« Lettres à Khayè » -« Je reviendrai ». Montage filmique-Lecture: L’internement de Zysman Wenig à Pithiviers et son retour d’Auschwitz

vendredi 20 Avr. 2018 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


   

Montage-lecture de Jean Barat basé sur son  documentaire « Je reviendrai » et le livre « Lettres à Khayè », publié par Jacques Wenig, fils de Zysman

Depuis qu’il a été interné au camp de Pithiviers, en mai 1941, Zysman écrit presque tous les jours à Khayè, sa femme. Quelques lettres rédigées en français mais censurées, et puis les autres, celles écrites en yidiche, leur langue maternelle, et passées sous le manteau, au nez et à la barbe des autorités concentrationnaires.

Ces lignes serrées clament son amour absolu pour Khayè, sa « chère âme lumineuse », mais racontent aussi l’intimité, les peurs, la révolte et l’âpre quotidien… Zysman, maintenu dans l’ignorance de son sort prochain, ne se berce pas d’illusions et pressent à de nombreuses reprises toute l’horreur et l’ampleur du projet d’extermination nazi. Pourtant, inlassablement, il tente de transmettre à son épouse sa formidable envie de vivre, sa force et sa détermination.

Débordante de vie et d’amour, cette correspondance inédite dessine le portrait d’un couple malmené par l’histoire et la folie des hommes pour, finalement, nous donner une magnifique leçon d’espoir et de courage.

A partir d’une série d’interviews de Zysman peu de temps avant sa mort, un film documentaire (52′) a été réalisé par J. Barat sur  l’histoire de cet homme qui, pendant son siècle d’existence, a vécu l’indicible et se retourne à cet âge avancé sur ce qu’a été sa vie.

Lors de cette soirée pour la mémoire et le rejet de l’insupportable, le réalisateur J. Barat lira des passages de ces Lettres à Khayè, publiées chez Calmann- Levy. Ces lectures seront entrecoupées par la projection de son documentaire. En présence du fils de Zysman et Khayè : Jacques Wenig, qui a fait publier les lettres de son père à sa mère.

                 

Jacques, Zysman, Khayé et Roger, réunis en 1946                   Zysman & Milena Wenig – 

(© Archives familiales de Jacques Wenig)(©auschwitz survivor& granddaughter in »El Pais » 22-01-2006)

 

Réservations: ci-après – Entrée libre

Le verre de l’amitié vous sera offert en compagnie du réalisateur

et du fils de Zysman et Khayè, Jacques Wenig

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.