Catherine Delasalle chante: « Les Grands Oiseaux »

Catherine Delasalle chante: « Les Grands Oiseaux »

dimanche 19 Juin. 2016 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


Les grands Oiseaux sont les grues cendrées dont le vol a inspiré la chanson du même nom. Les grands Oiseaux sont les Nomades, les gitans, les voyageurs, rencontrés sur les routes… et aussi les « Albatros » de Baudelaire, ces poètes qui nous inspirent et nous emmènent dans ce temps extra-quotidien, les grands voyageurs de l’âme : Rimbaud, William Blake, Eliot… tous ceux qui m’ont inspirée en chemin ou qui m’entourent maintenant.

Catherine chante ses textes sur ses musiques et s’accompagne avec différents instruments qui l’inspirent pour composer (accordéon, ukulélé, kalimbas etc…):

“Catherine Delasalle est un grand oiseau, mais c’est aussi une vague, une vague de fond qui vous emporte jusqu’aux rivages mordorés de ses chansons aux mélodies et au timbre très personnel, comme celui de sa voix chaude et grave.

Catherine Delasalle, c’est un grand oiseau, une vague de fond, mais aussi la mer, et le ciel, et la terre, et les arbres!

Catherine Delasalle, c’est la nature toute entière qui se déverse dans vos oreilles lorsqu’elle chante, emportant dans sa culbute musicale son grand-père juif, tel ou tel grand voyage qu’elle a pu faire, ou encore une légende familiale qu’elle raconte avec une touchante sincérité.

Catherine Delasalle est un grand oiseau qui voyage loin, sans se ménager, et qui nous emmène loin aussi, là où les bateaux ne vont pas, encore moins les avions. Elle vit (France, Irlande, Belgique), elle lit, elle écrit, ses mille et une chansons au parfum de lointains, de vécus, d’envies, et surtout de poésie. Et quand elle les chante, son âme s’ouvre en mille et une couleurs faites pour nous enchanter. Ecouter Catherine Delasalle, c’est un peu comme voguer à l’aventure dans un tableau de Chagall où les poissons ont des ailes et les mariés s’envolent dans le ciel. Rien n’y est à sa place habituelle, et à la fois tout y est.” (Texte de Edith Soonkindt)

Née à Paris, Catherine a chanté et enregistré avec les meilleurs musiciens de jazz flamands (CD: Est-ce ainsi que les hommes vivent), a été la chanteuse du groupe swing musette les p’tits Belges avec Koen de Cauter. Depuis de nombreuses années elle met de la poésie en musique et écrit ses propres textes. Elle chante Jean Claude Carrière, Norge, Rimbaud, Cendrars et d’autres…

Avec les albums: Trio, Mémoires, L’étrangère (EMI), Valses elle a fait des tournées en Extrême-Orient, a participé à des festivals de musique du monde et de jazz. Un de ses derniers projets est un duo avec l’accordéoniste Philippe autour du thème de la valse. Sa musique a été arrangée pour orchestre classique (Prima la Musica), quintet à cordes (Piacevole), ou ensemble de cuivres (avec le groupe français Une anche passe). Elle vient d’enregistrer un album en solo.

Elle est une artiste atypique et inclassable. Bien que sa voix parfois évoque Piaf, Cora Vaucaire, ou Gréco, qu’elle soit inspirée par Claude Nougaro et le jazz, son univers est ouvert sur le monde, ses origines méditerranéennes et juives, l’Afrique. Elle se produit souvent en solo avec les instruments dont elle s’inspire pour composer. Elle aime les collaborations inédites.

www.catherinedelasalle.be

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Avec le soutien de la Commission communautaire française

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.