« Autour de Debussy »- Récital de chant et piano : Thibaut Lenaerts, ténor et Mariano Ferrandez, piano

vendredi 07 Déc. 2018 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Thibaut Lenaerts, ténor

& Mariano Ferrandez, piano

AUTOUR  DE  DEBUSSY  1862 – 1918  – Programme

                                           C. DEBUSSY  –  Beau soir

                                                                         – Nuit d’étoiles      

                                                                         – Romance

                                          C. DEBUSSY    – Arabesque n° 1   (piano seul)                                       

                                          J. MASSENET – Le petit Jésus

                                          R. HAHN           – Néère

                                                                          – Quand la nuit n’est pas étoilée

                                          R. Hahn             – 3 Premières valses : n°4 (valse noble), 5 et 9 (La Feuille) (piano seul)

                                          E. CHAUSSON – Le temps de lilas

                                                                           – Le colibri

                                           H. DUPARC      – La vie antérieure

pause

                                           E. CHABRIER  – Feuillet d’album   (piano seul)

                                           E. CHABRIER  – La  cigale

                                           L. BOULANGER  – Vous m’avez regardé

                                           L. BOULANGER  – D’un jardin clair    (piano seul)

                                           G. FAURÉ                – Soir

                                                                                 – La nuit blanche (La bonne chanson)

                                            E. SATIE          – Sylvie   (1886)

                                            E. SATIE          – Gymnopédie n°3  (piano seul)

                                            E. SATIE           – Daphénéo (1916)

                                            C. DEBUSSY   – «Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir» (piano seul)                       

                                            C. DEBUSSY    – Recueillement

                                                                          – Mandoline

                 

 Thibaut Lenaerts – ténor/chef de choeur

Thibaut Lenaerts a étudié le chant au Conservatoire Royal de Liège chez  Greta deReyghere, où il a obtenu un Premier Prix de chant (oratorio – mélodie).  Il a également travaillé avec Guy Demey  Il a suivi les Master Classes de Jill Feldman et Dina Grosberger.Il y a obtenu par la suite un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Guy Van Waas ainsi qu’un Premier Prix de Chant-Opéra avec Thierry Migliorini. .au Conservatoire Royal de Mons.

Il partage sa vie entre Bruxelles et Paris ou il se produit en soliste avec des ensembles tels que Les ARTS FLORISSANTS dirigés par W. CHRISTIE ou encore LE CONCERT SPIRITUEL dirigé par H. NIQUET mais aussi chez nous sous la direction de Guy Van Waas – Les Agrémens, Louis Langré – L’Orchestres Philarmonique de Liège, Jean Tubéry – La Fenice ainsi que Patrick Davin – L’Orchestre de chambre de Wallonie.

Membre actif au Chœur de chambre de Namur, il prépare régulièrement le chœur, entre autre pour Guy Vans Waas, Christophe Rousset et Leonardo Garcia Alarcon. – Il fait partie des meilleurs ensembles européens dirigés par S. Kuijken La Petite BandeJ .C. Malgoire – La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, M. Minkowski – Les Musiciens du Louvre, E. Van Nevel -Currende, P. Dombrecht – Il Fondamento,J. Tubery – La Fenice, Ph. Pierlot – Ricercar, P. Herreweghe – La Chapelle Royale, Giovani Antonini -Il Giardino Armonico, Françoise Lasserre – Akadémia, P. Philips, R. Goodman, F.Heyerick, P. Cao et F. Bernius, B. Kuijken ;ainsi que le Chœur de Chambre de Namur. Il a a son actif une cinquantaine d’enregistrement CD

En 1998, il est soliste à l’Opéra Studio de La Monnaie – Il ne délaisse pas non plus la scène ; on a pu le voir dans des spectacles tels que :

 « Dido and Aeneas  » (Spirit, Sailor)  d’H. Purcell –   « Baden, Baden 1924 » au Théâtre de la Place à Liège –  « L’île de Tullipatan » (Cacatois XXIII) de J. Offenbach – « Actéon » (rôle d’Actéon) de M.A. Charpentier – « Les Amours de Ragonde » (Colin) de J.J. Mouret, Mise en espace: F. Dussenne , Festival du Printemps Baroque du Sablon(Bruxelles) – « L’amour des trois oranges » (Troufaldino) de S. Prokofiev, La Monnaie (Studio), Mise en scène: J .Lauwers –           « La Provençale » (Léandre) de J.J. Mouret et « La fille mal gardée » de Duny, Compagnie Les Mesnus Plaisirs du Roy, Festival de Sablé – « Le Sicilien » (Noblet) de Molière/Lully – « Le Grand Carrousel » (Premier Parque) – Spectacle équestre sur des oeuvres de Ph. Rameau, dir. Ph. Pierlot-   « La Rappresentationne di Anima, et di Corpo » ( due compagni) de Cavalieri, La Monnaie – « Cadmus et Hermione » (La Nourrice ) direction Christophe Rousset, Opéra de Reims, Rennes ,Avignon, Versailles… – « Le malade imaginaire »(Tircis) de M.A. Charpentier/Molière ; Akadémia,  Françoise  Lassere- « Le pays noyé » de P. Willems ,mise en scène de F. Dussenne, Rideau de Bruxelles  – « Idomeneo »(Gran Sacerdoce) de W.A. Mozart, Festival de Beaune, Le Cercle d’Harmonie, J. Rhorer  – « Le Bourgeois gentilhomme »(un musicien) de Molière/Lully à l’opéra royal de Liège, Patrick Cohen – « Il Diluvio Universale » (le feu) M. Falvetti, chœur de chambre de Namur,  L.G Alarcon – « Le fils Prodigue » (Filius senior) M.A. Charpentier, les Arts Florissants, W.Christie – « Thésée » (un vieillard) Gossec, Les Agréments, G. Van Waas – « Amadis » (un captif) J.B. Lully,Les talens Lyriques, Ch. Rousset. 

Il a fondé l’ensemble « La Chapelle Baroque », en 1992 qui devient depuis 2005 l’ensemble vocal et instrumental « Le Petit Sablon » – Il donne régulièrement des récitals de mélodies avec Guy penson, Mariano Ferrandez, Philippe Riga ou Kimiko Nishi. Grand passionné de la musique Française, il défend depuis de nombreuses années le répertoire vocal de Fauré, Hahn, Poulenc,… – Thibaut Lenaerts enseigne aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège.

 

 MARIANO   FERRANDEZ – pianiste / compositeur

Mariano Ferrández, pianiste et compositeur espagnol, étudie le piano en Espagne avec Miguel Angel Tapia, María Gil et Joaquín Soriano. Il obtient le Prix de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire de Zaragoza, le Prix d’Harmonie (grande distinction) et le Diplôme Supérieur de Piano au Conservatoire de Madrid. Au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il poursuit sa formation auprès de Nicole Henriot et Sonia Anschütz. Il y obtient les Diplômes Supérieurs de Piano (grande  distinction), de Musique  de  Chambre, le Premier Prix de Piano d’Accompagnement (distinction), le Diplôme d’aptitude pédagogique ainsi que le Diplôme Final d’Analyse Musicale (distinction) dans la classe du compositeur belge Frédéric Van Rossum. Lors de nombreuses master-class, Mariano Ferrández se perfectionne auprès de Vlado Perlemuter, Dimitri Baskirov, Lev Vlasenko, Sebastian Benda, Michaël Boguslawski et  Edith Pitch-Axenfeld.  À Bruxelles, il étudie également avec Yoko Kikuchi et Sergey Leschenko.

Mariano Ferrández a enregistré quatre disques de musique espagnole: deux avec la mezzo-soprano espagnole Pilar Márquez et deux autres consacrés à des œuvres pour piano seul (label Arsis).  La critique salue ces enregistrements et qualifie Mariano Ferrández de pianiste espagnol comptant parmi les plus sensibles et remarquables de sa génération.                                                        

À la fois soliste et chambriste, son statut de pianiste professionnel l’amène à se produire partout en Europe. En qualité d’accompagnateur, Mariano Ferrández a été plusieurs fois sollicité lors du célèbre Concours International de piano «Maria Callas» en Grèce. Il accompagne aussi régulièrement plusieurs instrumentistes et chanteurs (Lorenzo Gatto, Aga Winska, Laure Delcampe, Paul Gérimon, Evelyne Bohen, Thibaut Lénaerts). En outre, il professe régulièrement lors de différents stages de piano en Espagne: Huesca, León, Almería… Mariano Ferrández est professeur de piano et accompagnateur à l’Académie de Musique de St-Josse-Ten-Noode-Schaerbeek.

Il s’est  distingué lors de divers concours de piano.  En 1994, il obtient le Prix «Elia Ollin»  au Conservatoire  de  Bruxelles.  En 1993, le  jury  du Concours  National «Juventudes Musicales» de Granada lui attribue le 2ème Prix, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de Musique  Espagnole.  Avec le Trio  International   de Bruxelles, Mariano Ferrández se voit décerner le Prix de la SABAM lors du   Concours  «Horlait-Dapsens» de Bruxelles.  Il est aussi lauréat du Concours National de Piano «Juventudes Musicales Expo-92» de Sevilla et du Concours International «Fundación Guerrero» de Madrid, en 1991.

Mariano Ferrández combine son activité de pianiste et de compositeur. De nombreuses fois exécutées en public, ses œuvres sont écrites pour piano seul, guitare ou ensemble de musique de chambre. Son attirance pour le chant le pousse aussi à mettre en musique un grand nombre de mélodies et cantates inspirées de textes de poètes tels que Bécquer, San Juan de la Cruz, Santa Teresa de Jesús, Antonio Gala et Gloria Fuertes.  Quelques-unes de ces pièces sont enregistrées sous le label Prion. Très intéressé par le théâtre, il compose la musique de scène du spectacle Les sentinelles nues, expérience mêlant le théâtre, la musique instrumentale et chorale et la sculpture (Centre Culturel des Riches-Claires – Bruxelles). En 2007, Mariano Ferrández est lauréat du Concours de composition organisé par l’Union des Artistes Belges; sa pièce lyrique Le fils prodigueest enregistrée pour Fedor Records.

                                                                              

Impressionist painter Claude Monet’s 1872 painting, Impression, Sunrise, and Impressionist composer, Claude Debussy, photographed in 1890

Réservations ci-après – Entrée : 15 € – 7 € enfants de moins de 12 ans

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.