Iota Gaganas, conteuse, & David Lefèvre, corniste – «Corps et âmes»: Contes traditionnels grecs & Oeuvres de musique classique et grecque interprétées au cor

dimanche 12 Jan. 2020 - 17h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


 ©  Iota Gaganas

« Corps et âmes » , c’est la rencontre d’une conteuse-comédienne et d’un musicien corniste soliste de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. – Quand les mots rencontrent les notes.  Quand la Belgique rencontre la Grèce.  Quand la conteuse rencontre le musicien.     Ils se mettent au diapason et créent le spectacle : « Corps et âmes »!     Là où les mots rencontrent la musique.

Iota réécrit un conte traditionnel grec, elle le décharne de sa peau antique pour y mettre un habit contemporain tout en gardant son squelette ancestral ! Entre réalité et songe, les héros vacillent d’un monde à l’autre et marchent sur le fil de l’histoire, tels des funambules.

David, lui, sélectionne des morceaux symphoniques des plus grands compositeurs comme entre autres, Tchaïkovsky, Mozart et Grieg, qu’il interprète au cor.

Le spectacle se compose de deux contes issus de la tradition orale grecque.
Dans la première partie, vous écouterez des morceaux de musique classique et dans la deuxième partie, pour la deuxième histoire, vous entendrez des musiques grecques interprétées au cor.

Iota Gaganas, conteuse, & David Lefèvre, corniste

Iota Gaganas réécrit deux contes traditionnels grecs – Le prince en léthargie et Anthoussa –  elle les décharne de leurs peaux antiques pour y mettre un habit contemporain tout en gardant leurs substances ancestrales!
Entre réalité et songe, les héros vacillent d’un monde à l’autre et marchent sur le fil de l’histoire, tels des funambules.

David Lefèvre, pour la première partie, sélectionne des morceaux symphoniques des plus grands compositeurs qu’ il arrange pour le cor. Vous entendrez des extraits des oeuvres suivantes :

*Au matin, suite n°1 op.46 : Extrait de la musique de scène qu’Edvard Grieg (1843-1907) compose pour la pièce de théâtre Peer Gynt écrite par l’auteur norvégien Henrik IBSEN.
*Hänsel und Gretel : opéra romantique en trois actes d’Engelbert Humperdinck (1854-1921) d’après le conte des frères Grimm.
* Les noces de Figaro :  opera buffa de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791),  inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro .
*Le lac des Cygnes :  ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) inspiré d’une légende allemande.

Pour la deuxième partie, ce sont des musiques grecques que David jouera au cor.

 

Biographies:

Iota, allait passer l’été chez sa grand-mère en Grèce ! Les journées étaient remplies de soleil et les soirées des histoires que sa grand-mère lui racontait !C’est ainsi qu’elle a découvert l’histoire de la Belle et la Bête, de Blanche-Neige, du Petit Chaperon rouge et bien d’autres encore. L’été fini, elle rentrait à Bruxelles, remplie de cette magie! Adolescente, elle fréquentait les théâtres bruxellois. Sartre, Molière, Corneille marquent cette période. Riche de deux cultures, c’est tout naturellement qu’elle devient une artiste pluridisciplinaire.

Elle étudie la pratique théâtrale à Paris et à Minsk. Elle fait une maîtrise en arts du spectacle à finalité spécialisée en dramaturgie et mise en scène à l’UCL Louvain-La-Neuve. Elle se forme au cirque et aux marionnettes à l’institut national des arts du cirque de Bruxelles. Elle se perfectionne au conte en suivant la formation longue de conteur-acteur au Théâtre de la parole à Bruxelles.

Elle mène sa carrière artistique dans les méandres de ces différents arts ! Aujourd’hui, elle conte, animée par toute la pluralité culturelle et artistique qui est en elle !

David Lefèvre est soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis juillet 1999. Il a étudié au conservatoire de la Ville de Luxembourg chez Marc Bouchard où il obtient son Prix supérieur avec grande distinction. En 1996, il termine son diplôme supérieur de cor au Conservatoire Royal de Bruxelles avec la plus grande distinction et quelques mois plus tard, il gagne le concours de 2e soliste à l’ORW. Dans la même année, il représente le Grand-Duché de Luxembourg à l’Europäischen Musikakademie de Boon.

En 1997, il participe au Concours international de cor Peter Damm à Iserlohn, en Allemagne, dans lequel il accède à la demi-finale. À cette même période, il est diplômé en musique de chambre avec distinction au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Michel Bassine et Nico De Marchi. Tout au long de sa carrière, il joue dans différents orchestres, tel que l’Orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg. Il a fait partie également du quintette de cuivres Résonances, formé avec ses collègues de l’OPRL.

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Billet enfant de moins de 12 ans 7,00 €