Trio Locango

Trio Locango

dimanche 10 Avr. 2016 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


W. Vercruysse – violoncelle
C. Struys et B. Ducène – guitares

Programme

  • Cantilena H. Villa-Lobos
    issue de Bacchianas Brasileiras n°5
  • D’une Rive à l’Autre M. Burton
  • Un Peu Plus M. Burton
    Allegro ritmico – Minuetto – Allegro marcato
  • Girl’s Dance V. Komitas
  • Echmiadzin Dance V. Komitas
  • Oblivion A. Piazzolla
  • Bird from Isfahan W. Vercruysse
  • L’Istesso Tempo N. Koshkin
  • Broken B. Ducene
  • Ballade A. Coeck
  • Fantasia A. Coeck

Musiciens

Wouter Vercruysse – violoncelle

Wouter Vercruysse a étudié le violoncelle avec Judith Ermert au Conservatoire Royal de Gand, où il obtient un Master en Musique avec la plus grande distinction. C’est initialement au Conservatoire de Courtai que W. Vercruysse a entamé sa formation, auprès de Jan Van Kelst. Il a par ailleurs suivi des master classes avec les violoncellistes Yo-Yo Ma, Alain Meunier, Alexander Rudin, Jean Guihen Queyras notamment et de musique de chambre avec Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) ainsi que Claus-Christian Schuster (le Trio Altenberg de Vienne). Wouter Ver-
cruysse a été lauréat du prix Rotary (Courtrai) et du prix Belfius Classics (Bruxelles).

En tant que soliste et chambriste, Wouter Vercruysse a donné des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde: le Carnegie Hall (New York), le Shanghai Oriental Arts Center, la Cité de la Musique (Paris), le Muziekgebouw aan ‘t IJ (Amsterdam), et au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles).

Son premier album Nightbird, sur lequel figure uniquement la musique de son mentor Armand Coeck, a reçu d’élogieuses critiques internationales. L’album a été nominé pour le Prix JPF Music Awards États-Unis, et choisi pour la compilation Klara4Kids II, publiée par EMI Music. En novembre 2012 Wouter Vercruysse sort son deuxième album, Folies de Flandre, où figurent, entre autres, ses propres compositions. (www.woutervercruysse.com)

Catherine Struys – guitare

Guitariste belge diplômée des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège (1er prix de guitare obtenu en 2003 dans la classe de Luc Vander Borght), Catherine Struys a perfectionné sa maîtrise de l’instrument auprès de Johan Fostier et Yves Storms ainsi que lors de masterclasses avec des artistes de renommée internationale tels que Eduardo Isaac, Susanne Mebes, Oscar Ghiglia, Pablo Marquez, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, Zoran Dukic, Roberto Aussel, Pavel Steidl, …

Catherine Struys se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger en tant que soliste ainsi qu’en musique de chambre. Son premier album Saudade, sorti en 2008, reprend des œuvres espagnoles et latino-américaines du 20ème siècle.

Depuis octobre 2012, Catherine Struys fait partie du duo Escala, duo guitare et violoncelle, avec Stéphane Parent. Le premier enregistrement du duo, intitulé Amasia et sorti en mars 2014, est le fruit de la première saison de concerts du duo, riche de plus de 30 dates en Belgique, France et aux Pays-Bas.

Depuis janvier 2014, Catherine Struys est également conseillère artistique auprès du festival Kaléidoscope de la Guitare à Rixensart (Belgique). (www.catherinestruys.be)

Benoît Ducène – guitare

Soucieux de progresser sans cesse en tant qu’interprète, Benoît Ducène suit l’enseignement de grands interprètes et pédagogues tels que Sergio Assad, Manuel Barrueco, Zoran Dukic, Eduardo Fernández, Álex Garrobé, Eduardo Isaac, Carlo Marchione, Pablo Márquez, Darko Petrinjak, Álvaro Pierri, Alberto Ponce, José Luis Rodrigo, David Russell ou Luc Vander Borght. Outre Johan Fostier, qui trace sa voie d’interprète, Pavel Steidl et Ricardo Gallén figurent aussi parmi les guitaristes dont la pensée musicale le marque véritablement.

De plus, Benoît Ducène assiste aux cours magistraux des pianistes Tamas Vasary, Anne Queffélec et Alfred Brendel. Il approche également le répertoire baroque avec Vincent Dumestre.

Par ailleurs, il remporte divers concours d’interprétation en Belgique (1er prix Pro Civitate et Jaworski) et obtient un 3ème prix au concours international Salmaso de Viareggio (Italie), au sein du Trio Guitarreando. Il est également finaliste à Hinojosas de Calatrava (Espagne).

Marqué par Bach, Debussy, Satie, Takemitsu et Piazzolla, il compose dans des styles divers pour guitare seule ou chambriste. Il rencontre Dusan Bogdanovic, Leo Brouwer, Roland Dyens, Erik Marchelie, Egberto Gismonti et Marco Smaili, des compositeurs qui ouvrent de nouveaux horizons au répertoire de son instrument. Plusieurs de ses œuvres ont été créées en Espagne et en Italie notamment. Il est remarqué au concours de composition Barsacchi de Viareggio.

Il se produit régulièrement en concert en tant que chambriste.

 

Réservations recommandées. Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Avec le soutien de la Commission communautaire française

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.