieur civil à l’Université Catholique de Louvain. Même s’il a actuellement concentré ses activités sur sa profession d’ingénieur, la musique reste une source constante de joies et d’émotions partagées. Il la pratique toujours comme soliste, chambriste ou membre d’ensembles orchestraux, et en partage la passion avec son épouse et ses quatre enfants.

Pierre Dubuisson, basson.

Germaniste et musicien formé au Conservatoire Royal de Mons, Pierre s’est produit partout où sa carrière de diplomate l’a mené. Divers grands orchestres ukrainiens, estoniens et coréens l’ont accueilli. Il a créé l’orchestre Les Musiciens d’Europe qui sillonne le continent depuis vingt ans, jouant des répertoires originaux et touchant des publics les plus divers. Chambriste passionné, il fait partie de plusieurs ensembles.

Rozanne De Scheemaker, cor.

Reçoit ses premiers cours dès l’âge de 8 ans. A 17 ans, elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Luc Bergé où elle obtient en 2013 son ‘master en musique’. Elle étudie un semestre à la Folkwang Universität der Künste à Essen auprès de Frank Lloyd. Diverses masterclasses lui permettent de se perfectionner. Tous les orchestres belges l’accueillent : la Monnaie, l’Orchestre National, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Opéra flamand et l’Orchestre de Chambre de Wallonie. Elle a joue en soliste avec le Brussels Philharmonic et l’orchestre du Conservatoire royal de Bruxelles. Rozanne aborde tous les aspects de la musique. Avec le duo pop Float Fall, classé troisième au Humo’s Rally 2012, elle sort un single en 2013 qui a été écouté plus d’un million de fois. Elle a contribué à divers enregistrements tels que ‘Float Fall’, ‘A Winged Victory For the Sullen’, ‘Wim Mertens’, ‘Illuminine’ et ‘Vlad Weverbergh’. Elle s’intéresse également au cor naturel qu’elle étudie avec Jean-Pierre Dassonville.

Réservations en ligne ou par e-mail : pcdubuisson@hotmail.com – PAF : 12 € (6 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Avec le soutien de la Commission communautaire française

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.