Exceptionnel Mercredi

mercredi 01 Juin. 2016 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


Marc Sabbah, alto, et Julien Beurms, piano

Programme

  • Henri Vieuxtemps, Hommage à Paganini
  • Franz Schubert, Arpeggione
  • Paul Hindemith, Viola Sonata Op.11 N°4

 

Julien Beurms

Passionné, sensible, entreprenant, le pianiste belge Julien Beurms a la chance d’être régulièrement invité à se produire aussi bien en tant que soliste qu’en tant que partenaire de musique de chambre. Cette année, Julien défendra à plusieurs reprises le programme qu’il vient d’enregistrer pour son premier ALBUM SOLO, album paru sous le label Azur Classical, et qui comprend des œuvres de Haydn, Schubert, Villa-Lobos et Ginastera. Julien aura également le plaisir de se produire régulièrement en musique de chambre, en Belgique notamment mais aussi aux États-Unis lors d’une tournée automnale.

Ses saisons de concerts précédentes ont entre autres inclus des prestations en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Namur, Anvers), aux Etats-Unis (Boston, New York, Cambridge), en France, en Italie, en Islande ou encore en Israël. Chambriste, il forme un duo très convaincant avec la violoncelliste française Julie Sévilla-Fraysse, et accompagne avec le même talent et engagement des artistes comme la violoniste française Elsa Grether, le chanteur belgo-libanais Shadi Torbey, ou encore le violoncelliste allemand Justus Grimm. Ses prestations ont été régulièrement retransmises sur les ondes belges Musiq’3 ainsi que sur les ondes radio israéliennes. – Julien a également eu le plaisir de partager la scène avec différents orchestres, et ceci dès l’âge de douze ans où il a eu l’occasion d’interpréter le deuxième concerto de Chopin. Depuis, il a joué à plusieurs reprises des concertos de Mozart, entre autres avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Après des études en Belgique au Conservatoire Royal de Mons (classe de Johan Schmidt et de Yuka Izutsu), Julien est parti se perfectionner, grâce à une bourse Fulbright, au New England Conservatory de Boston auprès de Victor Rosenbaum, où il a également occupé la fonction de professeur-assistant. – Durant tout son parcours académique, Julien a eu la chance d’être également conseillé par des artistes merveilleux comme Richard Goode, Anne Quéffelec , David Lively, Christopher Elton, ou encore Tamas Vásáry, lors de différentes masterclasses. Féru de musique de chambre, il a fondé et dirige le Brussels Chamber Music Festival, festival annuel de musique de chambre dont la troisième édition aura lieu en octobre 2016, et qui a déjà accueilli un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Marie Hallynck, Shirly Laub, Plamena Mangova, Tatiana Samouil, Marie Hallynck, Justus Grimm, Shadi Torbey, Jean-Claude Vanden Eynden ou encore Ronald Van Spaendonck (www.brusselschambermusicfestival.be). Julien est un artiste soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Marc Sabbah

Altiste (né en 1988 à New York City), il se produit en tant que soliste et au sein de diverses formations de musique de chambre. Il est également compositeur. Depuis 2012, il est Solo Altiste à l’Or-
chestre National de Belgique. Par ailleurs il est régulièrement invité en tant que alto solo au Brussels Philharmonic.

Marc a récemment joué le concerto pour alto de Walton avec le Symphonieorkest ‘De Philharmonie’ au Muziekgebouw en Amsterdam et à Utrecht. Il a donné des masterclasses sur alto avec l’utilisation de l’archet baroque en association avec ‘The Dutch Viola Society’ ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre à travers les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Allemagne. – Marc peut être entendu comme altiste soliste de premier plan sur le nouveau CD Terra Nova de Divertimenti du compositeur flamand du 18ème siècle : Henri-Joseph De Croes. Il a joué et participé à des festivals dans toute l’Europe, en Israël, en Ukraine, en Russie, aux États-Unis et au Canada.

En 2013, il a remporté le 1er prix du « Concours national d’Amsterdam Viola », les premiers prix au Concours des Arts de Moscou à Boston, 1er prix au Académie et Concours International Horowitz à Kiev en Ukraine (2004) où il interprète le concerto pour alto et orchestre de Hoffmeister ainsi que la Sinfonia Concertante de Mozart avec l’Orchestre d’Etat Ukrainien. – En 2011, Marc Sabbah a joué avec Ivry Gitlis au Festival de Verbier en Suisse où il a également collaboré avec les artistes comme Ferenc Rados, Gabor Takacs Nagy, Lawrence Power, Kim Kashkashian, David Dolan, Maasaki Suzuuki. –

Marc a joué des œuvres nouvelles à la Philharmonie de Berlin comme l’ancien altiste du Quatuor-Kubrick et premier altiste du Deutsche Jugend-Skandinaviche Philharmonie. Pendant ses études en Amsterdam, Marc a joué avec le Royal Flemish Philharmonic (DeFilharmonie) à Anvers, Belgique. Marc a tourné avec l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas dirigé par le violoniste Gordan Nikolic, orchestre avec lequel il fera des concerts au Concertgebouw d’Amsterdam.

Marc a commencé ses études au violon à l’âge de trois ans. Attiré par la chaleur du ton et du jeu de sa sœur au violoncelle, Marc passe à l’alto à 11 ans. Il a suivi ses études aux États-Unis à la Fiorello H. LaGuardia High School of Performing la Division de la Juilliard School Pre-College Arts et il a pu étudier avec Kenji Bunch et Toby Appel. Il poursuit ses études supérieurs au Conservatoire d’Amsterdam et obtient son diplôme “Cum Laude”, Marc a étudié auprès de Sven Arne Tepl et Nobuko Imai. – Marc joue sur un alto Leroy F. Geiger daté 1951 fabriqué à Chicago, USA.

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Avec le soutien de la Commission communautaire française