Duo Eidos- Géraldine Clément, flûtes, et Thomas Waelbroek, piano

dimanche 22 Avr. 2018 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Le Duo Eidos est le projet de deux jeunes musiciens belges, Géraldine Clément aux flûtes et Thomas Waelbroeck au piano. Ils se connaissent et jouent ensemble depuis longtemps. Ils ont remporté des prix en duo (concours Dexia en 2008 en musique de chambre, et le concours de l’Asbl Sinfonietta) et ont joués en des lieux aussi variés que le Grachtenfestival d’Amsterdam, l’école de musique de Lübeck, le Bozar, le MIM, le Conservatoire de Bruxelles, la Monnaie, le festival Hulencourt Art Project ou encore la Ferme du Biéreau pour les fêtes de la musique. Néanmoins ce n’est que récemment qu’ils ont baptisé leur duo du Grec ancien « Eidos » (l’idée, le concept) et qu’ils ont voulu lui donner une visibilité et une véritable présence sur les planches, inspirés par les généreux retours de leur public et le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble.

Géraldine, qui mène un beau début de carrière autant à l’orchestre qu’en tant que chambriste et soliste en musique moderne ainsi qu’en musique ancienne au traverso, se démarque par une volonté de développer une palette sonore allant avec aisance du souffle le plus ténu à une véritable sonorité pleine et chaleureuse, tantôt puissante, tantôt grimaçante ou audacieuse, sans jamais céder à une vision de la flûte édulcorée ou superficielle.

De son côté, Thomas dont le parcours lui a permis de travailler au plus haut niveau avec notamment des personnalités telles que Pierre-Laurent Aimard à la Hochschule für Musik de Cologne et Natalia Zdobnova à la « Gnessin Moscow specialize school of music » et lauréat de nombreux concours, apporte au duo un piano vivant, coloré et authentique empreint de musicalité et de style, faisant de lui un musicien accompli. Sur scène, ils expriment à l’unisson toute la profondeur des différentes musiques qu’ils abordent.

Parmi les différentes personnalités musicales qui ont guidées leur duo figurent Philippe Bernold, Bart Bouckaert, Carlos Bruneel, Mario Caroli, Thomas Dieltjens, Myriam Graulus, Eric Leleux, Emmanuel Pahud, Etienne Rappe …

Projet de programme

Sergei PROKOFIEV – Sonate op. 94

Franz SCHUBERT – Introduction, thème et variations sur « Trockne Blumen » D.80

ET/OU Schumann : Trois Romances op. 94 pour hautbois et piano (arr. flûte et piano)

 

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet Standard 12,00 €
- 12 ans 6,00 €