José Vicente Torres, violon, et Pieter Dhoore, piano – Sonates d’Albert Huybrechts et de Guillaume Lekeu

dimanche 03 Juin. 2018 - 19h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

Sonates pour violon et piano

d’Albert Huybrechts et de Guillaume Lekeu

JOSE VICENTE TORRES, violon

José Vicente Torres est né à Caracas (Venezuela) dans une famille de musiciens où il commence son éducation musicale au plus jeune âge sous la tutelle de son père le pianiste José Vicente Torres, et de sa grand-mère pianiste et pédagogue Doralisa de Medina. Il continue sa formation musicale au violon avec le violoniste José Francisco del Castillo.

Membre fondateur de l’orchestre national de la jeunesse du Venezuela (Simon Bolivar), orchestre qu’il accompagne lors de tournées en Amérique du sud et en Europe, notamment sous la baguette des chefs d’orchestre et compositeurs José Antonio Abreu, Carlos Chavez et Eduardo Mata.

A 18 ans, José Vicente Torres poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il y obtient successivement un diplôme de premier prix et diplôme supérieur de violon dans la classe de Lola Bobesco et de musique de chambre dans celle d’André Siwy.

Depuis, outre des concerts et récitals comme soliste, José Vicente Torres enseigne l’art du violon en y développant un projet pédagogique propre.

Pieter Dhoore, piano

Pieter DHOORE est né en 1983 à Gand. Après une première formation à l’académie de musique de Drongen chez professeur Alfonso Medinillas, il suit des cours particuliers avec Filip Martens et Katrijn Friant à Deinze.

En 1997 il entre à « Kunsthumaniora Gent » pour poursuivre ses études musicales et pianistiques, sous la direction de Sabine Haenebalcke, et achève ses études avec grande distinction.

En 2001 il obtient le  « prix particulier pour l’accompagnement de clavier » (concours « Axion Classics »), et entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Boyan Vodenitcharov ou il obtient, en 2006, le diplôme de « Master en Musique » avec distinction, et en 2008 le diplôme de professeur.

Pieter Dhoore collabore régulièrerement avec Jan Van Hoecke (flûte à bec), notamment pour l’interprétation des œuvres de compositeurs belges.

En 2006 le duo Van Hoecke-Dhoore obtient le 3ème prix du « 6ème Concours National Rotary Club Gand », ainsi que le prix du public. Le duo donne divers concerts, entres autres – à  « De Spiegelzaal » à Bruxelles,  « De Muze » (Meise, BE), AMUZ à Anvers (BE), Handelsbeurs à Gand (BE), Conservatoire Royal de Bruxelles (Bozar), Conservatoire de Gand et aussi à la Bourse Parisienne.

Les compositeurs Janpieter Biesemans, Ann Eysermans, Frederik Neyrinck et Blaise Ubaldini ont déjà dédié différentes œuvres au duo.  – En 2007 il crée l’œuvre pour piano du compositeur belge Janpieter Biesemans « Eskapaden » qui lui est dédiée. – En 2009, Pieter realise l’interprétation du 3ème concerto de Prokofiev avec l’orchestre « Akademos » sous la direction de Marc Sierens. – Depuis, Pieter Dhoore collabore  avec des pianistes connus tels Jan Michiels, Patricia Montero, Pilar Valero, J.J. Pérez Torrecillas, Ueli Wiget et Timur Sergeyenia. Il donne, tant en Belgique qu’à l’étranger, de nombreux récitals en solo avec un répertoire varié – souvent avec un fil conducteur « français » dans le programme. – Récemment, Pieter Dhoore participe à une série de concerts et enregistrement d’un cd avec une œuvre contemporaine de Luc Brewaeys. 

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Pieter Dhoore  enseigne le piano et l’ensemble instrumental dans plusieurs académies de musique en Belgique.

Réservations : ci-après – Entrée: 15 € –  7 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.