Hommage à Julie et Mélissa – récital de piano par Eliane Reyes

mardi 20 Mar. 2018 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Hommage à Julie et Mélissa et aux autres victimes innocentes

Cet hommage à Julie et Melissa et aux autres victimes innocentes est proposé à l’initiative de la pianiste Eliane Reyes qui, dans le contexte actuel d’une éventuelle libération de celui qui a sur la conscience les souffrances et la mort de ces enfants innocents, nous dit ceci :

« Mon rôle d’artiste est de m’exprimer, d’exprimer mes émotions, et que ‘la musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées‘ (Platon).

En tant que citoyenne et maman, je voudrais simplement soutenir le droit des victimes et le devoir de mémoire:

Julie et Mélissa mais aussi An et Eefje, Sabine, Laetitia, Loubna, Elisabeth Brichet et trop d’autres cas encore…pour que ça ne se reproduise plus jamais!

Agir plutôt que gémir, même si c’est une goutte dans l’océan : je donnerai un concert en hommage aux victimes de ces enfances volées le mardi 20 mars à 20h à Bruxelles.

Je m’adresse à toutes les personnes qui sont sensibles au « grand détournement » (pour reprendre le titre du livre de Fatiha Boudjahlat) et simplement rappeler aux générations futures le rôle essentiel de l’éducation et des responsabilités par rapport à soi et par rapport à autrui, ou encore les notions de bien et de mal et que dépassionner les émotions risque de banaliser la violence.

Tandis que les organisateurs mettront la salle gratuitement à disposition, je ne souhaite aucune polémique ni récupération politique ni aucun financement, pas de participation pour mon intervention musicale de ce concert qui aura lieu à la maison Marcel Hastir, ce peintre belge qui a tant oeuvré pour le devoir de mémoire. 

Ne pas agir contre mais pour le soutien aux familles. »

Les oeuvres choisies par la pianiste Eliane Reyes se veulent être un message de soutien et d’apaisement aux parents qui  s’associent à l’événement

Votre seule participation sera une fleur blanche sur le piano.

PROGRAMME

Schumann : scène d’enfant no 1

Haendel : menuet

Mozart :  fantaisie en re mineur

Chopin : valse de l’adieu

Chopin : fantaisie impromptu

Brahms : intermezzo opus 118 n° 2

Schumann :  romance sans paroles n° 2

Schumann :  scène d’enfant n° 1

Bach : Jésus que ma joie demeure

 

Réservation par e-mail au plus tard pour  le 20 mars (en précisant “concert pour Julie et Melissa”) : danielle.meert@skynet.be