Duo Elodie Vignon, piano, et Aurélie Castin, soprano – « De Paris à New-York »

vendredi 14 Sep. 2018 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


  

Aurélie Castin, soprano                     Elodie Vignon, piano

Année Debussy – De Paris à New-York

Au programme

Oeuvres de Ravel, Debussy, Gershwin, Weil, Bernstein, Poulenc, Porter…

       

 

 

 

 

 

 

(Centenaire de Claude Debussy, né en août 1862 et décédé le 25 mars 1918)

 

  Aurélie Castin, soprano

Aurélie Castin est diplômée d’un Master en chant classique au Koninklijk Conservatorium van Brussel et de l’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis toute petite, elle enrichit son chant grâce au théâtre et, surtout, grâce à la danse, mettant ainsi la polyvalence au service de son art. Cela lui a offert des rôles dans des comédies musicales et opérettes diverses : ManaHairsprayRose de NoëlLe magicien d’OzLe cabaret du cantonnementIl était une fois Luis MarianoUn violon sur le toit

Sur la scène lyrique, elle a fait ses débuts dans les chœurs des opéras en plein air d’Idée Fixe (Madama Butterfly, Die Zauberflöte, Les Contes d’Hoffmann) avant de devenir soliste lors de nombreux concerts et récitals.  On peut citer par exemple, Alina dans “Alina, Regina di Golconda” de Donizetti joué à Porto ou encore dans le “Magnificat” de Bach, Gräfin Ludmila dans “Der Häusliche Krieg” de Schubert, Emilia dans “Flavio” d’Händel, « Dixit Dominus » d’Händel, « Gloria » de Vivaldi, “Stabat Mater” de Pergolesi avec ensemble instrumental baroque à plusieurs reprises, et ses récitals à la « Cellule 133 a », à la « Fête de l’Iris » et au « Chien du Chien ». L’année scolaire 2014-2015, elle a également bénéficié de la formation jeune talent proposée par le CAVEMA.

Par ailleurs, elle a prêté sa voix en live lors de la projection de « Nanook of the North » au Bozar et à Luxembourg. Toujours dans l’optique de se diversifier, on peut la retrouver dans des studios de publicités ou de doublage, ce qui l’a, notamment, amené à chanter la voix de Belle pour Disney dans sa nouvelle série « Princesse Sofia » et à apparaître dans «Mon Petit Poney » et  « Equestria Girls 4 ». Parallèlement à ses projets artistiques, Aurélie enseigne le chant au Studio Artendance depuis 2008 ainsi qu’à La Clé de Fa, à l’Académie de Wavreet à SolenScène depuis peu.

 

    Elodie Vignon, piano

En tant qu’artiste en résidence de la Fondation Bell’arte depuis 9 ans, crée par Nelson Delle-Vigne Fabbri, Elodie Vignon jouit d’une carrière de soliste et de chambriste de partout en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Elle a joué en soliste sous la direction de chefs de renommée mondiale (R. Tebar, P.Entremont…) et notamment interprété les deux Concerti pour piano de Frédéric Chopin lors du Palm Beach Atlantic International Piano Festival.

Après des études au Conservatoire de Lyon, Elodie obtient une Médaille d’Or en 2001. Elle part alors à Bruxelles pour étudier dans le classe de Daniel Blumenthal (Koninklijk Conservatorium Brussels), où elle obtient deux diplômes de Master (piano et musique de chambre) avec distinction. Dès le début de sa carrière, Elodie est invitée par de nombreux festivals en Europe, tout en continuant à suivre les conseils de Nelson Delle-Vigne Fabbri, un artiste hors pair d’une générosité rare qui a hérité de ses maîtres Claudio Arrau et Georges Chiffra une profonde connaissance du répertoire et de l’instrument.

En Mars 2018, Elodie Vignon a sorti son premier CD chez Cypres records, comprenant les Douze Etudes pour piano de Claude Debussy, accompagnées de « Douze coffrets studieux » qu’elle avait spécialement commandés au poète belge Lucien Noullez. L’enregistrement a reçu maintes critiques en Europe, et a décroché 4 étoiles dans le prestigieux magazine français Classica. Pianist Magazine en Allemagne a classé Elodie Vignon dans les « Debussy Best Performers ». Au cours des six derniers mois, Elodie a pu présenter ce répertoire à travers toute l’Europe ainsi qu’outre-Atlantique: en France, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Caroline du Nord, Floride, Canada, et aussi au Steinway Hall de New York City.

http://www.elodievignon.com

 

Réservations ci-après – Entrée: 15 € – 7 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.