Il n’y a plus de places pour “Barbara, ce soir je vous remercie de vous” – Sophie et Valérie interprètent Barbara là où elle s’ était produite en octobre 1954 – Commémoration de sa disparition le 24 novembre 1997

vendredi 24 Nov. 2017 - 19h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 Barbara

(Dessin par Valérie Duchamp)

“Barbara, ce soir je vous remercie de vous”

Piano-chant : Sophie et Valérie Duchamps interprètent Barbara

“Nous avons sélectionné dans l’immense et magnifique répertoire de Barbara quelques chansons qui évoquent pour nous son parcours dans la lumière. Pour commémorer avec vous, qui l’avez tant aimée, les vingt ans de sa disparition, nous aimerions vous convier à ce voyage en musique à travers la poésie de cette merveilleuse dame brune.

Le soir anniversaire de sa mort, aucun autre lieu ne nous semblait préférable à l’Atelier Marcel Hastir, où elle s’est produite en concert étant toute jeune.”

“Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous

J’ai pleuré mes larmes
Mais qu’il me fût doux
Ce premier sourire de vous
Et pour une larme qui venait de vous
J’ai pleuré d’amour, vous souvenez-vous?

Ce fut un soir en Septembre
Vous étiez venu m’attendre
Ici même, vous en souvenez-vous?
A vous regarder sourire
A nous aimer sans rien dire
C’est là que j’ai compris tout à coup
J’avais fini mon voyage
Et j’ai posé mes bagages
Vous étiez venu au rendez-vous
Qu’importe ce qu’on peut en dire
Je tenais à vous le dire
Ce soir je vous remercie de vous
Qu’importe ce qu’on peut en dire
Tant que je pourrai vous dire
Ma plus belle histoire d’amour,
C’est vous.”

 Sophie & Valérie

 

Deux soeurs inséparables… “jumelles”, dont l’une est née quatre ans avant l’autre. Sophie au clavier, Valérie au micro… Elles mélangent aussi leurs voix en duo.

De formation classique, elles chantent plusieurs années au choeur symphonique de Namur, sous la direction de chefs comme Ivan Fischer ou Louis Langrée… Au sein du choeur, elles enregistrent plusieurs CD, notamment Ishango, l’oratorio africain de Daniel Schell et Chris Joris (avec Tam’ Echo Tam). Elles sont aussi choristes ou solistes dans des productions d’opéras (mise en scène de Gérard Corbiau ou encore Folon) et d’opérettes (La Camera Lirica). Valérie a également une formation de danse classique, et Sophie de musique de chambre et de percussions.

Grâce à Barbara, dont l’univers les touche intensément, elles décident de s’essayer au cabaret. Amoureuses de leurs “3 B”, Barbara, Brel et Brassens, elles montent ensemble un répertoire de chansons françaises classiques. Le piano intimiste de Sophie et la voix passionnée de Valérie se feront entendre dans plus de 100 cabarets concerts dans la Capitale et en Province. Quelques chansons naissent aussi, dans le coeur et au bout des doigts… 

Elles pratiquent également le Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du Sud, qu’elles ont étudié à Chennaï avec un maître indien, P.T. Narendran, professeur rencontré à l’Ecole de Maurice Béjart, à Lausanne.

“Nous avons découvert l’Atelier de Marcel Hastir en venant y écouter un concert – et la magie de l’endroit a directement opéré. C’est une immense joie et un grand honneur pour nous de pouvoir à notre tour partager l’amour de la musique et des beaux textes, dans cet endroit où Barbara elle-même a chanté, en 1954… “

Réservations : closes (Il n’y a plus de places disponibles) – Entrée: 12 €  (6 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes