» L’ ENVOL  » avec le Trio Quintes et Sens : oeuvres de Astor Piazzolla, Claude Debussy, Manuel de Falla, Anton Dvorak, Ernest Bloch…

samedi 22 Avr. 2017 - 17h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

Trio Quintes et Sens – Nadège Gruffat-Poulain, violoniste, Delphine Lebaud, violoncelliste,Vinca Bonnaud, pianiste –  et Karine Vuillermoz, mise en scène

17h : Spectacle jeunes publics (à partir de 6 ans) – Durée : 50 minutes
 
Au programme, oeuvres de 
Astor Piazzolla, Claude Debussy, Manuel de Falla, Celso Machado, Scott Joplin, Michio Myagi, Anton Dvorak, Ernest Bloch et Sulkhan Tzintzatze

 

 » C’est l’histoire d’une rencontre manquée

d’une lettre d’amour qui, par erreur, va faire le tour du monde,

d’un voyage musical et poétique,

d’un univers en papier… »

Pour citer Nadège Gruffat-Poulain, Delphine Lebaud et Vinca Bonnaud :

 » Il nous est rapidement apparu qu’être musicien au XXIe siècle, c’est non seulement transmettre et partager les oeuvres du grand répertoire d’hier et d’aujourd’hui, mais également s’ouvrir à d’autres horizons artistiques, placer la musique à la croisée des sens. Nous avons donc choisi de faire entrer nos cordes en résonance avec ces différentes sensibilités qui composent l’art. Au fil des rencontres, nous prenons plaisir à tisser des liens entre musique, littérature, photographie, vidéo, art de la marionnette, danse… « 

Réservations recommandées: ci-après et contact@trio-quintes-et-sens.fr. Participation aux frais: 12 €  (6 € – de 12 ans)
 

    

Nadège GRUFFAT- POULAIN, violon

                                          Delphine LEBAUD, violoncelle – Vinca BONNAUD, piano

Nadège débute le violon dès l’âge de 4 ans, à St Etienne, et y obtient à 14 ans les médailles d’or de violon et de musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse. Elle poursuit ses études musicales au CNR de Boulogne-Billancourt auprès de J. Ghestem et D. Bellick, puis entre au CNSM de Paris où elle étudie auprès de Régis Pasquier, D. Lefèvre (violon), I. Golan, D. Walter et M. Bourgue (musique de chambre). Elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure de violon et musique de chambre en 2002. – Membre du Quatuor Vinteuil pendant quatre ans, elle se perfectionne auprès du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, suit les master classes de S. Nissel et M. Lovett (quatuor Amadeus) et participe au programme de formation professionnelle de ProQuartet-CEMC en suivant les cours de L. Fima (quatuor Arpeggione), V. Erben (quatuor Alban Berg) et V. Jacobsen (quatuor Artemis).

Elle se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : West Cork Chamber Music Festival (Irlande), Kirsten Kjaers Museum Festival (Danemark), le Cœur en musique (Ardèche), rencontres musicales de Fontainebleau, festival Millesources et Dordogne, samedis musicaux de Chartres… Elle joue également au sein de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de chefs comme V. Gergiev, K. Nagano, W. M. Chung, E. Krivine, P. Boulez, P. Eötvös, N. Chalvin…  Elle est membre fondatrice du trio Quintes et Sens depuis 2010. – Diplômée du Certificat d’Aptitude depuis 2006, elle est professeur titulaire au CRR d’Annecy – Pays de Savoie.

Delphine LEBAUD, violoncelle, débute ses études musicales en 1979 au CNR de Besançon (prix de violoncelle, diplômes de formation musicale et de musique de chambre). Suite à sa rencontre avec le violoncelliste Xavier Gagnepain, elle intègre sa classe au CNR de Boulogne-Billancourt en 1991 (prix de violoncelle en 1994), et celle de musique de chambre d’Hortense Cartier-Bresson (1er prix en 1995) et suit parallèlement les cours d’analyse, d’histoire de la musique et d’harmonie. De 1995 à 1997, elle poursuit ses études au CNR de Lyon, en violoncelle, dans la classe de Patrick Gabard, d’où elle sort avec un Premier Prix à l’unanimité. Elle  bénéficie des conseils de violoncellistes tels que Jean Deplace, Philippe Muller ou Jean-Marie Gammard.

En février 1997 elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle, 1ère  nommée pour la région Rhône-Alpes. Elle enseigne le violoncelle et la musique de chambre au  CRR d’Annecy – Pays de Savoie depuis 1999. – Elle se produit, en France et à l’étranger, dans des formations de musique de chambre variées, et aborde aussi bien la musique baroque que la création contemporaine. En 1997 elle constitue le duo Cavatine avec la pianiste Emmanuelle Bouillot, formation qui s’ouvre à partir de 2005 au trio avec la violoniste Reiko Kitahama . Elle  fonde en 2010 le Trio Quintes et Sens.

Vinca BONNAUD, piano. Née à Senlis, Vinca obtient en 1988 le 1er prix de musique de chambre et une médaille d’or de piano au conservatoire de Nîmes. En 1992, elle est reçue au  CNSM de Lyon, où elle étudie avec Eric Heidsieck, le pianiste-compositeur Carlos Roque-Alsina et le concertiste Roger Muraro. Des invitations suivent à l’Académie Musicale Internationale de Villecroze et au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon avec Claude Helffer et Pierre-Laurent Aimard. Elle obtient en 1996 un 1er prix de piano avec mention très bien et poursuit un troisième cycle avec Roger Muraro jusqu’en juin 1998. Elle est parallèlement  régulièrement invitée à participer à des classes de maîtres avec notamment Michel Béroff, Abdel-Rahman el Bacha, Jean- Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda.

Ses concerts, plusieurs fois retransmis sur France Musique, font une large place à la musique du 20ème siècle (Bartok,  Poulenc, Gershwin, mais aussi M. .Jarrell, B. Louette, L. Antignani, A. Markeas, B. Clouteau…). – En 1999, elle a enregistré avec l’ensemble «  Transparences » un C.D consacré au  compositeur Jacques Lenot, unanimement reconnu par la presse et plus récemment, un disque de pièces pour piano seul de Benoit Louette. – Elle a également joué plusieurs concertos en soliste  et participé à de nombreux festivals (Montpellier, Vichy, Menton, Uzès…) tant en soliste qu’en musique de chambre. Egalement accompagnatrice, elle a  travaillé pour l’I.R.C.A.M, l’Opéra de Lyon, les « Solistes de Lyon-Bernard Têtu», le C.N.R et le C.N.S.M de Lyon. Elle a aussi été pendant 4 ans pianiste du spectacle pluridisciplinaire « Carmen, opéra de rue », joué plus de 200 fois dans le monde.

Elle joue en piano à 4 mains, en trio et à 2 pianos dans le duo « soleil-cerise » et fonde le Trio Quintes et Sens en 2010. – Diplômée d’Etat pour l’enseignement, Vinca est depuis septembre 2003  professeur de piano au CRR d’Annecy – Pays de Savoie.

 Karine VUILLERMOZ comédienne – Comédienne, metteur en scène, marionnettiste… auteur… lectrice…  « Mon métier consiste à raconter des histoires aux autres. Il faut que je les raconte. Je ne peux pas ne pas les raconter. Je raconte les histoires des uns aux autres. – Ou bien je raconte mes propres histoires à moi-même ou aux autres…

« Je raconterai de toutes les façons possibles car l’important pour moi est de raconter des choses aux autres, à ceux qui écoutent. » (Giorgio Strehler)

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.