Hommage à Serge Prokofiev – Trio Anna Guerguel,soprano, Wendy Quinlan,flûte et Alexandra Tchepournova,piano

dimanche 05 Fév. 2017 - 17h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Wendy Quinlan, Anna Guerguel et Alexandra Tchepournova

“Harmonie et dissonance… Hommage à Serge Prokofiev”

Au programme: Oeuvres de Serge Prokofiev

Anna GUERGUEL, soprano

Née à Saint-Pétersbourg. Anna Guerguel étudie d’abord le chant au Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg (Russie). Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Marcel Vanaud où elle obtient  son diplôme Supérieur et  reçoit un « prix spécial » pour ses résultats exceptionnels lors de l’examen devant la Commission française du Patrimoine. Elle suit également des Master classes auprès de Jard Van Nes, Elena Obraztsova, Valter Berry.

Dans le domaine de l’opéra, elle fait ses débuts en Belgique en tant que Mère Marie dans Dialogues des Carmélites de Poulenc au Petit Théâtre Opéra Royal de Wallonie, Liège en 2004.

Elle remporte le 1er Prix au Concours International de Musique (TIM) à Rome en  2006, et elle chante son premier récital lyrique au Teatro Nicolo van Westerhout à Bari en Italie, acclamée par  la presse comme une interprète «fascinante»  des œuvres de Mozart, Bellini, Rossini dans le répertoire Bel Canto.

Sa passion pour la musique de chambre l’amène à participer régulièrement aux festivals internationaux de musique de chambre comme « Arte Amanti », Festival « Printemps Musical de  Silly » (Belgique ), Festival « Rencontres Musicales Internationales des Graves »  en collaboration avec les compositeurs Betty Olivero et Boaz Ben Moshe (France) et « Soirées de Musique de chambre et de la Poésie »(Russie, Saint- Pétersbourg).

Anna Guerguel se produit avec les pianistes Maria Guerguel, Jascha Nemtsov, Olga Kononova, Andrew Wise, Vesna Podrug, la flûtiste Wendy Quinlan, le trio Argandi, les orchestres de l’ Opéra de Saint-Pétersbourg et de la Chapelle des Minimes.

Sa discographie comprend trois albums intitulés « Stories of Love » (avec sa sœur Maria Guerguel (pianiste et chef de cœur de l’Opéra de Saint-Pétersbourg), « Age d’argent de la poésie russe » et « Les Satires » de D. Chostakovitch, ainsi qu’un DVD « La Musique juive en Russie au XXe siècle ».

Promotrice de la musique vocale russe, elle a une affinité particulière pour le répertoire moderne, en particulier les œuvres de D. Chostakovitch et de S. Prokofiev.

Wendy QUINLAN, flûte

La flûtiste australienne Wendy Quinlan est diplômée de la « Canberra School of Music”, où elle a étudié auprès du professeur Vernon Hill et obtenu la distinction de « l’Etudiant de l’année”.

Bénéficiant d’une bourse du gouvernement suisse, elle a ensuite étudié auprès de Peter-Lukas Graf à la « Basel Musikakademie », où elle a obtenu le « Solisten Diplom”. Toujours à Bâle, elle s’est aussi spécialisée à la flûte baroque à la Schola Cantorum Basiliensis.

Au pupitre de première flûte à l’Orchestre des Jeunes d’Australie, elle a eu l’occasion de se produire lors des London Proms, au Concertgebouw d’Amsterdam et au Festival d’Edimbourg.

Cet engagement fut suivi par sa nomination, comme première musicienne australienne aux pupitres des bois, à la première flûte à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, lors d’une tournée au Canada, au Japon et en Corée.

Suivirent plusieurs autres engagements comme première flûte: à la Basel Sinfonietta, au Sydney Symphony Orchestra, à l’Orquestra do Porto et à l’Orchestre Symphonique de Flandre.

En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre de la Radio de Bâle, le Sydney Symphony Orchestra, les Zürcher Kammermusiker, Nieuw Vlaams Symfonieorkest et Prima La Musica dans des répertoires variés, comprenant des œuvres de Bach, Mozart, Khachatourian, Nielsen et Peter Benoît.

Outre ses performances publiques, comme soliste et dans des ensembles symphoniques et de musique de chambre, Wendy Quinlan est fort demandée et s’engage activement comme professeur. – www.wendyquinlan.com

Alexandra TCHEPOURNOVA, piano

Alexandra Tchepournova obtient son diplôme au Collège Musical à  Saint-Pétersbourg comme pianiste-soliste, et aussi comme chef de choral et chef d’orchestre folklorique. Après des études au Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg (Russie)  chez le professeur renommé V.V. Nielsen, elle obtient  son diplôme comme  pianiste-soliste et comme pianiste-chambriste.

Elle travaille comme  accompagnatrice au sein du Conservatoire.   Elle joue comme pianiste aux concerts de l’orchestre symphonique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg sous la direction des chefs  orchestres mondialement connus, comme K. Kondrachin, G. Rojdestvensky, U. Simonov, A. Dmitriev. Elle participe à l’enregistrement des oeuvres symphoniques du grand compositeur russe du XXe siècle A. Shnitke sous  la direction  G. Rojdestvensky ou elle joue au piano, au clavecin et à la céleste.

Pendant quelques années elle travaille  comme professeur de piano au  Collège Musical pour les garçons prodiges de La Chapelle Impériale de Saint-Pétersbourg et à l’Académie  Théologique de Saint-Pétersbourg.

En Belgique elle a été chef d’orchestre des jeunes musiciens en Flandre pendant quelques années. – A présent Alexandra continue de donner des cours de piano et travaille comme accompagnatrice et pianiste-soliste.

Réservations recommandées: anna.guerguel@gmail.com – Participation aux frais: 15 €  (10€ enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.